TIPE escalade

Posté en tant qu’invité par alx:

Salut,
rentrant dans quelques jours en maths spé PC,
je cherche des idées pour mon TIPE (travaux d’interêt personnel encadré) de prépa (une petite thèse, en gros), et j’aimerais bien trouver qqc dans le domaine de l’escalade…

si vous avez des idées de sujet…
il serait bon que ça touche la physique et la chimie,
j’ai déjà pensé à l’usure du rocher, le patinage, mais en fait le côté chimie n’est pas vraiment présent…

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

alx a écrit:

si vous avez des idées de sujet…
il serait bon que ça touche la physique et la chimie,
j’ai déjà pensé à l’usure du rocher, le patinage, mais en fait
le côté chimie n’est pas vraiment présent…

Faut voir… l’impact de la magnésie sur le rocher est peut-être un truc à creuser.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

alx a écrit:

je cherche des idées pour mon TIPE (travaux d’interêt personnel
encadré) de prépa (une petite thèse, en gros)

ouh là là, plus qu’une mini mini mini mini mni mini mini mini thèse alors ;o)

l’idée de j2 parait pas mal mais dure à développer (un tipe, t’invente rien, tu compile des infos et tu t’émerveille devant qqes équations… qui te parraiteront triviales qqes années après ;o) alors des travaux pouvant se rapporter à qqc de ce type, je vois pas trop ou les trouver). Tu veux essayer de traiter de quels « secteurs » : dynamique, chimique, ?..

perso, j’ai pas trop d’idées, la méca utilisée pour décrire la grimpe est plus que simpliste et le reste, je vois pas trop.

peut être un truc sur les process nylon avec les cordes en application, ou un truc sur les différents alliages d’aciers et alus avec comme application piolets et autres mouskifs. on pourrait penser aux différents traitements de surface ou non (aluminisation, nickelage, trempe, revenu,…).

bonnes recherches d’idées, david, ancien taupin !

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

petite idée retenue d’un autre post

biodégradabilité des poubelles ou de toutes autres ingrédients ( grimpeur compris)
en dessous de : xxxxxx m sa marches, au dessus sa marches plus.

et c’est pour ça que sur l’everest les poubelles et les grimpeurs dcd attendent une éventuelle redescente… :smiley:

ou encore déficience des récepteurs des hémisphères cérébraux, suite a la raréfaction de l’oxygène…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si tu es en bcpst, l’acide lactique ds les bras, comment le faire descendre, ça nous aidera tous ;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

si tu es en bcpst, l’acide lactique ds les bras, comment le
faire descendre, ça nous aidera tous ;o)

C’est mieux quand c’est descendu dans les jambes :wink: ?

Posté en tant qu’invité par Buse:

C’est pas de l’escalade rocher, mais bon pour allier physique et chimie : résistance des broches à glace à l’arrachement en fonction de l’évolution de la cristalisation de la glace.

Bon courage pour le protocole d’expérimentation (va reproduire de la glace noire, écaillée, polystyrène, mouillée, etc. !)

Posté en tant qu’invité par Nada:

Tu pourrais tenter un truc de méca sur les forces de choc, les contraintes sur le matos en usage normal et anormal…

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par alx:

j’oubliais, le tipe doit s’inscrire dans un thème d’année, et cette année c’est le temps

pour la magnésie et le rocher, marche pas, le calcaire et la magnésie sont deux carbonates, pas de réaction chimique…

Posté en tant qu’invité par katana =):

hahaha le TIPE… j’en sors à peine, j’intègre cette année, youpiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! quelle délivrance de pas avoir besoin d’en faire!
t’as pensé à un truc sur la composition des semelles des chaussons?(avec comme rapport au temps la rapidité d’usure selon la composition), nivo adhérence, résistance tout ça…
sinon ben… je sais pas,j’avais déjà pas d’idée pour moi, alors maintenant… bon courage!

Julien, ex taupin

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

quel temps faut il attendre aprés un choc facteur deux pour que la corde reprenne sa longueur d’origine?

ou ses qualités optimale, un truc du style quoi, y doit bien y avoir un rapport entre le temps et les propriétés d’une corde …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ou alors, quel temps fera-t-il demain? Ca c’est important en escalade, surtout pour ceussent qui vont grimper demain.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Physique:
= remise en cause des normes relatives a l’escalade sportive (points « beton ») en y integrant des contraintes d’equipements et impact sur le poids du matos.
Exemple: Si on impose une distance max de 5m entre 2 points, que deviennent les specs des cordes, des mousquetons, etc…?
A quelle distance max devraient etre les points pour gagner 30% de poids sur l’ensemble du materiel?

Chimie:
= propositions de procedes (propre/bio) pour effacer les effets de la magnesie et de la patine. Je pense que le cas du calcaire est le plus important et le plus simple a traiter).

Bon courage…
alx a écrit:

Salut,
rentrant dans quelques jours en maths spé PC,
je cherche des idées pour mon TIPE (travaux d’interêt personnel
encadré) de prépa (une petite thèse, en gros), et j’aimerais
bien trouver qqc dans le domaine de l’escalade…

si vous avez des idées de sujet…
il serait bon que ça touche la physique et la chimie,
j’ai déjà pensé à l’usure du rocher, le patinage, mais en fait
le côté chimie n’est pas vraiment présent…

merci

Posté en tant qu’invité par Nic:

Faut voir… l’impact de la magnésie sur le rocher est peut-être un truc à creuser.

A creuser ? Tu veux qu’il taille des prises ?

Posté en tant qu’invité par Maïté:

alx a écrit:

je cherche des idées pour mon TIPE (travaux d’interêt personnel
encadré) de prépa (une petite thèse, en gros), et j’aimerais
bien trouver qqc dans le domaine de l’escalade…

Ouaaah, une thèse en Math spé, tu commences tôt, félicitations…
Tu peux peut être discourir des conséquences en termes de force de choc et de distance parcourue entre un J2LH qui vole sur un seul brin de corde à double, sur deux brins de corde à double ou sur un seul brin de corde à simple ?

Posté en tant qu’invité par lou:

j avais fait le mien sur les cordes: élasticité, usure(soleil, force de choc, chutes…), propriétés des différents matériaux…

Posté en tant qu’invité par cel:

lou a écrit:

j avais fait le mien sur les cordes: élasticité, usure(soleil,
force de choc, chutes…), propriétés des différents
matériaux…

le pb c’est qu’on doit apporter une contribution perso, genre une expérience ou l’interview d’un contact, sans rien il ira pas loin dans son tipe. t’as fait quoi toi ?

[%sig%]