Le Neox de chez Petzl

Un smart quoi :wink:
(Pas de digression, je sors).

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Ah non pas du tout

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Notre fille s’étant attribuĂ© un de nos Grigri :roll_eyes:, j’ai depuis peu un Neox.
Je rejoins ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut : si on maitrise parfaitement la gestuelle du Grigri : soit la corde toujours dans la main droite en lyre et appui du pouce sur la came lors du tirage du mou, et seulement Ă  ce moment lĂ , l’apport est faible et ne justifie pas le changement.

Je vois beaucoup de personnes qui maitrisent mal ce geste, alors oui le Neox permet de donner le mou vraiment trĂšs rapidement et sans effort avec juste une mise en vitesse progressive (pas d’accĂ©lĂ©rations trop brutales ) et si ça bloque, un trĂšs lĂ©ger aller-retour et c’est reparti : plus besoin du tout du pouce.

Effectivement lorsque on ravale de la corde sous tension ( sec !) en tirant derriĂšre le Neox (cotĂ© bĂąche), on entend trĂšs bien les encoches de verrouillage de la poulie : pour ne pas faire de bruit dans cette phase, et sans doute pour un peu protĂ©ger les taquets de l’usure, il suffit de ravaler la corde en tirant cotĂ© grimpeur (main gauche) en passant la corde sans tension dans l’appareil, ce n’est pas un soucis.
Tout ça devient vite naturel et se passe avec une tenu simple de la corde.

La corde transitant dans l’appareil par une rotation de la poulie et non par un glissement forcĂ© dans une gorge, le mĂ©canisme doit ĂȘtre naturellement peu sensible aux raideurs des cordes usĂ©es (en ce moment je n’ai que des cordes fines et encore souples).

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Il ressort finalement que, quelque soit le systĂšme, le point important est de l’utiliser selon les spĂ©cifications du fabricant. Il peut y avoir des appareils plus ou moins pratiques mais je ne crois pas qu’il y en ait de dangereux s’ils sont utilisĂ©s correctement.

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la dangerositĂ© d’un appareil vient quand l’utilisation « spontanĂ©e/naturelle/rĂ©flexe » est contraire aux recommandations et Ă  la bonne utilisation

Ex: se crisper sur une poignĂ©e quand ton grimpeur chute en tĂȘte

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C’est bien ce que je dis: apprentissage.
Mais maintenant, apprentissage, c’est trop long, faut que ça marche tout de suite.

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si tu causes un accident pendant le temps d’apprentissage, oui c’est trop long me semble-t-il ?

et un systĂšme qui marche tout de suite sans risquer d’accident pendant une phase d’apprentissage n’est-il pas, par dĂ©finition, moins dangereux ?

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Habitué au Grigri depuis plus de 10ans , je viens de tester le Neox en salle avec des cordes plutÎt raides.
Conquis, pas photo pour donner le mou vite et bien.
Adieu Grigri đŸ„Č😁.

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Par contre, faut pas croire que cela fait le job du Grigri
 J’en ai aussi un aprùs 20 ans de Grigri, faut juste penser que si tu lñche la corde dessous (comme beaucoup font), la chute sera plus longue, voir au sol


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Il ne me semble pas voir de ressort (spring) pour contrer la came dans ce brevet
 mais j’ai regardĂ© en diagonale.
Pour moi le grigri n’est pas « self-arresting », il ne bloque pas dans certaines situations oĂč il n’y a pas assez de friction pour contrer le ressort justement (chute « lente » par exemple).

Il est intĂ©ressant de voir comment le Neox se place dans l’histoire de ces assureurs assistĂ©s Petzl.

Il faut quand mĂȘme dire que lorsque le premier Gri-gri est sorti, il a Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme autobloquant ( brevet du Grigri de petzl et son intitulĂ© : Self-arresting rope belay device) et qu’il a Ă©tĂ© massivement adoptĂ© en grande partie pour ça. On voyait alors beaucoup de monde lĂącher la corde sans arrĂȘt (pour faire n’importe quoi) et empĂȘcher le blocage du mou par une main droite passĂ©e sous l’appareil, loin de la corde J’en vois encore pas mal faire ça, dont des grimpeurs de premier plan.
Il a Ă©tĂ© Ă©tabli que le geste d’empĂȘcher ce blocage du mou, sans tenir la corde, est trĂšs dangereux : impossible a relĂącher Ă  temps ou devenu rĂ©flexe.

Il a fallu plusieurs campagnes de Pezl pour prĂ©ciser l’usage de l’appareil (assistance seulement), sensibiliser Ă  l’absolue nĂ©cessitĂ© de ne pas lĂącher la corde et diffuser la bonne mĂ©thode pour le mou avec le pouce sur la came, la corde aval passant en lyre dans la main cotĂ© bĂąche.

On pouvait penser que le prochain appareil de Petzl serait un parfait autobloquant et c’est tout l’inverse : le Neox n’engage le blocage que si la corde est bien tenue en aval : c’est le geste empĂȘchant le blocage qui a Ă©tĂ© supprimĂ© de l’usage et c’est heureux.
C’est un trùs bon appareil qui permet une utilisation trùs fluide avec une gestuelle moins complexe mais il est certain qu’il faut bien sensibiliser au fait que ce n’est pas parce qu’il coute 130€ qu’il fait tout tout seul.

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130€ le Neox ?
Je vais en rester Ă  mon Reverso qui me suit fidĂšlement depuis une trentaine d’annĂ©es et auquel je n’ai absolument rien Ă  reprocher.
Pour le reste, ce n’est vraiment pas compliquĂ©:
Ne pas lĂącher le brin libre.
Qq soit la machinerie, l’utiliser selon la notice du fabriquant.
Sortir les mains de ses poches et son clope du bec et ne pas se laisser hypnotiser par les seins ou les fesses d’à cĂŽtĂ©.
MĂȘme moi, je sais faire, c’est dire !

Je reviens sur mon récent avis sur Neox, que je veux tempérer.
En salle sur corde raide, c’est plutît nickel.
En grande voie et corde plutĂŽt fine, ça dĂ©roule vite et bien, peut ĂȘtre trop mĂȘme.
Vigilance de tous les instants, relùchement main inferieure totalement interdit, sinon ça bloque pas du tout.
Alors que j’estime qu’une corde pas bloquĂ©e avec un grigri se bloquerait toute seule dans 80% des cas avec mon gri gri et mes cordes.
( Ne pas compter là dessus bien sûr).

A chacun de voir avant investissement Ă©ventuel.

Je sais que c’est interdit d’assurer Ă  une main, mais si tu faisais l’essai (avec la main gauche de prĂ©fĂ©rence), y aurait-il moyen de ne jamais lĂącher la corde (au moins avec 3 doigts) ou impossible ?
Avec le grig ça me paraĂźt impossible, totalement jouable avec le reverso mais intense pour la main et la finesse des prĂ©hensions
 Parfait avĂ© le cinch.
Jouable avec le Neox ?

J’essayerai demain! A premiere vue ça me semble difficile mais qui sait?

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sur le site petzl : « blocage assistĂ© par came : lors d’une chute ou du repos du grimpeur, la corde se tend, la roue se bloque, puis la came pivote et pince la corde pour la bloquer. »
Mais sur la notice, main toujours sur la corde en dessous, sinon triangle danger de mort
Ambigu du coup ! j’avais l’impression que c’était un auto-bloquant vu de loin, en fait ça limite l’intĂ©rĂȘt du coup non ?

quel diametre quand tu dis plutot fine?
avec de la 9.4 c’est nickel

j’ai testĂ© aujourd’hui et en fait cela se fait sans probleme, meme de la main gauche (je suis droitier)! Bon bien sur donner beaucoup de mou d’un coup c’est complique mais donner au fur et a mesure est nettement plus simple que j’aurais cru.

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c’est du point de vue du blocage similaire au Grigri, mais il est beaucoup plus facile de donner du mou.