Moi j’aurais répondu : Le français
Tête d'alouette sur spit nu au relais?
bah on sait toujours pas du coup
Pour le blocage du ficellou, ça dépend de tellement de choses…
Diamètre de la corde et du ficellou, ficellou simple ou double, corde à simple ou à double, noeud serré ou pas, flexibilité du ficellou, ficellou en corde ou en sangle ect…
perso j’aime bien la chaîne de Point de Chute pour les noeuds.
https://www.youtube.com/watch?v=_1RG-CSgGpc
https://www.youtube.com/watch?v=Lj9wNgbDs1s
Et après en avoir testé, les quelques fois où j’en fais je fais un Prussik. Je trouve que le noeud français serre trop. Bon j’en fais pas souvent faut dire…
Moi j’aime assez le prohaska pour une utilisation bloqueur, pour remonter sur corde ou faire un mouflage par exemple. Pour l’autoassurance en rappel, le machard est simple et imperdable.
A propos duquel il convient de rappeler, qu’il faut le mettre au-dessus du descendeur.
Pour en revenir …« au dessus »… autant revenir sur le sujet initial…car là ça glisse sans blocage…
Si on veut le tanquer, effectivement c’est mieux au-dessus.
c’est quoi exactement qu’ils appellent une élingue ?
Slt, j’ai pas suivi, où as tu vu cela écrit ? Désolé…
Sinon une élingue, dans le BTP et travaux associés, c’est une sangle de levage qui en fonction de sa couleur (CMU) a une charge de travail associée, et donc une charge de rupture. Pour exemple, les plus courantes sont celles de couleur rose/violet qui sont à 1T.
Mais pourquoi parler de ça ?
c’est dans le lien que tu as mis, ils font la différence entre élingue et sangle
Ok, je suppose que c’est pour signifier la différence de largeur et matière entre une sangle (type celles utilisées en esca) et une élingue (type BTP). Donc plus résistantes aux frottements, abrasion, risque de chute de pierres, etc,…
De plus les élingues peuvent être sans « fin » ou avec « fin », donc boucles cousues. Pas de noeud.
Ou bien, une utilisation de ce vocabulaire sans forcément une raison précise…?! mais je pense pas…
ok. En regardant un peu les élingues pour slackline ont une structure similaire à une corde (coeur + gaine) et sans couture.
Donc très différent d’une sangle. Bon ça ne semble pas être utilisé en escalade vu le poids (1 kg) et la résistance à la rupture surdimensionnée (70 kN).
L’une des raisons de différencier élingues et sangle d’escalade.
une élingue de BTP, comme tu le dis a un coefficient de sécurité de 6 sur la CMU (charge) annoncée. En gros l’élingue de 1 tonne en tient 6 avant de péter.
Nos sangles d’escaladeur, n’ont pas de marge, à 1.5 ou 2 tonnes tout claque, pour 1.5 ou 2 tonnes annoncées.
C’est à mon sens l’une des principales raison de différencier les 2, en plus du fait géométrique d’encombrement des 2 types de produits.
@bulubuluplopplop : ben je ne savais pas qu’il y avait des élingues spéciales pour la slackline, du coup, merci pour l"info et le lien ! C’est bon à savoir.
@noname123 : quand je disais « sans forcément une raison précise » j’évoquais juste l’idée que cela puisse être une erreur de vocabulaire. Employer un mot, une expression, pour un(e) autre. Mais ce n’est pas le cas. Effectivement, je suis d’accord avec les précisions.
Du coup les pratiquants de slackline détournent l’usage de l’élingue ( par définition préfabriqué, calibré et destiné uniquement au soulèvement, maintien et/ou déplacement de charge ) pour construire des amarrages (statiques) à leur convenance.
Une sangle du commerce cousu d’escalade peut elle donc être classé comme étant une élingue ?
Pourquoi pas !
J’avoue que ça fait un moment que je n’ai pas lu les notices, mais je ne suis pas certain qu’ils s’y risquent.
En gros pour qu’une élingue soit acceptée en levage, il faut qu’elle est ce coef de sécu (6 minimum).
L’idée étant de ne pas risquer de se prendre une poutrelle sur la tête sur un chantier, avec levage à la grue.
Notre matos d’escalade, (qui claque à 2 tonnes) si tu devait le définir une CMU comme une élingue, il aurait une CMU de 300 kg.
Du coup je pense que les fabriquants préfèrent annoncer le 2t en rupture et ne pas embrouiller les gens avec du 300kg (annoncé et sécurisé par un coef partiel).
Je ne pense pas. Dans le BTP (et autres) une élingue a une CMU particulière et une couleur associée. De plus la largeur n’est pas la même.
Désolé si j’ai zappé un bout du post.
Peux tu expliquer ce qui rends la tête d’alouette dangereuse?
& comment la faire bien?
Merci
En espérant que cela réponde à ta question.
Il fut un temps on interdisait la tête d’alouette car on n’avait pas compris que c’était parce qu’elle était mal confectionnée qu’elle était fragile.
De nos jours on met toutes les longes de via ou autre en tête d’alouette.
Mais sur support fixe (autour d’un arbre ou autre), il faut savoir bien la positionner.
Quand la tête d’alouette était interdite on préconisait le cabestan et puis on s’est rendu compte qu’il glisse et doit être sécurisé avec un chaise ou un demi pêcheur double…
Les choses evoluent avec la science:-)
Et les tests scientifiques.