Auto assurage! le mieux c'est?

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

Salut tous.
Juste une petite question.
Je grimpe depuis quelques temps en solo auto assuré avec un Basic sur corde en simple, mais j’instale tout le temps une corde à double avec un noeud au relais (plus pratique pour les rappels durant la seance de grimpe).
Avec un Shunt se serait p’etre plus simple… mais est ce aussi efficace que le Basic?
Est aussi sur?? En tout cas si on ne tape pas de devers…
merci
Lilian

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour moi, c’est une corde spéléo à simple. Assurage à la montée avec Basic, descente avec un descendeur spéléo « stop ». Longe simple pour les manoeuvres. Pas de perte de temps. En aucun cas je n’utilise mon shunt pour l’assurage.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour moi le mieux c’est une minitraxion (c’est ce que j’utilise régulièrement) car plus fluide que tout autre équipement. Le basic est bien aussi mais plus lourd et moins fluide que la minitraxion (avant j’utilisais une poignée mais j’ai abandonné ce système). Le shunt est à déconseiller car il faut un gros lestage de la corde à cause des frottements importants.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Cisa a écrit:

Pour moi le mieux c’est une minitraxion (c’est ce que j’utilise
régulièrement) car plus fluide que tout autre équipement. Le
basic est bien aussi mais plus lourd et moins fluide que la
minitraxion (avant j’utilisais une poignée mais j’ai abandonné
ce système). Le shunt est à déconseiller car il faut un gros
lestage de la corde à cause des frottements importants.

Faux !
Basic : 136 g.
Minitraxion : 165 g.

Basic moins fluide que la minitraxion ??? Tu plaisantes, ou bien ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

le meilleur matériel, c’est celui que tu connais et que tu maitrise.
Perso j’utilise le basic, et en suis trés satisfait.

Posté en tant qu’invité par MarcoV:

Shunt sur les deux brins de la corde à simple qui t’ont servis pour descendre en rappel. A la remontée il faut faire suivre le shunt sur les premiers mètres mais sinon après le poids de la corde suffit pour que celle-ci ne remonte pas avec le shunt. Et si tu n’es pas sûr de toi ou du matériel, tu rajoute un Prussik avant le shunt, mais là il faudra que tu ajoute du poids en bas de la corde (ton sac à dos).
J’ai l’impression que tu vas avoir l’embarra du choix pour la méthode idéale…

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

effectivement… il y a le choix!!!
Le Basic marche tres bien… mais en arrivant au relais, je pose un Machard + mon tube pour le rappel… du coup le temps que j’enleve le basic c’est long.
je voulais un truc un peuplus rapide.

Donc si je résume :

Le shunt : trop compliqué et pas adapté …

La minitraction : plus cher que le basic , certes plus fluide mais plus lourde . Et n’est pas décrit pour le solo auto assuré

Le basic : Moins cher que la minitraction , plus léger et un peu moins fluide . Et il est écrit chez petzl qu’il est adapté au solo auto assuré .

VERDICT : Le basic remporte

En passant je vous donne deux liens qui aident bien :

http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

http://www.grimpavranches.com/Grimper%20seul%20en%20top%20rope.htm

en quoi c’est compliqué le shunt?
sur un seul brin de corde ça marche plutôt bien…

le cinch aussi c’est bien pratique et simpre meme si pour quelque raison il me donne un peu plus d’appréhension

si non je ne rappelle pas ou j’avais lu que en théorie le top pour ce type d’usage est le CAMP lift : appareil simple avec apparemment moins de possibilités d’erreur/mal-fonctionnement que d’autres, et pas de dents qui abiment la gaine…

[quote=« czar26, id: 1206954, post:8, topic:65878 »]Donc si je résume :

Le shunt : trop compliqué et pas adapté …

La minitraction : plus cher que le basic , certes plus fluide mais plus lourde . Et n’est pas décrit pour le solo auto assuré

Le basic : Moins cher que la minitraction , plus léger et un peu moins fluide . Et il est écrit chez petzl qu’il est adapté au solo auto assuré .

VERDICT : Le basic remporte[/quote]

J’allais écrire « c’est faux ». L’utilisation de la minitraxion pour auto-assurage (self belaying) était décrite dans l’ancienne notice (voir par exemple http://www.wesspur.com/images/pdfs/petzl-mini-traxion.pdf) mais ce n’est plus le cas dans la dernière édition…
Je viens de contacter Petzl pour leur en demander la raison.

j’utilise un basic, et je le trouve super fluide. très efficace également. je leste ma corde à simple avec mes chaussures de marche (suspendues à quelques centimètres du sol) et ça suffit largement.
c’est vrai que arrivé en haut, la manip est un peu longue mais quand on grimpe a 2 on passe au moins autant de temps sans grimper, même si ça semble passer plus vite… :wink:

Bon alors désoler de vous avoir offenser a propos du shunt :wink:

moi je crois que je vais m’orienter vers un basic

Un peu d’eau au moulin :
/viewtopic.php?pid=1221576

J’ai vu une personne s’auto assurer au shunt, il devait le remonter de temps en temps à la main quand il ne glissait pas tout seul. Un sac à dos suspendu à la corde à ras du sol pour lester… Ça avait l’air de fonctionner.

/viewtopic.php?id=55763

Un membre reprend tous les anciens posts à ce sujet et en a fait une compilation, du bon boulot!

Et un post moins cool mais tout aussi important:

/viewtopic.php?id=163657

Bonne grimpe! :wink:

Regarde le ASAP de chez Petzl, c’est un bloqueur mobile que pas mal de cordiste utilisent. Tu peux chuter dessus, il est hyper fluide puisque c’est une roulette qui avec des pics (comme sur une poignée jumar).

Bonjour,

Je ne suis pas un ancien dans l’escalade, mais il m’arrive depuis quelques semaines d’aller grimper seul sur une petite structure artificielle extérieure bien équipée.

J’ai accès par le haut des voies, j’équipe donc le relais avec une plaquette GIGI et je pars du bas comme si j’étais second sur une grande voie, je ravale le mou le plus souvent possible sur le brin qui redescend à coté de moi. J’ai été rattrapé plusieurs fois par la corde, donc ça conforte mon idée que ce n’était pas une mauvaise solution.

Qu’en pensez vous ?

merci
Thomas

c’est ok niveau securité il me semble*, mais le top ça reste sans doute de fixer la corde en haut, la lester en bas et utiliser un des nombreux appareils cités dans cette discussion

l’avantage est bien évidemment que ces systèmes coulissent tous seuls

*attention juste que ta corde soit évidemment une corde à simple, et pas hyper-fine.
plaquette+un seul brin de corde fine (disons 9mm ou moins, mais ça dépend de ta plaquette!!!) peut dans des cas particuliers (grosse charge, corde mouillée, plaquette avec des gorges trop larges, etc) donner lieu au cas de figure suivant :
1.les deux brins se placent l’un a coté de l’autre dans la gorge de la plaquette
2.le mousqueton qui assure le blocage se retourne
3.enfin le brin qui devait rester en haut se retrouve en bas, et viceversa…voilà, il n’y a plus de blocage.

(ce n’est pas qu’un cas d’école, c’est vraiment arrivé en conditions d’usage réelles.
Pour éviter il faut utiliser un 3ème mousqueton qui connecte le mousqueton de blocage au mousqueton qui relie le gigi au relais. l’interet de ce mousqueton est seulement d’eviter le « retournement ».
Avec des appareils de type reverso, atc guide, più, toucan, le problème ne se pose pas car le cable devrait déjà poser une résistance « anti-retournement » suffisante)

Je propose que chacun mette une photo ou une vidéo de son systéme d’auto assurage pour pouvoir faire partager aux autres et les guider dans leurs futurs achats …

J’utilise cette méthode :

Il faut juste faire gaffe qu’un des bouts de sangle noué ne viennent pas se coincer entre la corde et la mini-traxion (ça m’est arrivé une fois)…