Temoignage accident en solo

Merci KatyaT,
c’est aussi ce que je me dis, et ce que m’a conseillé Nicolococa sur un autre forum C2C (il y en a un peu trop sur le Solo)
J’ai commencé à rajouter des liens vers le récit de NicolaCoca (pour faire un peur aux gens = le début de la sagesse),
et je compte refaire ma page, en conseillant plutot le Grigri (sauf que je ne l’ai jamais essayé moi-même faute d’en avoir un)

[quote=« pierre yves, id: 947322, post:7, topic:93085 »]Salut Nicolacoca…
c’est bien de parler… j’ai eu moi aussi un accident a la con et 10 m de chute la tete la première 1 an apres je suis toujours cassé , mais je regrimpe tout doucement… en mouli… le combar de tout les jours est long mais tu n’a pas le choix tu verra ce sera bon…trop top et super bon …
surtout garde ta confiance car la vie est trop top…[/quote]
You are the best my friend.
Signé : Mimolette

Posté en tant qu’invité par phil a la patte:

[quote=« corpet, id: 965116, post:41, topic:93085 »]Merci KatyaT,
c’est aussi ce que je me dis, et ce que m’a conseillé Nicolococa sur un autre forum C2C (il y en a un peu trop sur le Solo)
J’ai commencé à rajouter des liens vers le récit de NicolaCoca (pour faire un peur aux gens = le début de la sagesse),
et je compte refaire ma page, en conseillant plutot le Grigri (sauf que je ne l’ai jamais essayé moi-même faute d’en avoir un)[/quote]
le grigri est très bien pour l’auto assurage.Je l’utilise depuis trois ans et le peux de fois ou j’ai dévissé, il a été très efficace .

Phil

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Le problème est exactement le même avec un grigri en solo auto-assuré.

ça marche très bien ! ! ! Sauf… en cas de chute tête en bas : là, il n’y a aucun blocage de la chute.

La corde file alors comme dans la plaquette tête en bas, système décrit par Fred Corpet.

S’il y a une seule chose à retenir en solo auto-assuré de la sorte, c’est que si jamais l’on vient à tomber tête en bas, et que l’on n’a pas fait de noeuds sur la corde derrière le système d’assurage, la chute peut se transformer en accident dramatique.

Sachant cela, à chacun de déterminer si oui ou non, il veut prendre le risque de grimper en solo auto-assuré, mais s’il le fait, surtout ne pas oublier de faire des noeuds sur le brin libre, quel que soit le système d’assurage !

Même avec un système qui marche dans tous les cas de figure comme le Silent Partner, il est indispensable de faire des noeuds de sécurité. C’est chiant, mais ça peut sauver la vie.

Posté en tant qu’invité par phil a la patte:

[quote=« Anonymous, id: 1575192, post:44, topic:93085 »]Le problème est exactement le même avec un grigri en solo auto-assuré.

ça marche très bien ! ! ! Sauf… en cas de chute tête en bas : là, il n’y a aucun blocage de la chute.

La corde file alors comme dans la plaquette tête en bas, système décrit par Fred Corpet.

S’il y a une seule chose à retenir en solo auto-assuré de la sorte, c’est que si jamais l’on vient à tomber tête en bas, et que l’on n’a pas fait de noeuds sur la corde derrière le système d’assurage, la chute peut se transformer en accident dramatique.

Sachant cela, à chacun de déterminer si oui ou non, il veut prendre le risque de grimper en solo auto-assuré, mais s’il le fait, surtout ne pas oublier de faire des noeuds sur le brin libre, quel que soit le système d’assurage ![/quote]
toutes les fois ou j’ai dévissé,je ne me suis jamais retrouvé la tête en bas .
quand j’utilise mon auto assurage avec grigri non modifier et sans sangles de torse,celuici est accroché normalement à mon baudrier.
Je prends la précaution de repasser le brin coulissant dans le mousqueton oû est fixé le grigri et de cette façon cette façon ,si chute il y a le système assure parfaitement le déclenchement de la came du grigri .
L’inconvénient est que lorsque l’on monte en ayant fixé en bas la corde sur un spit on a beaucoup de tirage et qu’il n’est pas toujours évident pour donner du mou.
En moulinette la manipulation est un peu plus aisée.
De plus je rajoute un autre auto bloquant (Un machard) .
Pour rappel,100% pour 100% sécurité,n’existe pas que se soit en solo ou en tandem .
Cette semaine il y a eu encore un accident et SAE et la victime est un prof d’escalade .
dans notre pratique, le danger est la routine et la négligence des phases élémentaires de sécurités .
Bonne grimpe à toutes et tous et bon rétablissements aux accidentés .

Phil

Merci pour ton témoignage très utile!