Temoignage accident en solo

+1

Et tout mes encouragements à toi nicolacoca et merci pour ton témoignage…

Avec un grigri ta chute ne serait pas arrivée ? (enfin du moins pas de 20m, mais un simple vol de ta distance au dessus du point x 2 ).

Le solo avec un grigri est-il bcp moins dangereux ? Par contre il est peut être un peu difficile de prendre du mou pour clipper la corde ?

Posté en tant qu’invité par ghostface:

Pour les concerné à savoir que la methode de auto assurage avec plaquette modifié ou reverso n est pas suffisamment sure pour qu on puisse y faire beaucoup confiance .J ai remarqué en l utilisant en grande voie avec cordes de rappel, que sous un choc meme peu important les cordes peuvent se retourner dans la plaquette,si cela se verifie on se retrouve plus ou moin en position de rappel.pensez donc a faire regulierment des noeuds de contre assurage sur la partie libre du brin.En utilisant une corde a simple de plus de 9.5 mm ce probleme n est pas forcement resolu mais ça devrait aller mieux.Restent des incertitudes telles que
1 la resistance du point d attache du atc reverso au baudrier est autour des 20 kn pas enorme mais devrait suffir si on evite de tomber directement sur le relais avec par exemple plein de mou ou avec un corde qui en vieillissant a perdu beaucoup d elasticité
2 en prenant un grosse chute le systeme de bloquage marche grace au fait que la corde va ecraser la partie du brin qui sort du descendeur ce qui pour moi est un peu agaçant voir decidamment dangereux si on a des cordes a doubles et pas seulement parce que elles sont plus fines…
3 je me mefierai aussi de l eventualité d une chute avec sac à dos ou en glace car meme avec un harnais torse on pourrais se retrouver la tete en bas
4 les parois laterales du reverso 3 ont l air assez fines en cas des mauvaise chute on peut se retrouver avec les cordes qui posent sur le bord superieur lateral du descendeur en question
merci et desolé pour les fautes d ortographe j apprend le francais peu a peu
korra
p.s. pour nicolacoca bon retablissement, j ai eté touché par ton histoire de plus que comme toi je passe pas mal de journée seul à grimper

et je réitère ma question… avec un grigri ? n’est-il pas plus secure ?

J’ai trouvé ca : http://www.grimpavranches.com/Le%20solo%20auto-assure.htm

Mais je ne comprend pas tout. Si quelqu’un connait bien cette technique je suis intéressé pour en parler. Selon avec un grigri ca devrait être ultra simple, noeud de huit sur le bodar, grigri sur le pontet et après on grimpe normalement… il a juste le pb du mou …

En cherchant sur C2C, on trouve plusieurs discussions autour de ce sujet, souvent abordé…

Par exemple :





merci !! :slight_smile:

Merci à tous pour vos encouragements, c’est vraiment sympa!

Concernant le sujet « grigri vs plaquette », l’aspect technique et matériel, il y a effectivement plein de posts assez développé sur le forum…
On se rend compte d’ailleurs et de toute façon qu’aucun système n’autorise d’être tête en l’air!
le grigri a bien meilleur réputation, c’est aussi ce que les « pros » que j’ai croisé utilisent (notemment le gendarme du pghm qui s’est occupé de mon cas). Personnellement je n’ai pas pu le testé et donc n’en connais pas vraiment les limites…

[quote=« nicolacoca, id: 947690, post:28, topic:93085 »]Merci à tous pour vos encouragements, c’est vraiment sympa!

Concernant le sujet « grigri vs plaquette », l’aspect technique et matériel, il y a effectivement plein de posts assez développé sur le forum…
On se rend compte d’ailleurs et de toute façon qu’aucun système n’autorise d’être tête en l’air!
le grigri a bien meilleur réputation, c’est aussi ce que les « pros » que j’ai croisé utilisent (notemment le gendarme du pghm qui s’est occupé de mon cas). Personnellement je n’ai pas pu le testé et donc n’en connais pas vraiment les limites…[/quote]

Ce qui est dommage c’est que comme tu les dis, tu n’avais pas de grigri : cause pas de sous … pourtant un grigri c’est 70€, n’aurait-il pas fallu investir plutôt que de risquer de faire une chute etc… mais bon bref, remarque idiote car avec des « Si » on refait le monde comme on dit.

Petite question, lorsque tu seras rétablit, tu vas t’y remettre au solo ?

Autre question, ta femme … elle a pas pété un plomb quand elle a appris les raisons de ton accident ?

Et dernière question, peut être conne pour les pro de la montagne, mais quand tu dis que le PGHM utilise le grigri, ca veut dire quoi … les gendarmes se tapent des délires en solo auto assuré pour aller secourir des gens ? Ou juste dans leurs manip de corde etc …

Après je trouve que le grigri est vraiment une super invention, que ce soit pour bosser dans une voie, la nettoyer, ouvrir, assurer un mec lourd qui veut se la mettre dans une voie, même pour assurer par le haut c’est un régale, le seul inconvénient (de taille) c’est pas de corde à double… Mais son prix en vaut la chandelle…

Je ne pense pas que de grimper en solo autoassuré soit un délire , pas plus pour un amateur que pour un pro , qu’il soit gendarme ou autre. Grimper en solo vient plutôt d’un manque de partenaire ou d’un projet personnel ou d’un état d’esprit du moment. La grimpe est fastidieuse mais tu n’as pas le temps de t’ennuyer et surtout tu restes toujours trés concentré . Personnellement , je peux y trouver un réél plaisir .
Bon courage et bon rétablissement et sache que " ce qui ne tue pas, rend plus fort !"
PyR

1 Like

Quand je dis « tape des délires » c’est une manière de parler, une expréssion, je veux pas dire que les gendarmes « délirent » au sens amusement, ou même « délire » au sens « délirer » (délirer à cause de la fievre etc…) attention… j’ai bien conscience que le solo c’est pas un « délire » et d’ailleurs je pense que c’est une pratique a part entière dans le monde l’escalade …

[quote=« peyo, id: 948011, post:30, topic:93085 »]Ce qui est dommage c’est que comme tu les dis, tu n’avais pas de grigri : cause pas de sous … pourtant un grigri c’est 70€, n’aurait-il pas fallu investir plutôt que de risquer de faire une chute etc… mais bon bref, remarque idiote car avec des « Si » on refait le monde comme on dit.

Petite question, lorsque tu seras rétablit, tu vas t’y remettre au solo ?

Autre question, ta femme … elle a pas pété un plomb quand elle a appris les raisons de ton accident ?

Et dernière question, peut être conne pour les pro de la montagne, mais quand tu dis que le PGHM utilise le grigri, ca veut dire quoi … les gendarmes se tapent des délires en solo auto assuré pour aller secourir des gens ? Ou juste dans leurs manip de corde etc …[/quote]

Pour la cause des « sous-sous » comme tu le rappelles, je suis bien d’accord avec toi : c’est vraiment trop bête! malheureusement l’acquisition a toujours été repoussé par d’autres piolets, d’autres chaussons, d’autres arva, d’autres…enfin tu vois c’que je veux dire…
je suis d’accord en tout cas avec toi , j’aurai du accordé une plus grande priorité à ce matériel!

lorsque je serai rétabli, du point du vue de la motivation; j’espère regrimper/skier et mettre la patée à mike tyson.
Pour la grimpe en solo, la par contre je ne sais pas?..Ca risque d’être un peut dure, notemment pour la raison que je vais développé ci après…je préfaire en outre prendre la résolution de plus chercher des partenaires de grimpe!
D’un point de vue « mecanique » malheureusement je serai désormais limité (prothèse au niveau cervical) et le medecin (salop!)m’a dejà prévenu qu’il faudra oublier les activitées à « fort risque potentiel de chocs cervicaux »…(pas de coup au dessus de la ceinture donc contre mike…)
Dîte en ski ou en grimpe y’a un fort risque potentiel de chocs cervicaux??..(p.s. : ne dîte rien! je connais la réponse…)

Ma petite amie elle donc est rentrée me rejoindre et doit sacrifier aujourd’hui son projet le temps de ma rémission…Elle (et tous mes proches) a eu surtout très peur, voici LA raison qui fait que reprendre le solo sera un peut dure : je ne veux pas faire vivre à mes proches la crainte permanente d’un accident-bis…

Enfin concernant le gendarme du pghm avec qui j’ai été en relation (très pros, très montagnard, très sympa : chapeau bas à ces gars la!); son expérience du solo est « montagnarde » et non « professionnelle, dans le cadre du secour en montagne », je ne dis donc pas que les gars du pghm viennent nous secourir en solo autoassuré avec grigri!

Héhé ok, je m’en doutais bien, mais je prefére clarifié les choses n’étant pas montagnard :lol:

Bon retablissement en tout cas…

D’un autre coté, je pense à Alain Robert, qui a eut un grave accident en grimpe et quand on voit les perfs du monsieur, ca donne de l’espoir…

Deja je t’ecris, même si ne nous connaissons pas, pour avoir un peu tes nouvelles, si il y a quelques améliorations de ton coté, des bonnes nouvelles?

Et pour te dire que tu m’as motiver à investir pour un grigri. J’utilise(ais) le même système d’auto assurage que toi, et je repoussais l’achat pour les mêmes raisons, en se disant que ca fonctionnait bien comme ca. Ca m’as stoppé sur plusieurs (petite) chute sans problème, mais comme tu nous le demontres, malheuresement, ce système est peu fiable…
Voilà pourquoi nous te disons encore merci pour ton temoingnage.

La plus grande des forces est au plus haut de notre corps…

Désolé mais je n’ai pas bien compris ce qui s’est passé. Etait-ce un auto-assurage avec corde fixée au bas et un noeud coulissant et auto-bloquant qui permet (tant bien que mal) de progresser en restant fixé à la corde de progression en cas de chute ? Personnellement, je n’ai jamais réussi à mettre au point ce dispositif, ça bloquait trop ou cela ne stoppait pas la chute.
Ou était-ce une montée en solo total par une voie facile pour ensuite grimper en top rope assuré au basic ou autre autobloquant ? Personnellement, quand je pratiquais ce type de training, je montais en artif-solo (sur des voies permettant de passer de point en point en se hissant sur son étrier, avec un fifi assez long) puis je plaçais une top rope et une autre corde pour descendre en rappel. Cela me permettait de faire du volume en répétant la même voie un max de fois, le plus ch… dans l’affaire étant de se débloquer au relais pour redescendre. L’erreur que je commis un jour fut de fixer la top rope avec un demi cab au lieu d’un cab.
J’ai ainsi chuté de 10 m mais le frein du demi cab a suffi pour que j’arrive en bas indemne…mais bon.
C’est vrai que dans ce genre d’affaire le pb est de ne plus avoir peur et donc d’être tenté d’aller tj plus vite, au détriment d’une sécurité qui exige une durée minimale pour accomplir les gestes sans défaillir.

Merci à nicolacoca de mieux expliquer sa mésaventure.
Olivier

[quote=« bloli, id: 953344, post:35, topic:93085 »]…J’ai ainsi chuté de 10 m mais le frein du demi cab a suffi pour que j’arrive en bas indemne…mais bon.
C’est vrai que dans ce genre d’affaire le pb est de ne plus avoir peur et donc d’être tenté d’aller tj plus vite, au détriment d’une sécurité qui exige une durée minimale pour accomplir les gestes sans défaillir.[/quote]
Je ne sais pas si t’as vu cette histoire de « top rope » près de chez nous. J’ai posé la question sur les circonstances dans ce forum, une longue discussion suivit mais personne n’est au courant.

Posté en tant qu’invité par Jack38P:

Ah ces journalistes, 130 m c’est pas la hauteur c’est l’altitude. Le viaduc fait au plus haut maxi 35m.

Nous le savons tous, 35 mètres c’est déjà pas mal quand c’est a cote :slight_smile:
Mais quelle est la cause de chute? L’autobloquer utilisé?

Salut Nicolococa, et merci beaucoup de ton récit d’accident: bien clair, très informatif, et très très émouvant.
Le « fou » qui a mis en ligne la technique d’auto-assurage, c’est moi=> Je me sens une part de responsabilité :frowning:
Aussitôt après avoir lu ton accident (il y a 10 min, désolé), j’ai mis des liens depuis http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html
Mais je me demande si je ne devrais pas plutôt supprimer la page: qu’en penses-tu ?

[quote=« corpet, id: 964820, post:39, topic:93085 »]Salut Nicolococa, et merci beaucoup de ton récit d’accident: bien clair, très informatif, et très très émouvant.
Le « fou » qui a mis en ligne la technique d’auto-assurage, c’est moi=> Je me sens une part de responsabilité :frowning:
Aussitôt après avoir lu ton accident (il y a 10 min, désolé), j’ai mis des liens depuis http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html
Mais je me demande si je ne devrais pas plutôt supprimer la page: qu’en penses-tu ?[/quote]

Tu précise sur ton site que la chute tête en bas peut être dangereuse et que il faut faire les nœuds de sécurité de temps en temps. Mon opinion personnel que il ne faut pas supprimer ce lien mais peut-être donner le lien sur l’accident de Nicolas pour argumenter la nécessité des nœuds.