Le Neox de chez Petzl

Un smart quoi :wink:
(Pas de digression, je sors).

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Ah non pas du tout

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Notre fille s’étant attribué un de nos Grigri :roll_eyes:, j’ai depuis peu un Neox.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut : si on maitrise parfaitement la gestuelle du Grigri : soit la corde toujours dans la main droite en lyre et appui du pouce sur la came lors du tirage du mou, et seulement à ce moment là, l’apport est faible et ne justifie pas le changement.

Je vois beaucoup de personnes qui maitrisent mal ce geste, alors oui le Neox permet de donner le mou vraiment très rapidement et sans effort avec juste une mise en vitesse progressive (pas d’accélérations trop brutales ) et si ça bloque, un très léger aller-retour et c’est reparti : plus besoin du tout du pouce.

Effectivement lorsque on ravale de la corde sous tension ( sec !) en tirant derrière le Neox (coté bâche), on entend très bien les encoches de verrouillage de la poulie : pour ne pas faire de bruit dans cette phase, et sans doute pour un peu protéger les taquets de l’usure, il suffit de ravaler la corde en tirant coté grimpeur (main gauche) en passant la corde sans tension dans l’appareil, ce n’est pas un soucis.
Tout ça devient vite naturel et se passe avec une tenu simple de la corde.

La corde transitant dans l’appareil par une rotation de la poulie et non par un glissement forcé dans une gorge, le mécanisme doit être naturellement peu sensible aux raideurs des cordes usées (en ce moment je n’ai que des cordes fines et encore souples).

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Il ressort finalement que, quelque soit le système, le point important est de l’utiliser selon les spécifications du fabricant. Il peut y avoir des appareils plus ou moins pratiques mais je ne crois pas qu’il y en ait de dangereux s’ils sont utilisés correctement.

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la dangerosité d’un appareil vient quand l’utilisation « spontanée/naturelle/réflexe » est contraire aux recommandations et à la bonne utilisation

Ex: se crisper sur une poignée quand ton grimpeur chute en tête

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C’est bien ce que je dis: apprentissage.
Mais maintenant, apprentissage, c’est trop long, faut que ça marche tout de suite.

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si tu causes un accident pendant le temps d’apprentissage, oui c’est trop long me semble-t-il ?

et un système qui marche tout de suite sans risquer d’accident pendant une phase d’apprentissage n’est-il pas, par définition, moins dangereux ?

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Habitué au Grigri depuis plus de 10ans , je viens de tester le Neox en salle avec des cordes plutôt raides.
Conquis, pas photo pour donner le mou vite et bien.
Adieu Grigri 🥲😁.

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Par contre, faut pas croire que cela fait le job du Grigri… J’en ai aussi un après 20 ans de Grigri, faut juste penser que si tu lâche la corde dessous (comme beaucoup font), la chute sera plus longue, voir au sol…

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Il ne me semble pas voir de ressort (spring) pour contrer la came dans ce brevet… mais j’ai regardé en diagonale.
Pour moi le grigri n’est pas « self-arresting », il ne bloque pas dans certaines situations où il n’y a pas assez de friction pour contrer le ressort justement (chute « lente » par exemple).

Il est intéressant de voir comment le Neox se place dans l’histoire de ces assureurs assistés Petzl.

Il faut quand même dire que lorsque le premier Gri-gri est sorti, il a été considéré comme autobloquant ( brevet du Grigri de petzl et son intitulé : Self-arresting rope belay device) et qu’il a été massivement adopté en grande partie pour ça. On voyait alors beaucoup de monde lâcher la corde sans arrêt (pour faire n’importe quoi) et empêcher le blocage du mou par une main droite passée sous l’appareil, loin de la corde J’en vois encore pas mal faire ça, dont des grimpeurs de premier plan.
Il a été établi que le geste d’empêcher ce blocage du mou, sans tenir la corde, est très dangereux : impossible a relâcher à temps ou devenu réflexe.

Il a fallu plusieurs campagnes de Pezl pour préciser l’usage de l’appareil (assistance seulement), sensibiliser à l’absolue nécessité de ne pas lâcher la corde et diffuser la bonne méthode pour le mou avec le pouce sur la came, la corde aval passant en lyre dans la main coté bâche.

On pouvait penser que le prochain appareil de Petzl serait un parfait autobloquant et c’est tout l’inverse : le Neox n’engage le blocage que si la corde est bien tenue en aval : c’est le geste empêchant le blocage qui a été supprimé de l’usage et c’est heureux.
C’est un très bon appareil qui permet une utilisation très fluide avec une gestuelle moins complexe mais il est certain qu’il faut bien sensibiliser au fait que ce n’est pas parce qu’il coute 130€ qu’il fait tout tout seul.

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130€ le Neox ?
Je vais en rester à mon Reverso qui me suit fidèlement depuis une trentaine d’années et auquel je n’ai absolument rien à reprocher.
Pour le reste, ce n’est vraiment pas compliqué:
Ne pas lâcher le brin libre.
Qq soit la machinerie, l’utiliser selon la notice du fabriquant.
Sortir les mains de ses poches et son clope du bec et ne pas se laisser hypnotiser par les seins ou les fesses d’à côté.
Même moi, je sais faire, c’est dire !

Je reviens sur mon récent avis sur Neox, que je veux tempérer.
En salle sur corde raide, c’est plutôt nickel.
En grande voie et corde plutôt fine, ça déroule vite et bien, peut être trop même.
Vigilance de tous les instants, relâchement main inferieure totalement interdit, sinon ça bloque pas du tout.
Alors que j’estime qu’une corde pas bloquée avec un grigri se bloquerait toute seule dans 80% des cas avec mon gri gri et mes cordes.
( Ne pas compter là dessus bien sûr).

A chacun de voir avant investissement éventuel.

Je sais que c’est interdit d’assurer à une main, mais si tu faisais l’essai (avec la main gauche de préférence), y aurait-il moyen de ne jamais lâcher la corde (au moins avec 3 doigts) ou impossible ?
Avec le grig ça me paraît impossible, totalement jouable avec le reverso mais intense pour la main et la finesse des préhensions… Parfait avé le cinch.
Jouable avec le Neox ?

J’essayerai demain! A premiere vue ça me semble difficile mais qui sait?

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sur le site petzl : « blocage assisté par came : lors d’une chute ou du repos du grimpeur, la corde se tend, la roue se bloque, puis la came pivote et pince la corde pour la bloquer. »
Mais sur la notice, main toujours sur la corde en dessous, sinon triangle danger de mort
Ambigu du coup ! j’avais l’impression que c’était un auto-bloquant vu de loin, en fait ça limite l’intérêt du coup non ?

quel diametre quand tu dis plutot fine?
avec de la 9.4 c’est nickel

j’ai testé aujourd’hui et en fait cela se fait sans probleme, meme de la main gauche (je suis droitier)! Bon bien sur donner beaucoup de mou d’un coup c’est complique mais donner au fur et a mesure est nettement plus simple que j’aurais cru.

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c’est du point de vue du blocage similaire au Grigri, mais il est beaucoup plus facile de donner du mou.