Tête d'alouette sur spit nu au relais?

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

sur un relais sur 2 spits ( spit nu sans anneaux) que pensez vous ? de la méthode pour accrocher la sangle au relais

tête d’alouette sur un spit + sur mousqueton de l’autre.
pour ma part la méthode ne me plait pas du tout (coté tête d’alouette) à cause des risques de cisaillements .

je vous pose la question, parceque j’ai grimpé avec un leader qui m’a rétorqué que cela ne risqué rien qu’il c’était documenté à ce sujet et que la méthode était fiable.

je voudrais en savoir plus sur le sujet, qu’en pensez vous ?

merci
a+ christian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

La tete d’alouette va réduire la résistance de la sangle et en plus le spit risque de trancher la sangle si celle ci bouge ou est mise en tension (a moins que l’equipeur est utilisé des spits qui ont des arretes non tranchantes…)

A ne faire que si t’arrive à poil au relais…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

tête d’alouette sur un spit + sur mousqueton de l’autre.

C’est comme ça que je fais le plus souvent.

pour ma part la méthode ne me plait pas du tout (coté tête
d’alouette) à cause des risques de cisaillements .

C’est une méthode qui permet essentiellement de relier deux points à priori sûrs pour faire face à la rupture d’un des points, rupture peu probable. Normalement tu ne solicites pas la sangle en utilisant directement les spits ou les mousquetons et maillons rapides passés dans ces spits.

Il n’est pas formellement interdit d’utiliser une sangle ou une cordelette dans un spit, on le fait même régulièrement :

  • Très souvent les relais sont constitués de deux spits et le plus bas est équipé d’un maillon rapide si le relais est prévu pour les rappels. Ces deux points sont reliés par une cordelette ou une sangle passée directement dans les spits, si celle-ci ne semble pas récente l’idéal est de la remplacer.
  • Si il est mauvais de descendre en rappel en passant la corde directement dans un spit on peut par contre le faire sur une cordelette passée dans ce spit.

Pour les points douteux, en TA par exemple, il faut trianguler mais ce n’est pas le sens de ta question.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut Christian,

Pour ma part, je te le déconseille, même si un certain nombre de personnes le fait.

  • Le risque de cisaillement est réel si la tête d’ alouette est mise sous tension et travail dans le mauvais sens.
    -Mais surtout, les rebords tranchants des plaquettes ( Fixe, Petzl et cie ) auront vite raison de ta sangle si elle est sous tension.
    Ca tiendra, c’ est à peu près sûr, mais ta sangle va morfler.
    A n’ utiliser que si tu n’ as pas le choix.
    Emporte un mousqueton de plus, ce sera bien mieux.
    a+

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

Met un maillon rapide, je te conseil de toujours en avoir un sur toi donc utilise le dans ce as la si t’as plus rien d’autre.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

salut Christian

SI j’ai bien compris tu écris une tète d’alouette sur le goujons. parce que si c’est ça alors pas le choix
oui ! c’est la meilleur solution et te dires que c’est béton ça tevite le doute qui souvent tétanise le grimpeur…
j’espère seulement que l’écrou était en place

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Ca tiendra, c’ est à peu près sûr, mais ta sangle va morfler.

Uniquement si un spit lache, ce qui n’est déjà pas courant et il n’est pas sûr du tout que la sangle en souffre.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Christophe M. a écrit:

Ca tiendra, c’ est à peu près sûr, mais ta sangle va morfler.

Uniquement si un spit lache, ce qui n’est déjà pas courant et
il n’est pas sûr du tout que la sangle en souffre.

Même si le leader chute au départ du relais, sans avoir clippé le 1er point au dessus du relais, avec la tête d’alouette sur la plaquette du bas, sans noeud sur la sangle, et avec rupture du point le plus haut du relais ? Sinon Ok avec une broche.

Avec les 2 mousquetons posés à l’avance sur la sangle, la triangulation du relais se fait d’une main en 2 temps, 3 mouvements, alors sauf s’il s’agit d’un rappel, ça apporte quoi de mettre un mousqueton sur la plaquette ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Même si le leader chute au départ du relais, sans avoir clippé
le 1er point au dessus du relais, avec la tête d’alouette sur
la plaquette du bas, sans noeud sur la sangle, et avec rupture
du point le plus haut du relais ?

Mais oui, faut arrêter la parano.

Avec les 2 mousquetons posés à l’avance sur la sangle, la triangulation
du relais se fait d’une main en 2 temps, 3 mouvements, alors sauf s’il
s’agit d’un rappel, ça apporte quoi de mettre un mousqueton sur la plaquette ?

Ca apporte quoi de trianguler ?
Si tu me dis que ça permet de répartir le poids sur les deux points je veux bien te croire mais pour moi soit un point est sûr et il supportera tout ce que les grimpeurs pourront lui faire subir, soit le point n’est pas sûr et on a aucune idée de ce qu’il peut supporter dans ce cas oui, il faut trianguler.
Dans une voie sportive avec un équipement moderne j’ai tout aussi confiance dans les points du relais que dans les points de la voie (ce qui ne m’empêche pas de rester critique), je ne doute pas de la résistance des points sinon j’arrête de grimper dans ces conditions.
Et si les deux points sont déjà reliés par une chaîne (c’est de plus en plus courant) je ne vais pas relier moi-même les points pour trianguler. Alors pourquoi s’emmerder à trianguler ? ou alors il faudrait prévenir les équipeurs pour qu’ils cessent de mettre des chaînes.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Mais oui, faut arrêter la parano.

Mais oui, la sangle va morfler ? :wink:

Ca apporte quoi de trianguler ?

Je reste juste dans le cadre de la question initiale de Christian, sans connaître le contexte et sans juger de l’opportunité de trianguler ou pas.

Si tu me dis que ça permet de répartir le poids sur les deux
points je veux bien te croire mais pour moi soit un point est
sûr et il supportera tout ce que les grimpeurs pourront lui
faire subir, soit le point n’est pas sûr et on a aucune idée de
ce qu’il peut supporter dans ce cas oui, il faut trianguler.
Dans une voie sportive avec un équipement moderne j’ai tout
aussi confiance dans les points du relais que dans les points
de la voie (ce qui ne m’empêche pas de rester critique), je ne
doute pas de la résistance des points sinon j’arrête de grimper
dans ces conditions.

Je ne triangule pas systèmatiquement un relais, mais en fonction des choix de chacun (longe à demeure ou pas, type de longe), il n’est pas forcément plus long de trianguler un relais que de ne pas le faire.

Et si les deux points sont déjà reliés par une chaîne (c’est de
plus en plus courant) je ne vais pas relier moi-même les points
pour trianguler.

Effectivement, sauf si je pinaille. :wink:

Alors pourquoi s’emmerder à trianguler ? ou
alors il faudrait prévenir les équipeurs pour qu’ils cessent de
mettre des chaînes.

Je dirais plutôt " … qu’ils cesse de poser des chaînes qui ne triangulent pas ", car il y a des relais chaînés triangulés.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Je reste juste dans le cadre de la question initiale de
Christian, sans connaître le contexte et sans juger de
l’opportunité de trianguler ou pas.

Moi également, j’ai bien précisé qu’en cas de points douteux il fallait trianguler. Après il reste à savoir si on considère tout spit comme douteux ou si on peut s’adapter à la situation.

Je dirais plutôt " … qu’ils cesse de poser des chaînes qui ne
triangulent pas ", car il y a des relais chaînés triangulés.

Les fabriquants vendent des relais avec chaines et qui ne sont pas faits pour trianguler. Si ces relais existent c’est bien que trianguler n’est pas nécessaire avec ce genre de points.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Moi également, j’ai bien précisé qu’en cas de points douteux il
fallait trianguler. Après il reste à savoir si on considère
tout spit comme douteux ou si on peut s’adapter à la situation.

S’adapter, c’est à priori toujours bon de savoir s’adapter, si cela ne signifie pas prendre un risque même minime de façon tout à fait inutile

Les fabriquants vendent des relais avec chaines et qui ne sont
pas faits pour trianguler. Si ces relais existent c’est bien
que trianguler n’est pas nécessaire avec ce genre de points.

Ça ne dépend pas plutôt de la nature du cailloux, de la manière dont il a été posé, des outrages du temps et des intempéries ?
Le matériel commercialisé, lui est normalisé. Cela n’empêche pas dans certains cas (jamais entendu parlé pour les relais), des rappels de matériels pour vice de fabrication ou de conception (non détecté à l’homologation).

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

J2LH a écrit:

Les fabriquants vendent des relais avec chaines et qui ne sont
pas faits pour trianguler. Si ces relais existent c’est bien
que trianguler n’est pas nécessaire avec ce genre de points.

sauf que ces relais sont des « top », on ne grimpe pas au-dessus, il n’y a donc pas de risque de facteur important.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

S’adapter, c’est à priori toujours bon de savoir s’adapter, si
cela ne signifie pas prendre un risque même minime de façon
tout à fait inutile

On prend bien plus de risques à d’autres moment quand on grimpe que quand on utilise un relais constitué de deux bons spits dans du bon rocher et alors qu’un seul de ces spits est largement suffisant pour tout ce qu’on pourrait lui faire subir. Si trianguler systématiquement ne pose pas de problème ça ne veut pas dire que ne pas trianguler c’est prendre des risques inutiles.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Si trianguler systématiquement ne pose pas de problème
ça ne veut pas dire que ne pas trianguler c’est prendre des
risques inutiles.

Je suis d’accord avec toi, « ça ne veut pas forcément dire que … », mais je ne pensais pas à ça.

Relier 2 broches avec une sangle et une tête d’alouette d’un côté et un mousqueton de l’autre pour poser une moulinette et économiser un mousqueton, c’est cohérent.

Relier 2 plaquettes de la même manière sur un relais d’une voie de plusieurs longueurs, alors qu’avec 2 mousquetons, la manip est plus simple, plus rapide et que la sangle travaille mieux, cela me paraîtrait surprenant.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

je précise pour ceux qui connaissent que c’était au verdon, là-bas les relais pour les rappels sont équipés - chaine + maillon - les relais dans les voies sont sur spits à équiper ( ceux que j’ai vue était comme cela )

ma question ne portait pas sur les diverses techniques pour équiper un relais,
mais bien sur la méthode citée plus haut, c.a.d

" sur un relais constituer de 2 spits ( spit nu sans anneaux) que pensez vous ? de la méthode pour accrocher la sangle au relais , tête d’alouette sur un spit + sur mousqueton de l’autre "

est-ce une méthode sufisament fiable à faire juste les jours ou l’on arrive à poil au relais ?

le risque de cisaillement (coté spit) est’il réel, dû à une chute du leader sur le relais par exemple ou autres

je pose cette question car c’est la premiere fois que je vois cette technique et je ne veux pas rester sur des apprioris ni critiquer celui qui utilise cette méthode, je veux réellement savoir ce qu’il en est.

je vais poser la question au fabriquants de sangle et de spit

pour ma part je pose 2 moustifs

merci de vos réponses
a+ christian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

" sur un relais constituer de 2 spits ( spit nu sans anneaux)

J’ai un doute sur ta question. Qu’appelles tu « anneau » ? La plaquette ou le maillon rapide passée dans la plaquette ?

Posté en tant qu’invité par christian:

salut J2LH

je vais faire dans le détail vu que je n’ai pas de photo.

je parle de spit nu, c.a.d : si, un spit c’est la plaquette qui est vissée par un écrou sur un goujon préalablement enfoncé ( percage + pose du goujon par expention) je n’ai pas de photo mais je pense que tu vois de quoi je parle, en gros cela ressemble à un bout de tole pliée avec un trou au millieu qui brille .

ensuite pour: (spit nu sans anneaux) : anneaux = soit un maillon rapide passé dans le spit ou plaquette (?) ou il existe un modéle manufacturé,ou se que j’appelle anneaux est un ring passé aussi à l’intérieur et soudé d’usine.

donc dans mon questionnement, une sangle fine dynema passée d’un coté en tête d’alouette direct sur spit nu pour mettre plaquette et aussi 2 seconds est ce une méthode fiable ou à faire qu’exceptionnellemt ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

je pense qu’il y a erreur de terme. Le spit c’est la cheville qui est dans le rocher. S’il est nu, il n’y a rien pour faire une tête d’allouette. Donc je pense que tu parles de plaquette.
Les plaquettes sont de plusieurs générations. Les plus vieilles ont les arêtes tranchantes. Petzl fabrique maintenant des plaquettes coudées (pas les vrillées) qui peuvent être utilisées de manière occasionnelle directement avec la corde, car les arêtes sont adoucies (en tout cas ca se fait quelques fois en spéléo mais uniquement sur main courante et jamais en amarage de puit)
la notice petzl par contre ne parle pas des sangles mais des cordes et interdit l’utilisation directe de corde sur une plaquette…
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/P32AMARRAGESP32500-C.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

en gros cela
ressemble à un bout de tole pliée avec un trou au millieu qui
brille .

Ca c’est une plaquette vissée sur un goujon.

ensuite pour: (spit nu sans anneaux) : anneaux = soit un
maillon rapide passé dans le spit ou plaquette (?) ou il
existe un modéle manufacturé,ou se que j’appelle anneaux est un
ring passé aussi à l’intérieur et soudé d’usine.

ok

donc dans mon questionnement, une sangle fine dynema passée
d’un coté en tête d’alouette direct sur spit nu pour mettre
plaquette et aussi 2 seconds est ce une méthode fiable ou à
faire qu’exceptionnellemt ?

Pour moi ça ne pose aucun problème sur des points modernes. Si il est bien posé un seul de ces points serait largement suffisant, on relie les points au cas où mais il y a une chance infime pour avoir un problème sur un point et que la sangle soit sollicitée donc abîmée et une « chance » tout aussi infime qu’elle soit tranchée.
Tu as peut-être pris plus de risques mortels dans la marche d’approche (et bien plus encore en te rendant au départ de la course en voiture) que tu en prends avec ce risque spécifique de voir la sangle reliant deux bons points tranchée suite à la rupture de l’un des points.

Mais si tu as un doute sur les points du relais il faut trianguler en utiliser une autres solution.