Non .
Pas plus que de rupture d’un pontet de baudrier suite à la pause de strapal pour protéger celui-ci comme je l’ai fait pendant des années .
Et pourtant je ne prend plus ce type de risque car je change de baudrier en suivant les règles édictés par le fabricant.
Bref je ne suis pas prescripteur dans ce domaine car je n’ai pas les moyens de tester et d’évaluer.
Donc pour diminuer au maximum selon mes connaissances les risques identifiés dans ma pratique de la spéléologie ( et de l’escalade ) je me conforme simplement à une règle simple qui m’a été enseigné ( le moins de connecteur possible) et qui est tiré de retour d’expérience au long court du côté de l’EFS ainsi qu’aux prescriptions du fabricant de matériel qui lui aussi a une expérience professionnelle et une énorme responsabilité à assumer en ce qui concerne la confiance que je peux avoir, en terme de qualité et de sécurité, pour le matériel qu’il conçoit et fabrique et dont je m’équipe.
Donc si je respecte ces règles je ne m’encorderai ni à l’anneau de mon baudrier ( ni à un « Ring » ) pour grimper en tête.
Et je ne le conseille à personne ici ou ailleurs .