[Sondage] nœud encordement

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« mollotof, id: 1667106, post:15, topic:147635 »]

ahem…ahem…

< image : >[/quote]

Sur la photo, l’autre noeud que le 8 n’est en rien un noeud de bouline.

[quote=« figolu, id: 1667322, post:24, topic:147635 »]

[quote=« mollotof, id: 1667106, post:15, topic:147635 »]

ahem…ahem…

< image : >[/quote]

Sur la photo, l’autre noeud que le 8 n’est en rien un noeud de bouline.[/quote]
si mais avec une clé yosemite, comme précedemment dis

exactement. :slight_smile:

chaise double. une base parmi les bases

Selon la config de la voie, noeud de 9 car plus facile à défaire en cas de chute et surtout il amoindri moins la résistance de la corde ! Sinon, noeud de 8…

Suite à cet échange,

J´allais créer le sujet, mais comme il existe deja, je le eupe…
Z´utilisez quoi EN ESCALADE [Edit] le plus souvent.

  • Chaise + clé classique
  • Chaise + clé yosémite
  • Chaise double
  • Huit
  • Autre

0 votant

J’ai fait du 8 jusqu’à présent (comme dit plus haut c’est ce qu’on enseigne aux débutants et on garde l’habitude) mais je pense que je vais passer au noeud de chaise, en Alpi tout du moins (pas en escalade / GV). Le 8 est tellement chiant à défaite une fois mis sous tension.

Y´a un truc :

Mais c´est vrai que le huit c´est chiant…

Il faudrait préciser s’il s’agit d’escalade en couennes ou en grandes voies.

En ce qui me concerne, j’utilise le nœud de huit dans les situations ou je vais le garder longtemps : alpinisme, GV. Par contre, lorsque je vais le nouer et le dénouer souvent, situation typique en couennes, j’emploie le nœud de chaise + clef Yosémite.
J’ai noté nœud de chaise + clef Yosémite dans le sondage.

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Moi ça dépend du contexte, si on me regarde (environnement FFME donc noeud en huit) ou si je suis tout seul (crash pad…heu noeud de chaise + clé classique, après quelques voies au huit par habitude)

edit : ah mince, tu parlais d’escalade (et pas de cheval d’arçon, équitation, etc…) donc plutôt le noeud de chaise (du coup je peux répondre au sondage)

J´ai failli mettre une case " ça dépend", mais j´ai pensé que tout le monde allait la cocher.

Disons " le plus souvent".

Ça ne bouge pas dans le temps ? Pas besoin de le revérifier toutes les 10 minutes ? (Usage alpi)

La montagne, c’est comme la cuisine: 50% de technique, 50% de surveillance.

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Si, un peu. Mais si on laisse suffisamment de mou on peut faire un noeud d´arrêt ensuite.

On est dans le forum « escalade » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Difficile d’avoir un point de vue réellement certain : Je n’ai jamais vécu d’exemple ou un tel nœud se soit desserré.
Néanmoins, d’après ce que j’ai pu lire ou entendre, il y aurait en effet un risque que ce nœud finisse par s’ouvrir dans le temps. Je suppose pourtant qu’avec en plus une clef Yosemite en sécurité, il faille … un certain temps :slightly_smiling_face:

C’est pourquoi je ne l’utilise ni en escalade grandes voies, ni en alpinisme.

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a titre perso je tourne a 100% au noeud de chaise, mais c’est aussi car je ne fait plus de salle depuis un moment (enfin plus precisement de gymnase, vous savez, celui avec le bruit du ballon de basket en arrière plan). Mais je sais déjà que si je retourne dans ce genre de milieux associatif, j’aurais le choix: soit me faire allumer par un « encadrant » soit faire un huit.
c’est une connerie sans nom d’avoir interdit le noeud de chaise dans plein de club, avec pour argument qu’il est plus dur a contrôler, la fede pense que les français sont plus bete que les allemands?

le resultat c’est que le noeud de chaise on le voit quand même partout, mais qu’effectivement la moitié des gens ne savent pas le verrifier parce qu’on leur à dit tout en leur tapotant la tete que c’était trop compliqué pour eux.
Quand on a compris le noeud, il est selon moi plus facile a contrôler que le huit, (qui est souvent confectionné de maniere degueulasse). Le huit est tellement facile à controller que presque personne ne le check vraiment, amusez vous à rater vôtre huit, qui le verra?

Que dire des lubies du noeud d’arret sur le huit, dans un club vers chez moi, durant une année entière, noeud d’arret OBLIGATIOIRE sur le huit (avec zero tolérance etc); l’année d’après, noeud d’arret INTERDIT sur le huit.

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Le noeud d’arrêt en club a été imposé suite à un accident en compète sur un noeud non serré avec pas assez de mou en sortie. C’est imposé plus pour la capacité de surveillance extérieure que pour la sécurisation intrinsèque du noeud.

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Etonnant qu’ils aient interdit le noeud d’arrêt.
Ils doivent bien avoir leur raison, mais je ne vois pas

Si on le fait trop loin on peut passer le mousqueton de la dégaine entre le 8 et le noeud d’arrêt ? :slight_smile:
Ça a bien du arriver…

Non, il s’agit de la réponse classique chez nous. En matière de sécurité, la France soit ne raisonne pas, soit demande de l’idiotproof. À aucun moment, il n’est fait appel à l’intelligence.

La preuve : accident parceque pas de mou + pas serré. On pourrait penser qu’o’ aurait orienté vers les raisons de l’accident, non, on a regardé du côté de l’usine à gaz possible à faire pour justifier qu’on a fait quelque chose.

D’autant qu’un seul des paramètres réglait le problème (en partie, voir plus loin). La main qui dépasse en mou, genre, même noeud pas serré suffit amplement. Et en plus, cela aurait eu des vertus : si trop court, pour avoir de quoi qui dépasse tu tires dessus = serrage de noeud. Et par ailleurs, le contrôle de la quiquette qui depasse est très visuel et ne complexifie pas la compréhension du noeud de huit (ce que fait le nœud d’arrêt).

La réponse des formateurs est très étonnante et certainement pas une réponse lié à de la sécurité. C’est aussi lié à leur rôle, à leur propre utilité, à l’utilité d’apprendre un protocole unifié, etc … beaucoup de choses, mais pas de la sécurité.

Pourquoi en partie ? Parceque le brûlage de corde au noeud sur une chute ça existe, c’est aggravé par un noeud pas serré (et un poids élevé). Et ce phénomène n’est pas réglé par le nœud d’arrêt ! Je suppose que ce n’est juste jamais arrivé en club, mais moi, un bout cramé, ça m’est arrivé. J’ai juste coupé 50 cm de corde par sécurité et je me rappelle aujourd’hui les vertus d’un noeud serré en partant : plus facile à défaire, le nœud serré répartissant sur les boucles la tension et la sécurité Come expliqué ci-avant donc.

Pour revenir aux questionnements de @mollotof, je fais comme @fredoche : bouline avec double noeud d’arrêt en couenne, noeud de huit en GV et alpinisme pour ne jamais avoir à jeter un œil sur le noeud en grimpant.

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