Jonction rappel

Rouler ou glisser Il faut choisir :wink:
Le cabestan glisse sur un mousqueton. .
Le matériaux ( rugosité de la gaine et du support ? ) ; le diamètre ? sa rigidité ( écrasement ) ; les frottements liés à la configuration du noeud ( corde sur corde et corde sur support ) .
Un livre pointu sur le sujet :

La science des noeuds - Librairie Eyrolles.

C’est tout à fait ça:-)
Là on commence à discuter.
Donc un cab est moins sûr qu’une tête d’alouette contrairement à ce qu’on croyait avant.
Si la tête d’alouette est bien réalisée bien sûr.

Voilà qui commence à être intéressant.

Je ne suis pas aveuglément un organisme ou un autre, et je ne suis pas un expert:-)

Je me fie à des résultats d’expériences scientifiques avec des protocoles scientifiques.

L’ENSA a fait de très bons tests avec jean Franck Charlet sur les chutes en corde tendue, les noeuds de frein en crevasse, etc…

Il y a eu de très bons tests sur les longes avec ou sans noeud, sur les ancrages chimiques, etc…

Pour les noeuds le DPMC et l’ENSA ont fait de très bons tests aussi.

Bref à priori un cab glisse autour des 400 kg ( en fonction du profil du skiff, de la corde, etc…c’est multi factoriel.

Un huit en jonction glisse roule à 50/200 kg…
Un simple en jonction idem, mais tout ça dépend de multiples facteurs.

Un papillon résiste 1500 kg…

Bref tous les noeuds ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les uns se coincent dans les fissures, les autres glissent et ont besoin d’un noeud de sécurité (le chaise a besoin d’un noeud d’arrêt, le cab autour d’un IPN ou d’un arbre idem, etc…)

Mais souvent au lieu de discuter, c’est les conflits de paroisse:-)

Quel dommage.

Les scientifiques ont des protocoles pour éviter les biais.

Commencer par chercher à prouver qu’on a tort par exemple (demonstation par l’absurde, ça évite beaucoup de travail pour rien:-))

Expériences en double aveugle, échantillons représentatifs et pas un ou deux essais…variabilité des conditions de tests, j’en passe et des meilleurs, confrontation avec d’autres avis, etc…)

La connaissance des biais permet de les éviter.

C’est la différence entre un « vrai » expert et un pseudo expert.

La rigueur scientifique

Une vérification par des pairs non partisans, par exemple…

C’est marrant de lire que tu n’es pas un expert. Moi j’avais compris le contraire sur un de tes postes :

J’ai grimpé pendant 25 ans, fait de la cascade de glace, goulotte, des travaux sur cordes, un peu de speleo, je suis be escalde canyon, j’ai fait un peu de sciences « dures » et « molles », j’ai fait 8a à vue et 8c après travail…j’ai passé presque tous les jours de ma vie sur corde depuis 25 ans, à travailler, encadrer, grimper, équiper… donc oui j’ai une certaine expérience:-)
Un niveau d’expertise relatif.

1 Like

[Modéré]

En réthorique on appelle ça l’attaque ad hominem ça évite de parler du sujet.

Quand on est attaqué à la personne et pas sur le fond du sujet, on pratique l’assertivité.

J’ai aussi certains compétences en résolution de conflit.

Bref qu’est-ce que tu ne comprends pas dans « expertise relatif »?

Donc oui je ne mets pas la casquette d’expert, je définis mon degré de connaissance.
Malgré ça ce qui compte ce sont les données scientifiques:-)

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tête d’alouette sur spit nu au relais?

[Modéré]

PS : 400 DaN Certes . Et alors ? .
Sur mon cabestan en pleine corde au relais je ne charge que mes 90 kg .
Ça laisse de la marge pour arriver au glissement à 400 DaN ( comme pour les poignes d’ascension ou bloqueur de poitrine d’ailleurs )
Ça Ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser le cabestan sur un mousqueton en tête de longe.
A chaque noeud son domaine d’utilisation.
Pratique et simple à faire et à contrôler le cabestan.
PS tant que l’ENSA me dit pas de remplacer le cabestan à mon relais par une tête d’alouette pour une raison valable je ne change rien .
Syndrome du disciple oblige.
PS : Au diable le DPMC ! Je fais pas de cabestan sur des IPNs en falaise :wink:

1 Like

Plusieurs messages ont été modérés ou ont été supprimés.
Écouter davantage le point de vue des autres et argumenter ses réponses à la question posée est à nouveau un conseil qui s’impose.

2 Likes

Quand on est pêcheur on fait aussi des nœuds. Finalement c’est un peu comme en escalade on a un fil élastique, mais il est lisse du coup le problème du glissement est bien présent. Raison pour laquelle on ne fait jamais un noeud simple ni même un huit. Par contre on fait des nœuds simples doubles (pas deux noeuds simples qui se suivent) appelé parfois noeuds de chirurgien (on part d’un noeud simple et au lieu de passer une seule fois dans la boucle on passe deux fois). A titre informatif (et bien que je ne voie pas pourquoi remettre en question la facilité et la sécurité de noeuds simples l’un derrière l’autre pour joindre deux brins), un expert (relatif ou pas) saurait-il me dire si des tests ont été faits avec des cordes d’escalade sur ce noeud (on n’en parle jamais ça me paraît un peu bizarre) ?

Salut Eric, vraiment il n’y a pas que l’ENSA dans la vie et ils ne détiennent pas la vérité absolue c’est ça qu’il faut comprendre.

Je suis d’accord avec toi pour les cab au relai, c’est ce que je fais le plus souvent.
Par contre dans cette configuration on n’est pas en bout de corde, il y a une sécu derrière, l’encordement du grimpeur.

En cas de desencordement pour assister le second il faut bien penser à sécuriser les cab:-)

Vraiment gardons un ton cordial et discutons, c’est préférable.

Le DPMC a réalisé ses tests à l’ENSA:-)

[Modéré]

Donc une vidéo sur laquelle on ne voit pas bien, et précisément le montage, ou la véritable exécution de la manip, n’est pas suffisamment exploitable…pour le plus grand nombre :face_with_raised_eyebrow:

1 Like

Il me semble que le nœud que tu decris est ce que j’appelerai un demi pêcheur double à double, il a été abordé plus haut sur un partage de lien par Reveric, sous le nom de Gibbs Offset Bend. D’ailleurs, sur le lien, ils parlent aussi de ne repasser qu’un brin une seconde fois dans le nœud.
Le post en question : https://forum.camptocamp.org/t/jonction-rappel/279436/253?u=fr3d0
Édit : le message était une réponse à @pire

Bonjour,

… et sur des cordes semi-statiques. Même si je trouve leur document très instructif, je me garderais bien d’en tirer une quelconque conclusion sur mon usage avec des cordes dynamiques.

Cordialement,

Il y a une raison scientifique à cela?

Les tests réalisés sur cordes dynamiques donnent sensiblement les mêmes résultats.

Les variables sont le diamètre de la corde, le profil du mousqueton, les conditions d’humidité et de température, la façon dont est réalisé le noeud, etc…

En bref un mauvais papillon est mauvais et ne tient pas.

Un bon tient très bien.

Un huit ou un simple tiennent peu et glissent roulent à faible traction, s’il n’y a pas suffisamment de corde après le noeud il y a danger mortel.

Le demi pêcheur en série semble bon.

Les différents noeuds de jonction edk glissent roulent entre 450 kg et 350 kg…

10 morts aux USA.

Bref…

Bref, 10 morts aux US…
Je ne comprends pas cette mode d’utiliser 2x50 m au lieu de 100 m. Car c’est une mode et je vous fiche mon billet que d’ici 10 ans et quelques morts, on reviendra aux 100m.
Auquel cas, on aurait économisé 10 morts aux US et qq autres ailleurs certainement.
(Si les chefs estiment que c’est hs, qu’ils suppriment !)

1 Like

C’est simple:-)

Gros gain de temps au rappel pas besoin de passer 50 mètres de corde et pas besoin de défaire 100 mètres de vrilles:-)

[Modéré]

C’est totalement dans le sujet car effectivement quel meilleur noeud que l’épissure faite entre les brins de différente couleur en usine et une gaine âme d’un seul tenant.

Mais vraiment c’est beaucoup plus pratique.

Et juste si on fait un bon noeud pas de problème.

Donc un simple et un simple
Un huit et un simple
Un simple et un huit
Un huit et un huit
Un papillon et un simple
Etc…a savoir que 99,999999999999…9% des noeuds de jonction ne donnent pas lieu à accident.

Donc il faut se poser quand même la question de: est-ce que ces noeuds ont été correctement réalisés?
Serrés comme il faut ou à l’arrache?
Avec assez de brin libre?
Ou juste 5cm?
Quel diamètre usure état de corde (neuve glissante, vieille pelucheuse?)?
Etc…
Et ça c’est impossible à savoir

2 questions:

Quand tu enchaînes des rappels, brins noués ou pas, tu es obligé de passer la moitié de la corde dans l’anneau (ou ce qui s’en rapproche). Sauf à défaire et refaire le/les nœuds à chaque relais.
Sinon tu fais comment ?

Ayant eu des brins bicolores, je n’ai jamais vu d’épissure sur la gaine à la transition des ccouleurs. Et sur celle-là il y en a aussi ?
Tu as des exemples à montrer ?

Ah merci j’avais pas vu. Et tiens mon idée n’est donc pas idiote:

« Although less well known, this is perhaps the knot we should all be using, as it works better when dealing with miss-matched ropes … »

S’il y avait un test mesurant le glissement ce serait intéressant

Bien évidemment ! l’argument du temps ne tient pas: tu perds juste un peu de temps au premier rappel, soit vraiment pas longtemps, compensés à peu près par le temps de faire correctement le noeud (et de le défaire à la fin des rappels). El les nouilles c’est pareil, si tu loves comme il faut chaque moitié de la corde séparément il y aucune raison qu’il y en ait plus avec une technique que l’autre. Par contre gros avantage des deux brins séparés: tu as toujours le risque de coincer le noeud (la première fois que j’ai utilisé un rappel en deux brins, le gars avec qui j’étais m’a dit pas de souci, j’ai jamais coincé. Bilan, premier rappel on coince !! pas de bol d’accord, mais c’est cocasse) et autre gros avantage , si avec la fatigue tu n’es pas suffisamment vigilant dans le serrage des brins tu peux y laisser la vie. Intéressant.

1 Like

J’ai dit une connerie une fois n’est pas coutume:-)

Pour le reste…