Connerie au Grigri

Si une salle modifie sont règlement c’est très sûrement pour s’assurer qu’en cas d’accident on ne puisse rien lui reprocher : « Monsieur le juge, nous avons pris nos précautions en obligeant nos clients à n’utiliser que des appareils d’assurages modernes »

1 Like

En Suisse romande il y en a plusieurs en tout cas… Et d’autres où ce n’est pas interdit mais très fortement recommandé de ne pas utiliser autre chose

@anon75792328 oui peut-être

Sauf qu’en général les falaises qui nous font cadeaux de leur surplus de cailloux, c’est rarement la couenne où l’on y grimpe à simple mais plutôt la grande voie où l’on y grimpe à double.
Il n’existe pas beaucoup de grigri-like pour ces cordes.

Si un jour des stats apparaissent, j’espère qu’elles prendront en compte le comportement de l’assureur et le ratio utilisateurs/accident par type de matériel d’assurage.

1 Like

J’ai déjà fait un retour au sol assuré au réverso (heureusement je suis tombé à plat dos sur une herbe moelleuse – entre deux gros blocs). Mon assureur avait été propulsé contre la paroi, s’était violemment cogné, et avait tout lâché. Donc je reste favorable au Grigri. C’est seulement qu’il faut l’utiliser comme préconisé.

2 Likes

Question nombre d’accidents avec tel ou tel système, j’ai l’impression que les données sont un peu vagues, c’est le moins qu’on puisse dire.

5 Likes

En l’absence de données il nous reste le raisonnement et le bon sens.

Je n’utilise pas le gri-gri, mais suite à un presque accident à 1m de moi à cause d’une mauvaise manip (« J’appuie sur la gachette, je donne du mou en lachant le brin du bas … ooops, mon leader chute »), je regarde systématiquement comment assurent ceux qui se trouvent autour de moi en salle ou en couenne : Et bien je dirais que c’est bien 1/3 à 1/2 des usagers de cet appareils qui donnent au moins une fois de temps à autre « quand ça risque rien » du mou comme il ne faut pas, c.a.d. de la façon décrite par un pictogramme à tête de mort dans la notice.

Tant que la gachette ne sera pas dotée d’un système anti-panique qui lorsqu’on appuie fort dessus rebascule en mode bloquant, cette appareil restera intrinsèquement mauvais.

1 Like

C’est la cas pour la dernière version

Mias le grigri + propose justement ce système antipanique. D’ailleurs j’ai acheté celui-là et c’est un peu embêtant quand je descends une personne très légère :joy: mais à part ça c’est bien pratique et justement je pense que ça peut éviter des accidents

Je ne savais pas … faudra que j’en emprunte un et essaye !

Edit : attends, l’anti-panique, c’est sur la gachette utilisée à la descente … est-ce que ca fonctionne si on donne du mou selon la mauvaise méthode (en appuyant sur la gachette repliée) en tête et que le leader tombe et qu’on continue à appuyer dessus ?

Et si on parlait des inconvénients des autres appareils ? A votre avis pourquoi avoir inventé un truc alors que selon vous c’était mieux avant ? uniquement pour le pognon ?
Le cas cité par jpm est un bon exemple. Et les cordes fines neuves §? Et les différences de poids ? Et la simple erreur d"inattention. Et la cause toujours citée pour le grigri: lâcher le brin du bas? On la fait jamais avec un tube ? Ah bon. Moi quand je vais en salle, je regarde autour de moi et quand je vois les uns et les autres je me dis que finalement avec un grigri il y a certainement moins de risque. (ceci dit je n’ai plus de grigri :slight_smile: )

Qu’est-ce que tu appelles la gâchette? Le levier qui permet la descente? Si c’est le cas, je n’ai jamais vu personne l’actionner en lachant le brin du bas… Par contre, ce qui est plus fréquent, c’est, pour donner du mou rapidement, de bloquer la came de la paume en lachant le brin du bas. La solution c’est de bloquer la came avec le pouce en continuant à tenir le brin du bas avec trois ou quatre doigts, comme préconisé par le constructeur.

1 Like

Oui et ça fonctionne très bien comme ça, en « ramenant » le pouce de l’autre côté de la corde quand tu ne donnes pas de mou, pour éviter justement ce problème d’avoir le pouce appuyé sur la gachette quand le leader tombe

Alors là ce n’est plus de l’inattention !

Pas uniquement évidemment. Sur le papier les auto-bloquants/freinants sont bien, mais tu l’as dit ils favorisent des comportements à risques.
De plus la majorité des personnes ne lit jamais les notices, ces appareils doivent alors avoir une utilisation intuitive. Dans le cas contraire, c’est une erreur de conception qu’il faut reconnaître et corriger.

On discute on discute, mais sans chiffres exacts sur qu’est-ce qui est le plus dangereux, on fait encore de la branlette neuronale. Comme d’hab.

2 Likes

Outre la question des chutes de pierre, on grimpe de plus en plus dans des profils surplombants où l’assureur peut s’assommer lorsque violemment tiré vers le haut. Et l’assureur peut aussi avoir un malaise vagal. On peut aussi assurer sur une vire étroite et le leader peut tomber sur l’assureur et lui faire lâcher le dispositif d’assurage.
Le Grigri est gangereux, mais il pardonne aussi beaucoup. Même mal utilisé (en lâchant la corde du bas), il bloque dans 99% des cas (je dis ça au pif). Les enjeux d’une chute au sol sont tellement graves qu’on ne peut pas négliger le 1%. Même à un pour mille je ne jouerais pas à la roulette russe de manière répétée (surtout en tirant sur mon leader). Mais au final, ça me paraît un outil plus sécurit qu’un réverso.

1 Like

C’est effectivement un problème si on assure avec un tube/8.

En général si on est sur une vire, c’est en grande voie. Donc l’extrémité de la corde est reliée à la personne qui assure. Ça fait gros de chute, et pas conseillé, mais le grimpeur est arrêté malgré tout.
Dans le cas où on est en couenne mais l’assurage ne se fait pas à même le sol mais sur une vire un peu plus haute, au moment de la chute et de l’impact le grimpeur a déjà été freiné, voire bloqué. S’il tombe ensuite parce-que l’assureur l’a laché ce n’est plus une chute très violente.
Pour moi ce n’est pas cet argument qu’il faut mettre en avant.

C’est branlette qui te gêne ou neuronal?

1 Like

non, l’appareil n’est pas mauvais, les gens qui l’utilise si.
En salle on forme plutot bien a l’utilisation du reverso, huit …
Mais pour le grigri, en gros tu n’a que le notice et un mec qui te dit t’inquiète sa bloque.
je pense que le problème vient de la, il faudrait déja aprendre au gens a assurer avec. et on aurais peut être pas cette discussion.

Utilisé (gri gri première version) dimanche dernier avec ma corde Corde Presles 10 mm au mètre EXPE - EXPÉ
Absolument aucun blocage quand je ne maintenais pas la corde avec l’autre main.
Ok je sais, il faut pour la première version une corde de 11 mm qu’on ne trouve quasiment plus aujourd’hui. Pourtant je vois encore beaucoup de gens avec cette première version.

PS: Totalement déconseillé d’assurer au grigri (ou tout autre appareil équivalent) en grande voie. Réservé aux situations ou le facteur de chute est inférieur à 1. Donc autant apprendre tout de suite au gens à assurer avec un frein qui peut dynamiser un minimum.

J’utilisait une corde en 9.1 qui bloquais dans mon grigri 1, sa bloque pas beaucoup, mais du coup c’est fluide pour donner du mou, et sa bloque si chute.

J’ajouterai que le grigri n’est pas fait pour les débutant.
Un débutant se doit d’apprendre à assurer avec n’importe quoi, après il peut choisir ce qu’il préfère. mais il aura au moins les bon reflex.

1 Like