C2C interpellé par les équipeurs

Mauvaise pioche, c’est l’équipeur, Jean-Marc Poirier, qui a saisi lui même ces topos.
Merci à lui pour son ouverture (dans tous les sens du terme :smile:)

7 Likes

Très bien, c’est son choix alors. Mais quand les équipeurs ne souhaitent pas que leurs infos figurent ici, c’est leur choix aussi . Et là, ça se corse, parce qu’ils sont plus que nombreux dans ce cas… et quand au déséquipement éventuel dont parle jp68, c’est quelque chose que j’entends de plus en plus aussi, ce serait dommage pour tout le monde si on en arrivait là, de par votre obstination à ne pas comprendre…

1 Like

J’aimerais cette possibilité par flemme de créer chaque voie dans la base de données et car on pouvait le faire avec la V5, MAIS je trouverais pratique de pouvoir faire mon carnet de croix sur c2c plutôt que sur word (j’ai été trop con il y a 20 ans, à faire ça sur word et pas dans excel, et je n’ai pas switché depuis). Et pour faire un carnet de croix, ou une tick-list , et même un to-do list, et bien il faut CREER toutes les couennes. Alors autant le faire correctement…

1 Like

alors, pour ma culture personnelle, peux tu m’en citer quelques uns ?

La plupart du temps, j’utilise le topo papier où je coche ce qui m’intéresse ou bien ce que j’ai parcourru. J’utilise aussi ma mémoire ou parfois mon intuition du moment :wink:

Si c’est l’équipeur, alors merci à lui.
Pour l’équipement d’abord.
Et pour le topo en ligne ensuite.

Oui… mais non, car c’est de la mauvaise foi que tu nous fais là !
Une recherche avec les mots clés « financement », « topos », « ECI » et « Franchouillard » devrait te donner pas mal de résultats.

2 Likes

Franchement, c’est quand même un beau foutage de gueule non ?

• L’objet de c2c est de permettre l’échange d’informations, dont les topos rédigés par les contributeurs. Donc il n’y a pas à en avoir honte
  • Il me semble bien que Cambon détaille nombre de voies qu’il n’a ni ouvertes ni équipées ; est-ce que quelqu’un vient le faire chier ? Et tous les autres, qui éditent des topos de petites régions alors qu’ils n’y ont jamais posé un spit ?
  • D’autre part, les massifs, falaises et sommets n’appartiennent pas aux équipeurs. Si quelqu’un avait un éventuel droit quant à la description et l’usage des montagnes et de ce qui est vissé dessus, ce serait évidemment les propriétaires des terrains. Heureusement que les graffeurs sont moins narcissiques…
    -Tanou, en quoi serait-ce si choquant, si c2c servait d’outil de financement pour l’entretien et le réequipement des voies ?

J’ai écrit ça en vrac par manque de temps, mais ça me gonfle de lire toujours les mêmes phrases…
Je suis d’accord avec Paul-G, on aurait pu acheter la paix en laissant les couennes de côté.

10 Likes

Pourquoi ne pas laisser également de coté les grandes voies ? Il y a pas mal d ouvreurs qui équipent énormément de grandes voies sur de sites ou il n y a que des grandes voies,

Pourquoi prétériter l entretien des voies existantes et la création de nouvelles en leur coupant tout financement en publiant quasi l intégralité du site sur c2c

Si le respect du travail des autres c est du foutage de gueule heureux de ne pas te fréquenter hedera

Pffff, à la première discussion j’ai émis l’idée de flash code près des voies pour donner des sous directement aux équipeurs. Passer via c2c ne me gênerait pas non plus, si c’est plus simple.
Justement pour pouvoir donner plus qu’actuellement (10-20% du prix du topo papier ? Sachant que nombre d’équipeurs n’éditent aucun topo donc le fruit de leur travail est « encaissé » par d’autres auteurs)

Mais libre à toi d’interpréter comme tu veux.

2 Likes

Libre a ceux qui le désirent de passer par c2c pour financer l équipement et l entretien de leurs voies,

Mais ne pas forcer la main a ceux qui ne le désirent pas me semble être la moindre des politesse et de savoir vivre !

4 Likes

Personne ne force personne !!!
Est-ce que c2c a lancé un appel contre les éditeurs de topo ?

Allez, l’exemple que je connais le mieux est le mien: j’achète des topos chaque année, pour encourager les auteurs et équipeurs, et trouver des idées. Mais je me sers plutôt des topos c2c, qui sont souvent de meilleure qualité.

2 Likes

Je n’ai pas dit que cela serait choquant, (apprenez à lire merci ) mais que cela présenterait le risque de tout mettre dans les mêmes mains. Il y a un proverbe que trop de personnes ont oublié, mais qui demeure on ne peut plus vérfiable au quotidien : « celui qui paie choisit la musique ».

Aujourd’hui la diversité et la richesse des itinéraires, reposent sur la passion de l’ouverture vécue par quelques-uns, bénévoles la plupart du temps, et supportée par un tissus associatif et grâce à des financement divers et variés (topos, subventions, dons, sponsors, etc…) . Ce modèle, à l’allure parfois disparate ou surannée, n’en est pas moins fort et riche de la diversité de ses acteurs. Une globalisation de la diffusion des topos ainsi que (pire) du financement de l’ouverture et de l’entretien remettrait entre les mains de celui qui en disposerait tous pouvoir d’agir à son gré dans ce domaine. :slight_smile:

2 Likes

Je ne sais pas où tu vas … J’achète des topos papiers et ils sont toujours bien meilleurs que C2C :slight_smile:
exemple couennes :

• escalades toulonnaises prix : 25 € (environ) pour quelques 2000 voies …
  • Tarn : vaguement le même prix pour moins de voies mais super topo

exemple couennes/GV : Calanques
exemple GV équipée : Verdon 500 voies
exemple GV/TA : Ordesa, Montrebei
exemple Montagne : les topos du MontBlanc, celui de Sebastien Constant sur les Ecrins … Les Grandes Jorasses de Désécure, La Marmolada de Giordani …

Bref, C2C c’est super … mais pour les infos complémentaires … Les topos papiers c’est la base …
Après si JM Poirier a voulu mettre son boulot sur Collias sur C2C, tant mieux et c’est super (d’ailleurs d’autres équipeurs rentrent leur sorties et publient des topos) mais pour ceux qui ne veulent pas respectons les … et ne publions pas de topos …

2 Likes

idem les topos piola sont parfait également
les cambons aussi etc etc

Peut-etre que le fonctionnement allemand est different ? Peut-etre qu’ils ont payé leur licence a l’AVD et financé un fond de rééquipement ? Peut-etre meme donnent-ils a des projets de réequipement ? Tu leur as demandé ?

Pour un anglais par exemple, il cotise au BMC, et ensuite soit il donne en extra pour des projets/sites spécifiques (c’est fréquent), soit il achete des Rockfax qui alimentent partiellement ce fond: le plus efficace étant le don direct. Toutes les infos ou presque sont en ligne gratos via UKC Logbook - Find Crags (y compris les sites francais!)

Par contre, sur ce site aucune info d’historique. Sur les equivalents germaniques ce n’est pas automatique non plus (https://www.alpenvereinaktiv.com/, http://www.bergsteigen.com/, etc.)

Du coup on fait quoi, on s’interdit d’avoir un C2C francais, et on se laisse bouffer par les concurrents internationaux, ou on essaye de reflechir posément a la problematique reelle, et de collaborer ?

Pour moi une question, c’est qu’est-ce qui pousse quelqu’un a acheter un topo 25€ pour donner 5€ a l’equipement ? Si c’est uniquement le soutien financier, autant donner directement 25 balles. Sinon, c’est qu’il y a des infos en plus. Je crois que les bons topo avec des infos bonus, l’histoire des lieux etc se vendent bien. Et ca va peut-etre en facher certains, mais les gonzes qui sont pas capables de sortir un topo de leurs voies avec les aspects bonus, c’est que quelquepart il ne se sont pas interessé au lieu et ne méritent pas d’etre encouragés. C’est la difference entre un Banski et un tocard qui graffe NTM sur ta porte. Un controle fédéral a priori via un fond, chose qui se fait tres bien ailleurs, me parait une bonne solution.

9 Likes

Euh … ce que tu dis me semble bizarre. Je ne parcours pas de voies Cambon à Ailefroide (c’est perso, mais je trouve ça sans intérêt), mais j’ai les topos pour les autres voies. Tu as une description des accès et des schémas … sur C2C je prend au pif « Vallée d’Ailefroide - Paroi de la Fissure : Songe d’une nuit de sabbat » Traverser le camping, et rejoindre le pied de la voie à droite de la face, 100m à droite de l’école d’escalade… Extrêmement précis …

1 Like

Surtout que la « valeur ajoutée » d’un topo papier n’est pas que dans la qualité des descriptions, exemple le topo des Grandes Jorasses de Désecures tu as une « étude » sur la fmation des placages, des récits sur les ascensions de certaines voies, celui d’Ordesa de Thivel tu as des textes sympas de grimpeurs, … etc …

IL faut bien changer la description sinon c est du plagiat. lol

1 Like

Bonjour,

Très clairement, avec toute la réflexion qu’il y a maintenant pour éviter de gâcher des matières premières, je préfèrerais largement verser une cotisation par Internet pour les sites sur lesquels je vais ou que j’ai envie de soutenir, plutôt que de payer pour un gaspillage de papier alors que payer tout ce papier réduit d’autant le montant qui revient à l’équipement.

Bernard

3 Likes