Tête d'alouette sur spit nu au relais?

Mon poids, donc environ 78daN, non pas pu décharger / recharger car pas d’appuis ! Mais des secousses et balanciers avant / arrière.
CELA N’EST PAS UNE CONCLUSION SUR QUOI QUE CE SOIT !!! Juste un essai par curiosité car on dit que…et envie de vérifier si…donc, juste ça et seulement ça !
Donc peut être à vérifier dans d’autres conditions… et en secu, of course !

Plus qu’à essayer avec un poids en facteur 2.

1 Like

Tu sais c’est comme pour le machard français qu’on dit qu’il ne bloque que dans un seul sens… alors que si tu vérifies tu constateras qu’il bloque dans les deux sens !

1 Like

Ben… vas y :crazy_face:
En même temps quand tu assures ton second depuis le relais… le facteur 2…:thinking::thinking::thinking:
Pour le leader, ok, c’est autre chose, mais on ne sera pas sur la tête d’alouette du triangulé.
MAIS J’INSISTE AU CAS OÙ, CELA N’EST PAS UNE GÉNÉRALISATION, juste un test par curiosité. Qu’on soit bien d’accord !

Je viens de faire quelques test sur un relais 3 points, je me demandais si un twist pouvait être un plus mais j’ai l’impression que si une sangle saute et qu’elle glisse, ça ne peut pas libérer le mousqueton primaire. Je me trompe ?

Si le noeud glisse et que tu es au-dessus d’un puit plein gaz de quelques dizaines de mètres ce qui peut te sauver la vie Valcibiere c’est le bourrelet de plastique fondu que tu auras laissé en extrémité de corde en la coupant à chaud à l’arrache :wink:
C’est arrivé à un ami à deux reprises sur deux noeuds bien plus compliqués à savoir , de bouline ou (faux😉) chaise double ( pas sécurisé et sur corde neuve) et sur un demi noeud de pêcheur ( sur longe ) le tout à 25 ans d’intervalle…
Il a une bonne étoile :innocent:
Mais Il en cauchemarde parfois encore la nuit .
Donc laisser les bourrelets ! :sweat_smile:
Et surtout savoir faire les noeuds appropriés et dans les règles de l’art les yeux fermés (ou presque) :pray:t3:!

OK, ca va mieux en précisant,car le message initial pouvait induire des lecteurs à une conclusion générale et donc à l’utiliser (sachant qu’il est très simple à réaliser). Ne pas oublier que le forum peut-être lu par des débutants. Mon sentiment est que ce noeud peut glisser à partir d’une différence de tension entre les brins, reste à savoir ce niveau, et si il peut être dangereux ou pas en utilsation normale (je testerai à de plus forte charge à l’occasion).

1 Like

:+1:Si tu as essayé c’est que c’est validé ?
Du coup je viens de tester : si je ne croises rien la corde ou sangle ne sort pas en cas de rupture d’un support d’amarrage ) mais je descend beaucoup si je suis pendu sur le relais ( choc) Et surtout je perds l’egalisation/ triangulation correcte sur les deux points qui restent.
Péril en la demeure…:hot_face::cold_face::scream::skull_and_crossbones:
Si je croise au moins la sangle qui passe par les supports d’amarrage les plus éloignés c’est beaucoup mieux comme résultat !
La vie est belle :pray:t3::rainbow::woman_in_lotus_position:t4::butterfly:
Et avec une tête d’alouette en plus ça glisse peu ou pas ! :muscle:
PS :warning:Lire impérativement le lien dégoté par Valcibiere ( trois messages plus après celui-ci ) pour l’egalisation/triangulation dans les règles de l’art​:warning:
Un extrait

1 Like

Oui, je viens de retester et on peut se retrouver dans la configuration « triangle de la mort » sur les 2 points restants, donc pas terrible surtout si on a triangulé car les points étaient moyens…
En twistant les 3 boucles dans le même sens, ça a l’air pas mal.

1 Like

@Reveric, @Fr3d0 : c’est sur la slackline mais c’est bien présenté, donc en complément si cela peut vous intéresser…

2 Likes

Merci pour le lien, tu es une mine à liens! :grinning:

1 Like

Cela aide pour la formation, en complément du terrain…bien entendu !
Après je ne sais pas si ce doc répond à tes questions, mais il est clair et précis.

Oui, le tri points répartiteur est très clair.
J’avais appris à twister les 3 boucles et à vérifier que chaque boucle passait devant derrière soit le mousqueton soit un brin de corde. Je vais tester la méthode de ton lien.

Un spit nu ? Quel scandale ! Avec une tête d’alouette, heureusement… ça doit être comme une feuille de vigne.

1 Like

Ca a tout son sens à l’ouverture, au pied d’une longueur vierge.

1 Like

le nœud Machard et le nœud français sont 2 noeuds différents. Le nœud Machard bloque dans les 2 sens mais pas le nœud français.

Oui merci je sais, et c’est pour ça que j’ai dit « machard français » mais j’aurais du le préciser peut être…
Donc oui, contrairement à ce qu’on croit, le noeud français bloque aussi dans les deux sens. Essaye et tu verras !
Et cela a déjà été confirmé et vérifié dans d’autres discussions quand je l’ai annoncé !
Je l’ai cité pour montrer que là aussi « on croit que… ».

Celui que tu appelles machard français du coup c’est le machard ou le français ?

Français : la ganse du bas remonte pour passer à l’intérieur de la ganse du haut puis se fixe au baudrier.
Je sais, il est dit et écrit de « partout » qu’il ne bloque que dans un seul sens, et pourtant…
Machard : la ganse du haut et celle du bas sont fixées ensemble au baudrier.

1 Like

:+1:
Révision générale grâce à Valcibiere ! :pray:t3:
Les fondamentaux Y’a que ça de vrai !
Donc bon relais perchés post deconfinement !

2 Likes