[Sondage] nœud encordement

J’ai deja vu mes 8 se desserrer sur une journee dalpi.
Iceline peut être dû à la finesse de la corde?

Il/elle tient la corde avec les dents ?🤷🤔

1 Like

Le brûlage de corde ?
C’est quoi ?
Je vois la main qui peut se brûler par friction, mais qu’entends tu par « au noeud » ?

Ji’magine : Noeud pas suffisamment serré -> déplacement relatif d’un brin sur l’autre important + effort important + frottement = chaleur importante sur une zone localisée -> brulure locale ?
J’ai jamais observé,…mais sur le principe c’est possible

3 Likes

Sur un noeud pas serré, la tension rapide du noeud au choc peut entrainer la fusion des fibres. C’est pour ça entre autre qu’il est important de bien serrer son noeud.

Pk le chaise simple est moins sûr que le chaise double ?

J’avais lu des tests de rupture des différents noeuds : 1245 kg pour le noeud de chaise et 1290 kg pour le noeud de 8
sur les pontets je mets dès l’achat du gros scotch gaffeur noir bien serré, ça ne gène pas au coulissement de la corde et du coup mes pontets en nylon sont toujours neuf dessous. Et je les change régulièrement
j’avais essayé avec le morceau de cuir à coudre, c’est aussi efficace mais le morceau de cuir est plus dur à trouver que le scotch :wink:

3 Likes

ca me dit tjr pas la dif entre un chaise simple et double :wink:

le chaise simple a une fâcheuse tendance à se défaire tout seul s’il n’est pas très serré alors que le double est doublement plus fiable … (même sans nœud d’arrêt de sécurité)

et comme une image c’est mieux :slight_smile:


je viens d’ailleurs d’apprendre que son vrai nom c’est nœud de chaise double sur son double (La Palice n’aurait pas trouvé mieux …)

Le chaise simple et double on le meme avantage et donc le même problème : ce sont des noeuds faciles à défaire, mais cet avantage est aussi leur inconvénient et les deux nécessite un nœud d’arrêt. Il me semble être extrêmement risqué de s’encoder sur une chaise double sans nœud d’arrêt.

Le chaise double n’est donc pas doublement plus fiable. C’est le même nœud sauf que les brins sont doublés.

1 Like

tu feras gaffe ton nœud est chevauchant :wink:

Hors sujet :
A lire concernant la sécurisation du noeud de bouline en bout de corde ( que j’ai appellé par erreur «chaise double » pendant un certains temps - voir autre fil de discussion sur le sujet ) .
Noeud de bouline ( sur anneau fermé) remis au goût du jour récemment ( pour les techniques de relais ) par l’ENSA .
Bref en ce qui me concerne le noeud de chaise simple , de bouline ( et « à double» - le vrai - ) je les sécurise quand ils sont effectués en bout de corde.
http://www.dpmc.eu/upload/communique_Double-Chaise.pdf

Il est recommandé par le club alpin allemand pour l’encordement (sans noeud d’arrêt). Ici une vidéo du club alpin autrichien.

Pas tout à fait, par exemple le bout de la corde ne sort pas au même endroit : dans la ganse pour le chaise simple, le long du dormant pour le chaise double (sur son double).
Essaye de le faire : pour avoir le pontet dans les ganses tu dois d’abord faire un chaise simple, puis retricoter en sens inverse. Donc avant de se retrouver dans la situation « chaise simple sans nœud d’arrêt » il faudrait que la 2e moitié du nœud se défasse.
(il ne faut pas confondre le chaise double sur son double dont on parle avec le chaise en double, un nœud de chaise simple qu’on aurait fait sur les 2 brins d’une boucle de corde, voir dessin p35 du merveilleux pdf de dpmc).

2 Likes

Non, c´est comme avec la clé yosémite, mais au lieu de retricoter des qu´on a fini le noeud, on repasse le brin dans le pontet.

Et la clé yosémite est validée par le creps de vallon, vu qu´ils en parlent dans le manuel de canyon.

Le lien DPMC fonctionne pas (chez moi).
J’ai trouvé celui-ci qui fonctionne (chez moi).

Juste trouvé (a priori) une coquille (hormis la typo).
J’ai toujours lu, entendu, et remarqué qu’un machard bloquait dans les 2 sens

Une raison pour faire sortir le bout de l’autre côté ? On peut aussi le tricoter sur une base du noeud de chaise simple avec le bout dans la ganse (et j’ai toujours entendu qu’il était plus sûr fait comme ça…)

Sur un noeud de chaise double sur son double, je vois pas comment on peut faire autrement.

Tu as une image ?

J’utilise bcp la clef yosémite en spéléo (je te remercie d’ailleurs de m’apprendre à tresser une chaise double :wink: ) car rapide et consomme peu de corde en revanche je ne lui fais aucune confiance lorsqu’il y a du mouvement et pas de tensions (en escalade j’ai yos+demi pecheur ).

Ce qui est dans le manuel du Creps est quand meme destiné à des pro qui (normalement) ont une finesse technique et un recul permettant de s’adapter. Mais tous les détails de toutes les manips ne sont pas forcément sur le papier.

1 Like

Oui, il m’est arrivé de le voir se desserrer. Je fais aussi un demi pêcheur après.

Quoi ? Tout le monde ici n´a pas la finesse technique et le recul permettant de s´adapter ?