Tête d'alouette sur spit nu au relais?

C’est parfait, merci

Voici un test, ou ils cassent des sangles pour vérifier les valeurs des différentes utilisations.
La vidéo démarre sur le test de la tête d’alouette mais les autre sont aussi intéressants.

Ce n’est pas le sujet de ce fils, je vous épargne les détails. Mais en gros la tête s’alouette tient mieux que ce que l’on pense (24 kN pour une sangle qui tient 28 kN pour un nominal à 22 kN)

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Sangle ( cousue ) en nylon oui ! mais pas en dyneema .
Ce n’est pas la même section de sangle.
A section égale le résultat serait peut être identique ?
La comparaison se fait sur la base de la résistance affiché par le fabricant.
Le nylon c’est ( encore) fantastique .
Donc 25 kN pour la sangle nylon.( identique à la résistance affichée par le fabricant )


15 kN pour la dyneema.
image

C’est le même principe, la tête d’alouette correctement réalisée à une bonne résistance.

C’est ce que j’ai déjà expliqué dans un autre post (Tête d'alouette sur spit nu au relais?) où j’ai fait des essais avec de la cordelette en 6mm, et avec seulement 3cm en bout de cordelette sur un côté, suspendu dessus sans aucun appui des pieds, et bien aucun glissement constaté contrairement à ce qu’on dit…
Mais attention, cela ne peut être généralisé pour autant, car il faudrait tester dans d’autres conditions, pour le re-vérifier ! Donc c’est juste une info ponctuelle dans une configuration, et non une recommandation, qu’on soit bien d’accord.
https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/f/2/f2c80ea2bafed5f14643cfcb45980240fd1110bd.jpeg

Puisque ça part dans tous les sens et que j’ai la flemme, je m’y mets aussi:
« Une tête d’alouette bien réalisée » signifie qu’on peut mal réaliser ce noeud. Mais comment ? J’ai de l’imagination mais là je sèche…

Relis les post au dessus:-)

Bon allez je te donne la solution.

Bon vraiment j’ai le sentiment qu’un paquet de notions sont mal sues dans le monde de l’escalade

Le noeud est bien réalisé .
Il n’est pas utilisé correctement.
« L’élingue » string Petzl en dyneema avec tête d’alouette étrangleuse sur énooorme baragne anguleuse j’avais pas encore essayé . Bien m’en a pris ! :wink:

Alors vraiment faut que tu m’expliques.

Une tête d’alouette étrangleuse est une tête d’alouette bien réalisée mais mal utilisée d’après toi?
Encore une croyance ou un savoir?

C’est ce qui m’étonne toujours avec les gens.
Autant il y a des sujets ou je ne sais pas.

Autant pour la tête d’alouette ce n’est pas le support qui pose problème mais la façon dont elle est réalisée.
Bien sûr la forme du support entre aussi en compte au final mais à même support, une tête d’alouette étrangleuse est bien moins résistante qu’une tête d’alouette bien réalisée.

En fait c’est simple, la faire revenir en arrière ça fait comme un moufflage donc ça démultiplie les forces et baisse la résistance.

Peut-être aussi qu’une tête d’alouette bien réalisée peut se retrouver en étrangleuse si par exemple il y a un tirage vers le haut. Du coup il y a un risque même si au départ elle est bien faite.

Une tête d’alouette est toujours un tantinet « étrangleuse » je trouve.
Le nœud est bien réalisé ( donc bien confectionné selon le terme que tu utilises) mais pas mis en œuvre correctement.
Pour revenir à un exemple dans la discipline qui nous intéresse ici ( le varappeur et le cordiste ça fait deux ) Le nœud de cabestan parfaitement réalisé sur un mousqueton au bout d’une longe n’est pas mise en œuvre correctement.
Une tête d’alouette avec une sangle en dyneema dans un oeillet de piton non plus.
Dans cet exemple c’est le type de sangle qui n’est pas mis en œuvre correctement avec le nœud correspondant et bien qu’il soit parfaitement réalisé.

Pourquoi faire une tête d’alouette ? Pour économiser un mouskif.
Donc la tête d’alouette ne sera pas faite sur une tige de 20 mm de diamètre, mais sur une plaquette, un ring, ou un maillon rapide ou anneau de rappel.
Je suis curieux de connaitre les résultats des tests avec les mêmes sangles avec une tête d’alouette sur un maillon rapide de 8mm par exemple.
Pas sur que ce soit toujours la sangle nylon qui l’emporte.

Cette vidéo diffuse des informations qui sont inutilisables pour le sujet de la discussion.

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Surtout à section identique ce qui n’est pas le cas dans ce test.
Le comparatif repose sur un chiffre affiché par le fabricant.
le test est très intéressant pour les cordistes et poseur de slack line.
Bref les deux questions intéressantes sont pour moi :
Est ce que je sais faire une tête d’alouette ? .
Est ce que je sais mettre en œuvre le matériel en ma possession (avec ce nœud par exemple ) en fonction du contexte ou je suis pour en attendre un résultat à la hauteur de mes attentes ?
Ce sont les questions à se poser avec tout type de matériel et techniques associées dans une discipline spécifique.
Les varappeurs ne sont pas des poseur de slakes, les cordistes des varappeurs et les varappeurs des spéléos.

Cette conclusion par contre me laisse dubitatif…

Le test compare 2 sangles dont la résistance sans noeud est similaire.
C’est tout à fait pertinent de comparer les 2, car dans la vraie vie on ne s’amuse pas à se procurer des sangles de section identique, mais de résistance identique.

Le but initial de la vidéo n’est pas du tout de comparer deux sangles différentes.
Mais plusieurs utilisations sur la même sangle. et de vérifier les valeurs de résistance indiquées:

c’est ce qu’ils ont fait seulement à partir de la treizième minute.
Pour le schéma que tu publies je n’ai pas compris d’où il sortait les résistance indiquées et démenti (favorablement) pour la sangle nylon (uniquement ) avec tête d’alouette.

la pertinence du test s’arrête effectivement à l’affichage fourni par le fabricant de la résistance des sangles.
Et c’est a priori intéressant car dans une boutique ont a rien d’autre pour juger de la qualité d’un produit que ce que veut nous montrer le fabricant.
c’est ce qui m’a fait acheter ma première sangle en dyneema sans me poser de question.
Mais la dyneema est sans doute plus résistante a section égale (et aussi bien plus résistante au frottement).
Par contre sur un choc dynamique cela serait intéressant de voir le différence entre nylon et dyneema.

Oui dans la vraie vie j’ai acheté la sangle en dyneema car pourquoi une sangle en nylon à papa deux fois plus lourde et trois fois plus large en place et lieu de ces belles sangles modernes dans ce matériaux révolutionnaire avec l’affichage d’une résistance identique à celle en nylon ?

Quand même pour répondre à ta question la conclusion de leur vidéo c’est que la résistance d’une tête d’alouette sur une plaquette à angle assez vif est de l’ordre de 1/4 de la résistance la sangle clippée dans un mousqueton.
Ce test est fait avec une sangle en nylon large, pour ma part je pense que ce sera pire avec une sangle plus statique et plus fine (sangle en dyneema), mais cela reste à prouver. Quoi qu’il en soit tu as un ordre de grandeur.
Pour ma part en divisant par 4 la résistance de la sangle on est en dessous d’une charge qui peut arriver sur un relais, donc c’est pas valide.

Cordialement,

PS: bien sûr avec une réponse comme tu en as reçu qui dit que les points sont sûrs à 100% il suffit de n’utiliser qu’un seul point au relais et de ne pas le relier au second :wink:

pas si moderne, les fibres d’UHMPE datent des années 70, et la marque Dyneema de la fin des années 80.

la « modernité » c’était pour moi l’attrait de la dimension de la section, l’allègement et l’encombrement de ce nouveau matériel qui m’était proposé il y a un peu plus de 10 ans.

Et récupéré par les spéléo dans les années 90 pour sa capacité à résister au frottement ( d’ou la création de la pur dyneema de 5 mm et des " As" comme support d’ancrage .

Et aussi ça m’a rappelé un article sur le fait que les tetes d’alouette sur des sangle en dyneema sont vraiment une mauvaise idée:

Et aussi en allant regarder chez DMM sur comment utiliser une sangle quand on n’est à un endroit ou on peut pas mettre un mousqueton:

Dont la conclusion est que si on peut pas mettre de mousqueton (ce qui ne semblait pas le cas de ton partenaire) une sangle en double résiste mieux qu’en tête d’alouette, et pas qu’un peu.