Usure pontets baudrier

Bonjour, avez vous des trucs pour limiter l’usure des pontets des baudriers ?
Personnellement, les miens meurent tous par là : c’est toujours l’usure de ces anneaux cousus qui m’oblige à les réformer alors que le reste est nickel. Et en particulier, c’est même l’anneau du bas qui relie les deux tours de cuisses qui souffre le plus.
S’il y avait moyen de limiter cette usure localisée, ça m’arrangerait !
Je trouve d’ailleurs qu’on n’est pas très loin de l’obsolescence programmée …
J’ai vu quelqu’un qui faisait une surliure avec de la fine cordelette sur l’anneau du bas mais ça le grossit et ça limite la facilité avec laquelle les anneaux bougent quand on grimpe.
D’autres idées ?

du coup c’est pas le pontet, mais l’anneau d’encordement ?

Y’a des baudriers où cet anneau est assez renforcé. Sur mon Edelrid par exemple pas de soucis.

en combien de temps ?

en fait les 2 s’usent vite : l’anneau d’encordement et surtout le pontet inférieur.
Durée de vie : +/- 2 à 3 ans (mais le reste est quasi à l’état neuf)

Grimper en tête, ne pas tomber et descendre à pieds? :thinking:

ou le solo intégral, effectivement ça va moins user le matériel … :wink:

ok ça me parait effectivement très court.
L’anneau du bas doit effectivement être le plus solicité puisqu’il a le frottement des cuissardes, du pontet, et de la corde.

sur un baudrier, quand je grimpais beaucoup avec chutes répétées, travail de voies,… je les bouffais vite aussi.
je prenais une grosse toile type toile de transat, et je refaisant un tube de protection avec.

ça grossissait un peu, c’était pas très élégant, mais les avantages l’emportaient sur ces inconvénients.

certains fabricants avaient aussi a une époque une pièce plastique qui jouait ce rôle de protection (mammut je crois), mais je ne sais pas si ça existe sur certains modèles. à l’heure des design minimalistes et léger, j’en doute.

3 Likes

Je l’ai doublé en faisant une sorte de fourreau collé avec un morceau de ceinture de sécurité de voiture que je peux changer quand bon me semble (bien sûr pas collé sur le baudrier lui-même mais uniquement pour refermer la protection).

1 Like

une boutique (expe peut etre?) vendait une protec qui se scratchait pour renforcé le point d’encordement du bas.
sur yt il y a une video de mani the monkey qui met du tube plastique avec du serflex, pas tres satisfaisant selon moi…

j’avais renforcé un baud il y a quelques années, avec de la cordelette, en utilisant un tressage similaire a celui utilisé sur les bracelet en paracorde, ca ne bougeais pas trop dans mes souvenirs

perso avec la vache et la corde à double, y’a pas la place pour rajouter ce genre de truc…

Mais bon j’ai pas remarqué de problème d’usure anormalement rapide.

Tu aurais une ou des photos de l’usure ? Et une photo de comment tu utilises le baudrier ?
J’ai quelques potes qui grimpent plutôt assidûment et pas forcément dans la finesse, ils n’ont jamais eu ce problème. Quand ils remplacent leurs baudrier c’est qu’ils sont en fin de vie officielle suivant les recommandations du fabricant.

en voici un : image
et un autre moins abîmé à ce stade : image
sinon, précisons que je fait mes 85kgs (au minimum … ) et que je m’encorde le plus souvent avec un double nœud de chaise (plus facile à défaire qu’un 8 et plus sûr qu’un nœud de chaise simple ) mais ça implique que je passe alors 2 brins de corde dans les anneaux et que c’est plus encombrant, avec plus de surface de frottement sur les anneaux

Sur les baudards Edelrid (et d’autres marques certainement aussi) t’as un fil rouge témoin d’usure qui apparait et te permet de voir s’il faut remplacer le baudrier ou pas.

1 Like

Sur le premier je ne trouve pas que l’usure est inquiétante. Pour le deuxième je ne veux pas me prononcer.

HS

Je m’encorde aussi sur noeud de chaise mais simple, avec un pêcheur d’arrêt c’est super sûr.


Quant au 8 difficile à défaire, une astuce consiste à ne pas serrer le dernier tour de boucle pour avoir une « poignée » pour défaire le noeud.

1 Like

Sur le 1er, la protection est juste un petit peu effilochée.
Sur le 2e, il y a 2 protections, et c’est juste la 1re qui commence à s’user. Tu pourras commencer à t’inquiéter quand la 1re protection sera complètement bouffée et que la 2e sera à moitié bouffée. Ce n’est pas pour tout de suite…

2 Likes

Petzl Ring Open, déjà mentionné dans cet autre fil
Sinon @reveric a une technique à base de strap un peu plus bas dans le même autre fil
Sur un certain nombre de baudriers il y a un renfort à cet endroit : même s’il est usé, tant que le renfort n’est pas troué c’est bon car il y a encore la sangle dessous.

Moi j’ai tout essayé : cordelette de parachute, âme de corde, jean, cuir, bâche de camion…

Le must c’est le cuir que tu mouilles (il se détend), que tu mets en place sur le pontet du bas et que tu vas coudre sur lui-même. En séchant il se rétracte. Je grimpe beaucoup, je le change tous les 6 mois. Et mes baudriers ne durent plus 2 ans…

Pense à faire une pièce qui se prend sur les côtés du pontet (cf photo), sinon ta pièce aura tendance à « rouler » et à se déplacer sur le côté avec les chutes répétées et la friction.

24fcf722fcd2a8561ba18e78f7ae824ee81d337e

2 Likes

16 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [Sondage] nœud encordement

Ring open de Petzl et tu t’encorde dessus en mangeant ton pontet central. Ça coûte entre 16 et 20 balles et ton bodar reste neuf… Et même pour travailler des voies si tu rapproche bien ton noeud ça change rien à la distance d’encordement.

https://www.auvieuxcampeur.fr/ring-open-p28.html?gclid=CjwKCAjwr_CnBhA0EiwAci5siovLzkMjmoyjwXEhJeF_jfJO0lqszdQcgOtttn46HMmc06fUnCbzbRoCA8UQAvD_BwE

Y´a l´equivalent chez edelrid.
J´en ai un a vendre au cas où.