C'est quoi un niveau en escalade?

Posté en tant qu’invité par Fred:

salut à tous,
ce sujet il a déjà du être donné mais j’aimerai qu’on en parle un peu. C’est quoi un niveau en escalade ? Parce que je vois souvent des grimpeurs qui disent avoir un niveau et qui ne l’ont pas pour moi.
Ainsi pour moi un niveau d’escalade se mesure dans des couennes et on doit passer disons 70 % des voies dans son niveau en étant bien sûr reposé (voies variées).

Celui qui passe un 6a en moulinette ou après dix essais n’a pas le niveau 6a mais bon certains font semblant…

Moi je m’applique cette règle et donc je me classe ainsi dans le 6b+ mais quand je rencontre mes homologues y a comme un malaise car avec ce niveau on va parfaitement travailler dans un 7a alors que bcp c’est souvent en moulinette et avec repos.

Voilà.
fred

Posté en tant qu’invité par Lui même:

A vue c’est 70% de réussite dans une cotation du niveau
Après travail … c’est 100% de réussite bien evidemment!
Le tout à réajuster chaque année (voire chaque semestre))
Réalisation EN TETE et pas en moulinette et en rocher selon moi (mais là c’est parceque je suis d’une autre génération…).

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Posté en tant qu’invité par J.Marc:

A vue c’est 70% de réussite dans une cotation du niveau
Après travail … c’est 100% de réussite bien evidemment!
Le tout à réajuster chaque année (voire chaque semestre))
Réalisation EN TETE et pas en moulinette et en rocher selon moi (mais là c’est parceque je suis d’une autre génération…).

Je suis assez d’accord, sauf pour le 100 % après travail… ne peut-on pas imaginer réussir toutes les voies en 6c après travail, sauf une particulièrement morpho par exemple, qui nous résistera même au 154ème essai ? et considérer tout de même avoir un niveau 6c après travail ? (et je ne parle pas des voies parfois sous-côtées).
Allez, 90 % ?

Posté en tant qu’invité par Denis:

Bin M. alors…je suis même pas dans le 5c…

…Merci Fred…

Bon heureusement que j’ai de l’abnégation !!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je crois que le consensus etait :

80% des voies a vue (facile a calculer sur une journée = 4 voies sur 5)

En bien plus detaillé, j’ai realisé une sorte de tableau qui en fonction du niveau de la voie (premiere ligne) et du style (premiere colonne de chaque ligne), te donne le niveau

exemple: faire un 7c entete a vue en posant les degaines => niveau probable 7c+
la meme en moulinette sans chute, niveau 7b, avec 3 chutes, niveau 7a

exemple:faire un 6b entete a vue en posant les degaines => niveau probable 6c
la meme en moulinette sans chute, niveau 6a+, avec 3 chutes, niveau 5c+

L’interet de ce tableau, on peut suivre l’evolution de la performance sur plusieurs jours (cf. fiche performance de Mr. Clerc), ou sur une saison.

7c	7b+	7b	7a+	7a	6c+	6c	6b+	6b	6a+	6a	5c+	5c	5b+	5b	5a+	5a	4c+	4c	4b+	4b	4a+	4a

entete + a vue + pose des degaines 7c+ 7c 7b+ 7b 7b 7a+ 7a 6c+ 6c 6b+ 6b 6a+ 6a 5c+ 5c 5b+ 5b 5b 5a+ 5a 4c+ 4c 4b
en-tete + pose des degaines => +3 7c 7b+ 7b+ 7b 7a+ 7a 6c+ 6c 6b+ 6b 6a+ 6a+ 6a 5c+ 5c 5b+ 5b 5a+ 5a 5a 4c 4b+ 4b
degaines en place => +2 7c 7b+ 7b 7a+ 7a 6c+ 6c 6b+ 6b 6b 6a+ 6a 5c+ 5c 5b+ 5b 5a+ 5a+ 5a 4c+ 4c 4b+ 4b
2 longueurs et +, a vue, relais en haut => +1 7b+ 7b 7a+ 7a 7a 6c+ 6c 6b+ 6b 6a+ 6a 5c+ 5c 5c 5b+ 5b 5a+ 5a 5a 4c+ 4b+ 4b 4a+
moulinette 7b 7a+ 7a+ 7a 6c+ 6c 6b+ 6b 6a+ 6a 6a 5c+ 5c 5b+ 5b 5a+ 5a+ 5a 4c+ 4c 4b+ 4b 4a+
chute 1 7a+ 7a+ 7a 6c+ 6c 6b+ 6b 6a+ 6a 6a 5c+ 5c 5b+ 5b+ 5b 5a+ 5a 4c+ 4c 4b+ 4b 4a+ 4a
chutes 2 7a+ 7a 6c+ 6c 6c 6b+ 6b 6a+ 6a 5c+ 5c 5c 5b+ 5b 5a+ 5a 5a 4c+ 4c 4b+ 4b 4a+ 4a
chutes 3 7a 6c+ 6c 6c 6b+ 6b 6a+ 6a 5c+ 5c+ 5c 5b+ 5b 5a+ 5a+ 5a 4c+ 4c 4b+ 4b 4a+ 4a 4a
chutes 4 6c+ 6c 6c 6b+ 6b 6a+ 6a 6a 5c+ 5c 5b+ 5b 5b 5a+ 5a 4c+ 4c 4b+ 4b 4a+ 4a 4a 3c

Posté en tant qu’invité par Pascal:

« exemple:faire un 6b entete a vue en posant les degaines => niveau probable 6c »

Ben non justement. Pour moi ton exemple signifie que tu as un niveau 6b. Ceci ne t’empêchant pas de temps en temps et dans certaines circonstances d’aller plus haut, mais ton niveau est 6b.

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Quelqu’un a une idée du rapport : SAE/Falaise ?

est-ce grosso-modo similaire ou bien l’un des deux est plus facile ? Grosso modo hein, je sais qu’il y a des différences inter-salles etc …

Posté en tant qu’invité par Laurent:

70%, 85%, …

Mouais. Pour moi, avoir un niveau 6c par exemple, c’est réussir à vue et en tête « la plupart » des 6c que tu tentes. Comme le dit justement JMarc, il y aura toujours quelques 6c que tu ne réussiras jamais, même après travail, parce que c’est morpho, ou pas du tout ton style, ou que l’équipement te terrifie, etc. Mais bon, à moins d’orgueil démesuré, peu importe.

Par contre, un gars qui n’a réussi que deux 7a dans sa vie, et à qui ça fait plaisir de répondre « je fais du 7a » quand on lui demande son niveau, moi ça ne me dérange absolument pas (même si ça sort des critères qu’on propose ici). Il n’y a ni diplôme, ni juge, ni validation officielle, pour « justifier » de son niveau, donc chacun son truc.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Perso, j’ai déjà enchainé un 6b à vue et je suis sorti d’un 6c+ (sans réussir à l’enchainer). Néammoins, mon niveau à vue ne dépasse pas le 5c si l’on compte 80% des voies enchainées à vue pour définir le niveau.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

nicolas a écrit:

80% des voies a vue (facile a calculer sur une journée = 4
voies sur 5)

Je dirais 80% à vue et proprement, presque en libre c’est à dire sans utiliser la corde si ce n’est pour éventuellement de rares et courtes pauses donc surtout sans profiter de la corde pour faire un mouvement délicat et après un pause en repartant avec du mou. Il faut faire tous les pas. La deuxième ou troisième fois on doit être capable d’enchaîner.

Par contre je ne considère pas une chute comme représentative du niveau, à condition de repartir proprement bien sûr et de ne pas chuter à chaque pas.

exemple: faire un 7c entete a vue en posant les degaines =>
niveau probable 7c+

exemple:faire un 6b entete a vue en posant les degaines =>
niveau probable 6c

Non, le niveau c’est en posant les dégaines, si les dégaines sont déjà posées tu n’as pas le niveau. Quand tu es en bas d’une voie ton niveau doit te permettre de dire si tu peux t’y engager en tête, donc en posant les dégaines.

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est ce qui compte mon Denis, on va s’occuper de ton style pour que tu places tes pieds. l’ABNEGATION

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je dirais 80% à vue et proprement, presque en libre c’est à dire sans utiliser la corde si ce n’est pour éventuellement de rares et courtes pauses donc surtout sans profiter de la corde pour faire un mouvement délicat

Pas d’accord avec toi Jean-Luc. A vue, c’est enchaîner la voie du premier coup, sans aucune aide ni chute ni repos ni pause. Sinon, tu l’enchaines après travail.

Non, le niveau c’est en posant les dégaines, si les dégaines sont déjà posées tu n’as pas le niveau.

Pas d’accord avec toi Jean-Luc (décidémment…). Ah, l’éternel débat des paires posées ou non… Pour beaucoup de voies à partir de 7a-7b, c’est plus fréquent d’enchaîner paires posées que non posées. Voire systématique à partir de 8a. Pour de nombreuses voies dures, la cotation est implicitement prévue paires posées. En posant les paires c’est parfois beaucoup plus dur, voire ça change radicalement la cotation dans certains cas.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Laurent a écrit:

Pas d’accord avec toi Jean-Luc. A vue, c’est enchaîner la voie
du premier coup, sans aucune aide ni chute ni repos ni pause.

Non, ça ça s’appelle du libre.

Sinon, tu l’enchaines après travail.

Si tu passes proprement à vue malgrès une courte pause je ne vois pas pourquoi tu peux dire que la voie a été travaillée.

Pas d’accord avec toi Jean-Luc (décidémment…). Ah, l’éternel
débat des paires posées ou non… Pour beaucoup de voies à
partir de 7a-7b, c’est plus fréquent d’enchaîner paires posées
que non posées. Voire systématique à partir de 8a. Pour de
nombreuses voies dures, la cotation est implicitement prévue
paires posées. En posant les paires c’est parfois beaucoup plus
dur, voire ça change radicalement la cotation dans certains
cas.

Bien sûr il est plus dur de faire la voie en posant les paires mais ça fait partie de la difficulté.
Comme je l’ai dit pour moi avoir avec un niveau c’est pouvoir se lancer à vue dans un voie de ce niveau, d’être sûr à 99% de la sortir et à 80% de la sortir proprement. C’est à dire pouvoir se lancer sans crainte dans une grande voie avec une longueur de ce niveau, et en général dans les grandes voies les dégaines ne sont pas posées.
Si tu prétends avoir un niveau de 7b par exemple tu grimpes avec quelqu’un de plus fort pour te poser les paires dans le 7b avant d’essayer ???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

80% des voies a vue (facile a calculer sur une journée = 4 voies sur 5)

ou 75% = 3 voies sur 4,

ou 67% = 2 voies sur 3…

En fait il n’y a à ce sujet aucune règle communément établie… Ce n’est pas une donnée scientifique. Mais un taux > 50%, de toutes façons.

Quant à tenir compte des paires posées… J’aurai tendance à dire qu’à vue, on pose les dégaines dans la plupart des cas, alors qu’après travail, c’est l’inverse. je donnerais donc le niveau à vue (resp. après travail) avec (sans) les paires.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

La réponse est assez simple à mon avis, tu arrives avec un topo sur un site que tu ne connais pas, dans quelles voies peux-tu te lancer en étant sûr ou presque de passer en tête (après échauffement) ? C’est ça ton niveau.

Ce qui veut dire que suivant les conditions tu as plusieurs niveaux (SAE, falaise, dégaines posées, etc…), la situation la plus courante et la plus satisfaisante pour le grimpeur c’est la falaise en posant soi même les dégaines donc quand on parle d’un niveau sans préciser il faut comprendre le niveau dans ces conditions. Ensuite tu peux considérer la façon dont tu passes, si tu passes la quasi totalité des voies d’un niveau en enchaînant tu as sans aucun doute un niveau supérieur, si tu te fais reprendre à chaque point tu n’as pas le niveau.

On considère généralement qu’on a un niveau quand on passe proprement les 3/4 des voies de ce niveau, le quart restant étant passé un peu moins proprement mais passé quand même.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Non, Jean-Luc, c’est Laurent qui a raison, faut revoir ton b a ba …

Posté en tant qu’invité par Caro:

Jean Luc, petit cours de sémantique: Le libre c’est ce qui n’est pas de l’artif, cad, grimper sans tirer aux clous… Cela ne veut pas dire qu’on enchaîne… A vue c’est enchâiner sans s’aider du tout de la corde ni faire de repos… Si tu te reposes aux clous, ce n’est plus du à vue…

Posté en tant qu’invité par Caro:

D’autre part, grimper avec les paires posées c’est assez courant. Cela dit, pré.mousquetonner plus haut que la 1ere dégaine ne me semble pas correct. Il y a de plus en plus de gens qui enchâinent des voies avec les 4 premières prémousquetonnées, ce qui me semble abusif, pour prétendre avoir enchâiné la voie, en particulier quand le crux est sur ces 4 1eres dégaines…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Caro a écrit:

Il y a de plus en plus de
gens qui enchâinent des voies avec les 4 premières
prémousquetonnées, ce qui me semble abusif, pour prétendre
avoir enchâiné la voie, en particulier quand le crux est sur
ces 4 1eres dégaines…

C’est les joies de la règle de l’acquisition de points. Genre tu escalades les 4 premiers que tu dé-escalades en suite et aprés tu peut partir avec les 4 premiers points clippés. Je ne sait pas qui à eu cette idée « géniale » (8a.nu je crois). Ca laisse une chance de sortir des voies d’aliens …
En faisait l’acquisition d’un point par an, faut combien de temps pour « sortir » Chilam Balam ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Non, ça ça s’appelle du libre.

Non non, je persiste, Jean-Luc: si t’enchaines une voie du premier coup sans aucune chute ni repos, c’est une voie réussie « à vue ». Le libre, c’est le sport qu’on pratique tous ici (à part peut-être quelques très très rares qui ne font que de l’artif?)

Si tu passes proprement à vue malgrès une courte pause je ne vois pas pourquoi tu peux dire que la voie a été travaillée.

re-non: si tu fais une pause, ce n’est plus du « à vue » ! Le terme « à vue » signifie justement que tu as enchaîné la voie sans aucun repos! Si tu as fait un seul repos, même une courte pause, alors pour l’enchainer il faudra retourner dedans, et tu seras donc « après travail ».

Si tu prétends avoir un niveau de 7b par exemple tu grimpes avec quelqu’un de plus fort pour te poser les paires dans le 7b avant d’essayer ???

Bien évidemment, et c’est ce que tout le monde fait. Un copain (pas besoin qu’il soit plus fort: il peut te poser les paires en tirant au clou) te pose les paires, mais tu ne l’assures pas! Sinon tu n’es plus « à vue ». Il faut donc être au moins 3. Ou alors aller faire une tentative dans une voie où il y a déjà les paires d’autres grimpeurs. Enfin bref, va voir en falaise: beaucoup de grimpeurs qui veulent faire un « à vue » dur profitent de paires en place quand c’est possible.

Maintenant, chacun son éthique. Mais perso, par rapport à ce que tu dis, je trouve ça moins choquant d’avoir les paires posées que de faire « une pause » dans la voie pour parler d’un beau « à vue » !