Quel dispositif pour auto-assurage du haut (en top-rope)?

Posté en tant qu’invité par reureu:

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé, sur ce forum, mais sans jamais donner de réponse claire. Voila, je souhaite faire des voies en top-rope auto-assuré (solo) et j’aimerai savoir quel dispositif est le plus adapté. Le shunt est-il vraiment dangereux en dévers même léger ? Ce problème est-il le même avec tous les autres dispositifs ?
Que dois-je acheter ? Et y-a t-il des manip’ de cordes particulières à maitriser pour une telle pratique ?

Voila, voila ! Merci d’avance pour vos réponses !

Le plus simple et le plus fiable c’est le basic…
Après, le shunt reste déconseillé (même si je pense que je ne suis pas le seul à avoir déja testé)

en effet, les bloqueurs du type basic, poignée ascension ou croll sont les plus adaptés à cette pratique
pas de danger particulier en devers avec ces outils
a+
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par giles:

[quote=bestgrimp]Le plus simple et le plus fiable c’est le basic…
Après, le shunt reste déconseillé (même si je pense que je ne suis pas le seul à avoir déja testé)[/quote]
peut-on utiliser un basic en tope rope sur un brin de corde à double de 9mm ?
Le basic accepte les cordes de 8 à 12mm mais est-ce secure avec ce type de corde (à double) ?
merci

oui, le basic fonctionne avec de la 9mm. Par contre la 9mm à double est très dynamique et ça peut être assez désagréable si tu travailles une voie dure où tu as besoin de te pendre sur ton basic de temps en temps. En outre, fais bien attention à équiper correctement, c’est à dire en évitant les frottements, de façon à protéger ta corde. Pour ce genre de pratique le mieux est clairement de se procurer un morceau de corde statique en 9 ou 10 mm (corde de spéléo).


de nombreuses réponses claires pas plus tard que cette semaine

ma réponse n’est pas claire Thomas ?

je faisais référence au post d’ouverture!

vu :wink:

Posté en tant qu’invité par eswxm:

[quote=giles]peut-on utiliser un basic en tope rope sur un brin de corde à double de 9mm ?
Le basic accepte les cordes de 8 à 12mm mais est-ce secure avec ce type de corde (à double) ?
merci[/quote]
pour info, il me semble -si je comprend bien la notice du basic- qu’en auto assuage la corde doit etre supérieur ou égale à 10mm (voir notice sur le site de petzl)

Personnellement j’ai un gros faible pour la minitraxion, pour sa fluidité, son poids et son encombrement réduit. Bien sur les basics, crolls et autres poignées fonctionnent aussi. Le shunt n’est pas le meilleur appareil pour cet exercice.

Personnellement j’ai un gros faible pour la minitraxion, pour sa fluidité, son poids et son encombrement réduit. Bien sur les basics, crolls et autres poignées fonctionnent aussi. Le shunt n’est pas le meilleur appareil pour cet exercice.[/quote]
La minitraxion sans hésitation…

Posté en tant qu’invité par eswxm:

Personnellement j’ai un gros faible pour la minitraxion, pour sa fluidité, son poids et son encombrement réduit. Bien sur les basics, crolls et autres poignées fonctionnent aussi. Le shunt n’est pas le meilleur appareil pour cet exercice.[/quote]
La minitraxion sans hésitation…[/quote]
Basic ou minitraction ? la est la question ! ! ! (qui à déjà été posée… je sais !) grosse hésitation quand-mème … il va falloir que je me décide !

Pour moi je choisirai la minitraxion. Elle peut faire tout ce que fait un basic ou un croll et en plus on peut utiliser la fonction poulie uniquement. Je m’en suis servi comme poulie sur une tyrolienne, car je n’avais pas pris ma poulie « normale ». Un petit plus supplémentaire.

Posté en tant qu’invité par Hugo:

Bonjour,

Je suis de la vieille école et je recherche un moyen de grimper en solo assuré du haut dans des voies raides. Quel est le meilleur système utilisé actuellement ? Merci.

[Modération forum] : sujet déplacé et fusionné avec une discussion préexistante à ce sujet.

Il y a un système tout simple, tu passes la corde dans une plaquette sur le relais exactement comme pour un assurage d’en haut et tu as donc un brin sur lequel tu t’encordes et l’autre brin va te permettre d’avaler le mou au fur et à mesure que tu grimpes quand. C’est très fiable, il faut juste s’assurer que le mou est facile à avaler.

? :frowning:

Posté en tant qu’invité par bu:

t accroches ta corde au relais (auquel tu accedes a pied, en solo ds autre voie…) redescends en rappel dessus et installes un shunt. pour qu il coulisse bien tu peux lester le bout de la corde (sac par exemple) ou tu demarres a 2/3 metres deja du bout de corde

pas bête, par contre tu l’as dans l’os pour descendre et reprendre un passage, non?

pour le shunt, attention a ne pas trop tendre la corde! petzl ne valide pas l’utilisation du shunt sur corde tendue il me semble, c’est pour ca qu’il faudrait normalement toujours le mettre sous le descendeur lors d’un rappel.

Oui si tu as avalé le mou.