Grigri: autoassurage?

Posté en tant qu’invité par martine:

Dans le sujet « grigri-accident » j’ai lu que certains grimpent en solo en s’autoassurant avec le grigri. quel est le système? est-ce forcément quand la corde est déjà passé au relais, donc avec un accès par le haut? j’ai vaguement entendu que l’on devait modifier le grigri?

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Non ,c’est une methode qui permet de partir du bas en accrochant le bout de la corde autour d’un arbre ou bien au premier point (le plus courant ,à condition d’installer un absorbeur pour eviter le facteur 2 jusqu’au 2eme point)

La modification apportée au grigri est simple puisqu’il faut le percer à un endroit precis ,dans le but d’y accrocher une cordelette permettant de le maintenir en position verticale grace à une sangle passée autour du cou-Ce positionnement permet à la corde de glisser dans la gorge lors de l’ascension -

Malheureusement ,tous les systemes permettant de s’autoassurer du bas comme le grigri modifié ,le soloiste …etc ,ont l’inconvenient de creer du tirage qu’il faut combattre à partir d’une quinzaine de metres en realisant des boucles et des queues de vache sur les brins montants et descendants ,ce qui enlève un peu de fluidité à la gestuelle …

Je m’en sers regulierement toutefois mais je ne m’aventure jamais au delà du 7a car je prefere m’interdire toute chute -On sait jamais … ,une came qui se coince avec la corde! ,le premier point qui cède!..etc

Ca permet donc d’acceder au relais et ainsi d’equiper par le haut des voies plus dures situées à coté ,pour faire du Top rope ou il n’y a plus de probleme de tirage (minitraction)
Voilà…mais y’a plein de posts la dessus il me semble -

Posté en tant qu’invité par martine:

merci. . je suppose quil est facile de trouver quelqu’un qui sait où et comment percer le grigri??

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

C’est expliqué ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Toute la technique est expliquée sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / le solo auto assuré »

Posté en tant qu’invité par martine:

merciiii. ça c’est de l’INFO.