Où va l'énergie de la chute d'un corps?

J’ai mon idée là-dessus, mais je serais content qu’un grimpeur physicien ou amateur de sciences réponde à ces questions précisement.

Quand un grimpeur tombe, l’elasticité de la corde amortit le choc: c’est un fait.

Mais, lors du choc (extension maximale de la corde), où est passée l’énergie du corps en chute?

En frottements, en partie, je suppose?
Une partie de l’énergie est conservée pour le retour élastique?

Bref, c’est un peu vague pour moi.

Questions annexes.

  • Quand on alterne le clipage des brins pour une corde à double, plutôt que de cliper les 2 brins, je suppose qu’on ménage les points lors d’une chute, car il y a plus d’élasticité qu’ avec un seul brin???

  • si on rallonge ses coinceurs (ou autres) avec de la cordelette dynamique, celle-ci absorbant plus l’énergie qu’une sangle non dynamique, elle soulage d’avantage ces derniers?

Merci d’éclarer ma lanterne.

Olivier

Ce qui reste d’énergie est encaissé par l’organisme, ça peut aller jusque la fracture.

Qu’avec 2 brins tu veux dire.

Oui en théorie, mais très peu comparé à ce que la corde encaisse, c’est négligeable. Pour avoir quelque chose d’un peu efficace il faut par exemple utiliser des dégaines-exploses.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Et dis moi , ça t’empêchait de dormir toutes ces questions ? :stuck_out_tongue:
bon sinon l’énergie, de manière générale, une bonne partie de ce qui se perd se dissipe en chaleur si je me rappelle bien les cours de physique. Corde , spit, degaine, meme le rocher doit chauffer un peu :wink:
Sinon un brin sur deux, oui tu proteges le point, par contre la sangle dynamique je suis pas convaincu de l’efficacité sur une longueur aussi courte. Une dégaine explose doit être mieux, mais plus cher.

  • une consommation dans la structure de la corde (les filaments de polyamide se raidissent, la corde devient de moins en moins elastique à mesure qu’elle se prend des plombs)

Et ça fait encore du réchauffement climatique…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Donc l’énergie perdu c’est soit des frottements(chaleur) soit une déformation non élastique (pas de retour à l’état initial saut à fournir à nouveau de l’énergie), la dégaine explose est un bon exemple.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

sauf à …

[quote]oli974 a écrit :

  • Quand on alterne le clipage des brins pour une corde à double, plutôt que de cliper les 2 brins, je suppose qu’on ménage les points lors d’une chute, car il y a plus d’élasticité qu’ avec un seul brin???

Qu’avec 2 brins tu veux dire[/quote]
.

Désolé! Bien sûr.

Merci pour ces réponses.
Je n’aurais pas pensé à la modification de la structure de la corde.

dans l’espace : les lezards verts géants s’en nourrissent

J’aurais plutôt dit que c’était la source de l’énergie des aimants…

[quote=« oli974, id: 880065, post:1, topic:87338 »]- si on rallonge ses coinceurs (ou autres) avec de la cordelette dynamique, celle-ci absorbant plus l’énergie qu’une sangle non dynamique, elle soulage d’avantage ces derniers?

Olivier[/quote]
On rallonge les coinceurs surtout pour que ils ne remontent pas avec la corde.

Tu les places pour que ils tiennent l’effort vers le bas, pas tellement vers le haut. Sinon il faut les coupler pour que ils ne sortent pas avec les mouvement de corde.

C’est plus pour éviter le tirage qui te gène dans ta progression que pour une histoire d’élasticité…

Posté en tant qu’invité par Juju:

[quote=« oli974, id: 880065, post:1, topic:87338 »]J’ai mon idée là-dessus, mais je serais content qu’un grimpeur physicien ou amateur de sciences réponde à ces questions précisement.

Quand un grimpeur tombe, l’elasticité de la corde amortit le choc: c’est un fait.

Mais, lors du choc (extension maximale de la corde), où est passée l’énergie du corps en chute?

En frottements, en partie, je suppose?
Une partie de l’énergie est conservée pour le retour élastique?[/quote]

je tente une réponse à ta première question:

l’énergie cinétique (liée à ta masse et à ta vitesse de chute) se trouve principalement transférée en « énergie potentielle élastique » ( quand la corde se tend ). Ainsi, l’allongement maximal de la corde correspond au moment ou ta vitesse de chute s’annule. Mais à ce moment-là, la corde est plus allongée que ce qu’elle serait si tu étais juste pendu à elle sans bouger (allongement à l’équilibre), à cause de cet apport en énergie cinétique. Ce surplus va donc se re-transférer en énergie cinétique et tu vas repartir vers le haut (c’est le retour élastique comme tu le dis)… et ainsi de suite.

Après bien sûr il y a une contribution des frottements internes de la corde (énergie libérée sous forme de chaleur), de l’air… ce qui fait que tu vas de moins en moins te balancer au bout de la corde après quelques oscillations… :wink:

Ca dépend de la situation, en TA, glace et autres point douteux il s’agit avant tout de limiter les chocs, ça c’est de la sécurité. Limiter le tirage c’est de l’ordre du confort.
Pour ma part je préfère utiliser des dégaines un peu longues. Depuis que j’ai majoritairement des sangles de 17cm sur mes dégaines et 2 dégaines de 25cm j’ai très rarement des problèmes de tirage

Posté en tant qu’invité par mat:

hum… la colle du dejeuner… (je suis scientifique mais pas du tout dans ce domaine)

bon, qu’est-ce que l’energie d’une chute ?
Facile : c’est l’energie cinetique emmagasinée par la perte de l’energie potentielle due a la pesanteur (gagnee elle meme a la force de tes doigts).

Ou va partir cette energie ? Par ordre d’importance:

1- La corde : c’est pour ca qu’on paye aussi cher : bien avant que tu ne ressente le choc, la corde s’allonge et gagne donc de l’energie potentielle elastique (dont une partie sera liberee lorsque tu ne sera plus en tension sur la corde).

2-L’assureur : et oui bien sur, l’assureur peut lui meme gagner de l’energie cinetique en etant projete vers la premiere degaine et meme de l’energie potentielle de pesanteur en decollant du sol.

3-Les deformations des corps plus ou moins elastique : ton corps, celui de l’assureur, la corde et tous les materiaux de la chaine dans une moindre mesure. Ton corps encaisse bien de l’energie puisque tu ressens le choc.

4-Les frottements: glissement de la corde dans le systeme d’assurage (qui chauffe), frottement de la corde au niveau de la derniere degaine, frottements de l’air, frottement de tes genoux contre la paroi…

5-Dispersion d’energie sous forme d’onde : le son cree (autre que celui par ton cri…), l’onde de choc dans le rocher etc.

Posté en tant qu’invité par mat:

Non, c’est egalement de la securite : limiter le tirage, c’est limiter les frotements de la corde entre l’assureur et le grimpeur, c’est comme limiter le choc absorbe par l’assureur augmenter la portion de la corde qui encaisse le choc et donc limiter le choc sur le dernier point en cas de chute.

C’est egalement limiter le risque de faire tomber les coinceurs intermedaires : securite

[quote=« Juju, id: 880213, post:13, topic:87338 »]

[quote=« oli974, id: 880065, post:1, topic:87338 »]J’ai mon idée là-dessus, mais je serais content qu’un grimpeur physicien ou amateur de sciences réponde à ces questions précisement.

Quand un grimpeur tombe, l’elasticité de la corde amortit le choc: c’est un fait.

Mais, lors du choc (extension maximale de la corde), où est passée l’énergie du corps en chute?

En frottements, en partie, je suppose?
Une partie de l’énergie est conservée pour le retour élastique?[/quote]

je tente une réponse à ta première question:

l’énergie cinétique (liée à ta masse et à ta vitesse de chute) se trouve principalement transférée en « énergie potentielle élastique » ( quand la corde se tend ). Ainsi, l’allongement maximal de la corde correspond au moment ou ta vitesse de chute s’annule. Mais à ce moment-là, la corde est plus allongée que ce qu’elle serait si tu étais juste pendu à elle sans bouger (allongement à l’équilibre), à cause de cet apport en énergie cinétique. Ce surplus va donc se re-transférer en énergie cinétique et tu vas repartir vers le haut (c’est le retour élastique comme tu le dis)… et ainsi de suite.

Après bien sûr il y a une contribution des frottements internes de la corde (énergie libérée sous forme de chaleur), de l’air… ce qui fait que tu vas de moins en moins te balancer au bout de la corde après quelques oscillations… ;)[/quote]

Merci pour cette réponse très claire.

Oui, sans frottement, et donc sans perte d’énergie, ce serait un éternel yoyo!

Par ailleurs, j’ai aussi des doutes sur l’efficacité de la cordelette par rapport à une sangle!

Par contre, à plus forte raison en TA, je comprends maintenant parfaitement pourquoi il faut une corde ayant gardé ses propriétés dynamiques!

[quote=« mat, id: 880237, post:16, topic:87338 »]Non, c’est egalement de la securite : limiter le tirage, c’est limiter les frotements de la corde entre l’assureur et le grimpeur, c’est comme limiter le choc absorbe par l’assureur augmenter la portion de la corde qui encaisse le choc et donc limiter le choc sur le dernier point en cas de chute.

C’est egalement limiter le risque de faire tomber les coinceurs intermedaires : securite[/quote]
Oui, c’est pas faux mais tout de même secondaire si tu considères que plus tu es haut plus il y a de tirage et que si le tirage augmente le choc la longueur de corde le diminue.

Celui des os qui se brisent :lol: ?

Pour ceux qui grimpent dans les devers, oui.
Pour les moins forts (qui rencontrent parfois des vires, les diedres, les rochers qui depassent) le tirage rallonge la chute . Donc ils ont plus de risque de se faire mal et même très mal.

Pour disperser l’énergie il vaut mieux faire un relais du plus et pratiquer l’ assurrage dynamique quand on est au début du longueur.

Posté en tant qu’invité par je sors:

y a des gens qui grimpent pas en devers?