Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:
Pari tenu. 100.000 dollars.
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Pari tenu. 100.000 dollars.
@Leonardo DV Tu veux dire que si j’achète tes gants gecko et que je perd 30 kg je vais pouvoir passer du 4a au 9b+ ??? Je t’aime Leonardo, tu as ensoleillé ma journée
En tous cas moi aussi j’aime bien la réponse d’oxygène
[quote=« lô, id: 1710020, post:203, topic:15016 »][/quote]
20 pounds =10 kg. le mec fait des montée descentes no foot sur des regles de 1.5cm. hate de voir Robert aux gros bras sur des bacs en no foot ;p
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[quote=« épicétou, id: 1710008, post:202, topic:15016 »]@Leonardo DV Tu veux dire que si j’achète tes gants gecko et que je perd 30 kg je vais pouvoir passer du 4a au 9b+ ??? Je t’aime Leonardo, tu as ensoleillé ma journée
En tous cas moi aussi j’aime bien la réponse d’oxygène[/quote]
Non je dis: mon bourricot de 75 kg contre Le champion incontesté (immense respect pour ce champion, ce n’est pas le sujet) de 58 kg + 30 kg = 88 kg. Avantage de 13 kg pour lui donc sans souci je risque mes 100.000 $ !
Pour vous malheureusement le 4a tient de difficultés insurmontables (vertige ou coordination motrice déficiente) et j’ai peur que collé au plafond grâce à mes gants de gecko vous n’ayez pas la possibilité d’en descendre par vous-même. Je vous déconseille donc cet achat.
:lol:
De nombreuses études tendent à montrer que, chez le grimpeur, 3 facteurs entrent en ligne de compte à part équivalente: physique, technique, mental. Cela semble indiquer que ce n’est pas parce que Robert fait 90 kg qu’il ne pourra pas passer le 7a que José, 60 kg, n’arrive pas à poser.
Pour répondre à la question.
Et, je pense que malheureusement, le niveau ne dépend pas de la taille du grimpeur en premier. Je pense que les plus grosses inhomogénéités des cotations proviennent du type de grimpe: un 7a dévers gros bac sera très différent d’un 7a dalle microprise… Dans l’un, l’aspect physique sera prépondérant alors que dans l’autre la technique sera capitale. La taille… ca va aider, mais c’est tout.
Au final, le niveau en escalade est surtout une indication distinguant l’endroit où tu peux aller tranquillement de celui où tu peux aller en étant sûr de laisser un maillon.
Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:
Quand les études ne rendent pas compte de ce qui se passe en réalité sur le terrain, c’est que la modélisation a oublié des paramètres.
Le poids des meilleur(e)s d’aujourd’hui comme d’hier (cf. R Cassin) parle de lui-même…J’attends de voir un animal de plus de 1 kg -non équipé de mes gants gecko en vente chez tous les bons spécialistes - marcher au plafond comme l’araignée qui m’habite.
[quote=« Leonardo DV, id: 1710107, post:208, topic:15016 »]
Quand les études ne rendent pas compte de ce qui se passe en réalité sur le terrain, c’est que la modélisation a oublié des paramètres.
Le poids des meilleur(e)s d’aujourd’hui comme d’hier (cf. R Cassin) parle de lui-même…J’attends de voir un animal de plus de 1 kg -non équipé de mes gants gecko en vente chez tous les bons spécialistes - marcher au plafond comme l’araignée qui m’habite.[/quote]
Et toi, Leonardo DV, tu as pris en compte tous les paramètres alors? Intéressant.
Ces études portent en général sur le grimpeur moyen. Le grimpeur élite a besoin d’un entrainement particulier. Le 9a demande effectivement plus que de la technique ou du mental.
[quote=« Rozenn, id: 1709762, post:195, topic:15016 »]
Tu iras voir la taille de Lyn Hill ou Liv Sansoz ;)[/quote]
Oui y en a donc pas beaucoup!! Lyn hill et Alain robert sont des exceptions avec 1m57 et 1m65. Lyn hill est plus proche du 1m60 cela dit.
Alain Robert n’a fait que très peu de compétition ( il a fait la première en Italie et a fini 20 ème!!)
Bon j’oubliais le poids… :lol: En général c’est gabarit crevette!!
Merci pour vos réponses très sensées.
Y a un truc que j’ai remarqué c’est qu’à partir du moment ou l’on commence à réussir quelques des voies dans un grade on sent que l’ancien niveau nous est acquis. J’ai lu qu’un gars avant de passer au grade sup passaient 50 voies dans son niveau. Y en a qui ont que ça à foutre aussi…
Après l’intérêt de connaitre grosso modo son niveau c’est effectivement de ne pas laisser du matos dans une voie ( comme à dit VinceB) après avoir pris un but. Mais dès fois ça suffit pas… arf
Trouver un camarade de grimpe du même niveau, bien cibler son training…
Bonne grimpe! Qu’importe le niveau pourvu qu’on est l’ barreau!
Le terme autonomie est probablement bien choisi dans le cadre de la pratique de Fred V. Il souhaite que les grimpeurs soient autonomes afin de pouvoir prendre un maximum de son temps pour « enseigner de l’entrainement » comme c’est prévu, sous-entendu sans avoir à passer du temps sur d’autres sujets non prévus à la formation. C’est logique dans une formation avec des groupes constitués par des gens qui ne se connaissent pas. S’il y a un boulet dans un groupe et qu’il faut passer du temps à le gérer, ça doit vite être pénible pour les autres clients. C’est le même soucis avec toutes les formations en groupe constitué au fil des inscriptions avec des clients parfois à coté de leurs pompes sur leur « niveau » dans la discipline.
Par contre, c’est « bizarre » que le texte soit pour les grimpeurs de 6a. Si on est « jeune » avec un IMC raisonnable et un minimum d’activité physique, il n’y a pas besoin de s’entrainer pour passer du 6a en couenne P1 E1. C’est quasiment comme si on parlait d’entrainement pour descendre une piste verte. C’est top de bien débuter l’activité en apprenant les bases de la technique gestuelle avec l’encadrement qui va bien mais parler d’entrainement ?
Je suis d’accord qu’il n’y a pas besoin d’entraînement, mais enchainer un vrai 6a de référence c’est tout de même autre chose que descendre une piste verte
C’est étrange parce que je pensais avoir entendu Fred dans un podcast où il expliquait justement qu’à ce niveau ils ne prenaient pas de grimpeur en coaching, qu’ils recommandaient juste grimper plus et avec des personnes plus fortes qu’eux pour revenir s’entraîner avec plus d’expérience. Je confonds peut-être avec un autre ?
Et attention on digresse dangereusement mais la notion d’avoir « besoin d’entraînement » est toute relative. Est-ce qu’il y a « besoin » de s’entraîner pour atteindre 8a ? Je connais des gens qui ont ce niveau sans avoir fait autre chose en particulier que de beaucoup grimper. Par contre ça leur a pris 10 ans. Quelqu’un qui s’entraîne peut sûrement l’atteindre plus vite. Je trouve le niveau qui demanderait nécessairement un entraînement dur à définir !
Pour descendre une piste verte de longueur & difficulté moyenne sans tomber, il faut déjà quelques jours de pratique de ski, avec même quelques cours de ski. Le ski est une activité sportive très technique, où la plupart des reflexes naturelles sont mauvais, y compris sur une piste verte. En ski, il faut déjà apprendre à ne pas faire ce que tu as envie naturellement de faire.
L’escalade, si tu es léger, avec un peu de force, et que tu y croies, tu plies sans trop de soucis un 6a non retord après travail en compensant ton absence de technique par le rapport poids/puissance et les bonnes bétas. Bien évidement pas un truc en dalle, en fissure et autres typologies de voies nécessitant de maitriser des techniques spécifiques. La force et le rapport poids/puissance, on peut l’avoir sans avoir jamais grimpé. La technique, il faut déjà pratiquer pour l’acquérir.
Par contre, 6a en fissure à Indian Creek, les grimpeurs sportifs français de calcaire en 7 sont souvent à la peine. Mais c’est une question de technique, pas de force et de rapport poids/puissance.
Pas d’accord!
Le ski est pour moi bien plus naturel et fluide que l’escalade rocheuse.
Je pense que ça dépend beaucoup de la personne, c’est du ressenti.
Oui en ce qui me concerne la première piste verte au ski c’était premier jour (et je suis toujours nul) alors que pour enchaîner ma première 6a de référence sur les falaises de Bourgogne il m’a fallut quand même quelques mois… après je ne suis pas allé 10 séances d’affilées dans la même voie non plus, et je partais avec un passif très peu sportif donc un gros déficit musculaire
Bon par contre on sort du sujet même s’il faut avouer qu’il n’y a plus grand chose à dire dessus
Est-ce que tu arrives à enchainer 80% des pistes vertes ? Et du haut en bas, sans couper un grand lacet par du hors piste en forêt, sinon tu ne peux pas prétendre avoir le niveau.
C’est donc tout a fait normal que le 6a te demande des efforts.
Il y a des sports où la technique spécifique est essentielle dès le début. D’autres où c’est moins important au départ. Un jeune, avec l’IMC et le tonus musculaire d’un sportif, n’a pas besoin de plan d’entrainement ni d’éducatif en CAP pour courir qlqs km une fois par semaine. C’est beaucoup plus compliqué pour la moitié de la population en surpoids et/ou ne faisant pas d’activité physique,
C’est la même chose pour grimper une fois par semaine et sortir du 6a (P1 E1 de 1 longueur dans un style « facile »). Si on doit réellement s’entrainer, les problèmes sont probablement ailleurs : morphologie, IMC, hygiène de vie & alimentaire, sédentarité … Ca concerne 50% de la population française.
Le niveau 6a choisi par Fred sur « l’autonomie escalade » découle peut être des brevets FFME et FFCAM. Dans des stages avec ces fédérations, il a peut être des encadrants « niveau 6a » à la masse alors qu’ils sont censés être autonome puisqu’ils encadrent. Au lieu de mettre les pieds dans le plat, il fait un laïus plus général.
J’ai du mal à imaginer qu’il y ait beaucoup de débutants, jeunes ou vieux éternels débutants dans le 6a, se payant des stages/formation d’entrainements. Prendre des heures avec un moniteur pour apprendre ou corriger les éléments techniques de la gestuelle, oui.
Dans la plupart des sports, y compris en escalade, pour pouvoir profiter pleinement d’un stage d’entrainement, il faut déjà un certain niveau, déjà physique pour tenir sur la durée du stage.
+1 Désolée DT1 mais descendre une piste verte pour une personne « jeune » avec un IMC raisonnable et un minimum d’activité physique pour reprendre tes termes, c’est le premier ou a la rigueur le deuxième jour.
Passer un 6a en falaise: bien peu peuvent y arriver dès le deuxième jour d’escalade, même en étant « jeune » léger et tout et tout.
Ben non, ou alors il faut beaucoup de force, et curieusement, moi, les seuls 6a que j’ai passé en tête, c’est en dalle (et d’ailleurs, en salle je n’ai jamais passé de 6a, trop morpho pour moi).
Bref, tu parles pour toi DT1, pas pour tout les grimpeurs (le 6a n’est pas à la portée de tout le monde sans entrainement).
P’tit’ étoile.
Sacrilège !!!
SA parole est sacrée. Il parle pour l’humanité toute entière.
Que dis-je l’humanité, l’univers tout entier. Les aliens attendent aussi SA parole.
Ceci dit, je suis presque d’accord avec lui, mais je mettrais la barre juste en dessous. Un jeune grand et costaud de 16 ans pourra passer tous les mouvements d’un 5c sans aucune technique. A partir de 6a, il faudra soit etre très grand et très souple, soit très costaud pour passer sans technique. Il en faudra un minimum.
(Et je note avec intérêt que, enfant, DT1 a eu besoin d’entrainement et de cours particuliers pour descendre sa première piste verte Qui l’eu cru. ).
Mais on digresse.
D’où l’intérêt de la grimpe en fissure, dièdre, cheminée : LA prise fait 20m de haut, ce n’est pas morpho si elle est bien régulière