Temoignage accident en solo

Salut à tous!
Je me décide à faire part -humblement et aux soloistes en particulier- de la (grave) mésaventure que j’ai vécu, au mois de septembre, lors d’une sortie falaise d’entrainement en solo (auto assuré, c’la va sans dire).

Ce n’est pas que je souhaite exhiber ma vie , certes passionnante mais, décidemment, je pense que mon expérience pourrait être utile aux autres.

Je grimpe(ais) donc en solo depuis maintenant 2 ans, tant en grande voie qu’en falaise pour l’entrainement…
C’est une pratique que j’ai voulu complémentaire à l’escalade classique (à 2, à 3, à 4…), la considérant comme une activitée à part entière avec ses règles, ses dangers et ses grandes précautions, la règle n°1 à appliquer étant de grimper en deça du niveau technique pour assurer un minimum de chute et des chutes elles même, dirons nous, « minimum »!
Grimper en solo pour moi relève donc tout autant de la technique de grimpe que de la manip de corde et en bref; un xb en solo nécéssite de bien grimper dans du xb tout autant, sinon moins, que de bien maitriser son assurage, le placement des points de protections etc etc…

J’avoue par ailleurs, et c’est un point à ne pas négliger dans cette fatale chronologie, un certain penchant pour les activitées en totale autonomie, disons vers une totale indépendance ou amis poète diriez vous : une totale libertée…C’est aussi souvent, et à mon grand regret, le seule moyen de pratiquer malgré les occupations trop « terrienne » de ses acolytes!

Le système d’auto assurage que j’utilise (et que je n’utiliserai plus… ) est celui ci : Solo solos solitaire autoassurage voies escalade Courses Corpet Alpinisme
Pourquoi?
Car, et c’est un fait pernitieux, je possédais déjà une plaquette adaptée et malgré l’inconvénient majeur de devoir anticiper une chute potentiellement dangereuse (la tête à l’envers) je voulais attendre de le changer pour un grigri plus traditionnel, dans un avenir toujours plus proche, faute de « sous-sous dans la po-poche ».
Je prenais donc en compte ce fort inconvénient et jusqu’à ce dît mois de septembre et cette philosophie m’a permis de ne jamais vivre d’incidents, malgré des situations parfois inconfortables.

Un paramètre est cependant venu déséquilibrer cette parfaaaaaaite harmonie…
Mon amie est partie, et oui…Partie…Enfin au sens physique du terme, pour une période de 9 (longs) mois…
Quelle tristesse mais quelle aubaine pour moi qui, et je l’avoue impudiquement, rêvait au loin de probatoire d’aspirant guide…

Alors une machination perverse c’est mise en place : l’envie de progresser, de concrétiser le « penser montagne, manger montagne, dormir montagne » et cet adage s’est confrontée à mon penchant naturelle pour la libertée solitaire (ou la libre solitude, je ne sais plus).
Je me suis donc mis à privilégier la progression technique coûte que coûte, malgré l’absence de partenaires que je cherchais de moins en moins.
Lentement mais surement je me suis donc mis à grimper dans du plus dur en solo…Et cela passait…Alors…Pourquoi pas?

Vint ce jour de septembre, lors d’une séance d’entrainement donc, ou après quelques voies bien travaillées je me suis lancé dans une avant dernière longueur pour placer une « top rope ».
Longueur d’approche pas si dure, mais bizarre et très sale…Ce qui m’a amené à dévié sans trop de crainte du tracée : (V.O. en suisse)
« Ca paaaaaasse »
Un point est décalé sur la gauche…Bon…
« Je le zaaaappe »
« j’en suis quasiment au relaaaais, la longueur doit être finiiiie! »
Je poursuis mais à cet instant, une influence extérieure intervient: des promeneurs juste au dessus de ma tête admirant le point de vue, dont la présence m’obsède car je le sens, ils doivent me regardeeeeer. Et puis je commence à être fatigué alors :
« alleeeeez! J’en ai maaaaarre! au diable les règles pour le mètre qui manque vers le relaaaais! »
Je me lance donc dans un espèce de jeté à la française « des jeux » (« 100% des gagnants ont tenté leur chance »)
et…
VLAN!..

Je me réveille en bas de la voie. Hémiplégique.
Les secours ne mettront que 10 min à arrivé gràce à la présence des promeneurs « genants » qui donneront l’alerte immédiatement, direction l’hopital de genève puis aujourd’hui centre de rééducation.

J’ai finalement eu beaucoup de chance; atteint aux cervicales et aux lombaires je remarche déjà. Enfin la rééducation sera longue…Les 20m de chute n’auront pas eu raison de toute ma moëlle épinière!
C’est que, la tête en bas la corde s’est emmellée entre mes jambes et certes elle m’a brulé, mais elle a ralenti la chute…

Que c’est il passé en résumé sherlock holmes?
C’est « tout con » docteur watson, Je suis juste parti à côté de la voie, j’ai juste sauté un petit point, je voulais juste en finir et je n’ai juste plus pensé « grimpe en solo ». La chute jusqu’au point de protection 3m plus bas m’a donc retourné comme une crèpe et puisque, bien sur, je n’avais juste pas préparer de noeud de sécurité sur le brin libre, je suis juste retourné au sol la tête la première…

Mon message est donc juste le suivant, en grimpe en solo, penser quoiqu’il arrive « grimpe en solo »!
(Et attention à l’auto-assurage avec plaquette)

voi-laaaa

je te souhaites un tres bon retablissement, et je te remercie pour ton temoignage tres utile.

Posté en tant qu’invité par flocon9:

Merci pour ton temoignage. On parle souvent d’exploits, moins souvent d’exploits tournés au vinaigre. Tu remets les choses dans la bonne perpective. On est de tout coeur avec toi. Bon rétablissement.
Sandra

merci pour ce témoignage et bravo pour avoir conservé le sens de l’humour malgré tout!

Posté en tant qu’invité par ghost dog:

Merci pour ton témoignage : on fait tous des « conneries » à un moment ou à un autre - Je te souhaite beaucoup de détermination et de patience pour "remonter la pente ".

Posté en tant qu’invité par S…:

Cher nicolacoca,

Merci infiniment pour ton fort précieux témoignage.

Moi un piton mal posé (ayant néanmoins bien chanté) m’a envoyé tout l’été et demi en centre de rééduc, mais le choc fut quand même beaucoup moins grave que pour toi (un col de fémur cassé) 3 mois après l’opération je regrimpais (ayant échappé à la protèse de hanche).

J’ai rencontré quelques personnes extraordinaires dans ce centre ; je vois à peu près le genre de combat que tu as dû mener pour remarcher…
Je te tire mon chapeau !

Salut Nicolacoca…
c’est bien de parler… j’ai eu moi aussi un accident a la con et 10 m de chute la tete la première 1 an apres je suis toujours cassé , mais je regrimpe tout doucement… en mouli… le combar de tout les jours est long mais tu n’a pas le choix tu verra ce sera bon…trop top et super bon …
surtout garde ta confiance car la vie est trop top…

Posté en tant qu’invité par ??:

[quote=« flocon9, id: 947200, post:3, topic:93085 »]Merci pour ton temoignage. On parle souvent d’exploits, moins souvent d’exploits tournés au vinaigre. Tu remets les choses dans la bonne perpective. On est de tout coeur avec toi. Bon rétablissement.
Sandra[/quote]

L’exploit c’est juste la Vie!!!
prompt rétablissement, tu es sur la bonne Voie. La viE continue :wink:

Posté en tant qu’invité par gabuzomeu:

J’ai pas sommeil, dmmage!
Son témoignage serait utile s’il disait : ne faites pas de conneries, ne grimpez pas tout seul. Par son témoignage il peut inciter un gamin à faire pareil, et le petit se cassera peut-être la gueule grave, mais ça il s’en fout, et toi aussi apparemment. C’est comme d’inciter à faire des rodéos en bagnole, ou des courses en moto, ou de marcher sur le toit d’un train en marche. des exploits à la c… qui provoquent des drames. Si y en a qui ont le droit de gerber, c’est les parents ou les proches des accidentés. :frowning:

de quoi tu causes?
je n’ai jamais vu un gamin se lancer là-dedans, c’est plutot des grimpeurs expérimentés qui s’y essaient
la grimpe en s’autoassurant est une pratique classique, qui nécessite d’être plus vigilant et plus concentré.
le message de nicolacoca permet justement de le rappeler

Posté en tant qu’invité par gabuzomeu:

[quote=« fr4nço1s, id: 947377, post:10, topic:93085 »]

de quoi tu causes?
je n’ai jamais vu un gamin se lancer là-dedans, c’est plutot des grimpeurs expérimentés qui s’y essaient
la grimpe en s’autoassurant est une pratique classique, qui nécessite d’être plus vigilant et plus concentré.
le message de nicolacoca permet justement de le rappeler[/quote]
Et ben moi j’en ai vu figure-toi, et plus d’un. Des mômes de 16 17 ans qui essayaient se la jouer pro comme on fait à cet âge, et qui prenaient des risques pas possibles pour épater les copains. Et ils parlaient de leurs idoles, des grands justement, qui avaient fait telle ou telle voie en solo intégral et ils cherchaient à les imiter. à 10 ou 12 mètres du sol, sans assurage. Ils faisaient même une course sur 2 voies parallèles. Des voies en 5, je crois, mais quand même, ça fait flipper de voir ça.

j’aime bien quand des ecris comme les tiens gazmachin me confirme que la connerie est seulement Humaine…

et que les c…s le sont rarement… :stuck_out_tongue:

sinon bonne nuits nicolacoca et les autres :cool: :cool:

Posté en tant qu’invité par gabuzomeu:

[quote=« pierre yves, id: 947382, post:12, topic:93085 »]

et que les c…s le sont rarement… :P[/quote]

Les cons sont rarement cons ? comprends pas … :cool:

Normal , mais bon les c…s sont rarement humains et /ou intelligent…

merci…

je crois qu’on parle de deux choses tout à fait différentes:

  • tu parle de solo intégral sans assurage
  • nicolococa parle d’« une sortie falaise d’entrainement en solo (auto assuré, c’la va sans dire). »
    tu peux avoir la décence de laisser ce post vivre sa vie, et d’ouvrir un autre post pour parler du solo intégral? (j’en avais d’ailleurs ouvert un il y un an, qui est remonté bizarrement la semaine dernière)

Posté en tant qu’invité par Alain Bertrand:

Tu nous as fait bien peur ce jour là mon coquin!
Autre truc qui peut servir dans ce genre d’activité: laisser a quelqu’un ou quelque part le nom & le lieu de la voie que l’on attaque au cas où.
:stuck_out_tongue:
Bon rétablissement.

P.S.: je suis du bord de mer et pratique surf et planche a voile, On trouve toujours dans des forums des gens comme « gabuzomeu » qui n’ont pas tout compris a l’esprit du sport et qui veulent toujours donner la leçon, faire la morale. C’est comme les voisins, il y en a toujours un qui est chiant! Ceci dit, dans la planche a voile en général, les gens sont plus cool! :wink:

Oui et c’est le propre des gamins de 17 ans de faire les cakes pour epater les copains, la grimpe n’est qu’un seul des nombreux moyens mis à leur disposition… et c’est assez minable de venir pourrir ce poste avec ces remarques a mon sens complètement HS… Bon retablissement à toi, nicolacoca et merci pour ton témoignage.

Merci de ce témoignage, des conneries on en fait tous :rolleyes:
Comme disait un de mes copines, psy de son état, « un acte manqué est toujours réussi quelque part ». Autrement dit, pourquoi on fait à un moment donné une connerie dont on sait pertinemment que c’est une connerie ?
Pour les groupes il existe des recherches sur les facteurs de non perception d’une situation accidentogène, il y aussi tout ce qu’on sait de l’accidentologie au travail.
Pour les individus c’est plus difficile, mais une chose est sûre, c’est qu’il y a des choses qu’il vaut mieux éviter de faire si on n’est pas absolument clair dans sa tête. C’est en tout cas ce qu’on m’a appris jadis pour le parapente … ce qui ne m’a pas empêché de passer très près une fois, j’ai eu la chance de bien tomber, du bon coté.
Bon rétablissement et pour le reste DNFT, comme on dit

Alors Gabuzomeu,

Quand ces momes font du solo, tu vas leur sortir « Je veux pas que mes impôts servent à payer vos conneries » ? Et je pense que tu es également contre le fait que les cotisations que tu fais au système de santé payent le traitement des cancereux du poumons qui sont en majorité des fumeurs, parceque après tout merde, tu fumes pas toi ?

Franchement, sur ce que tu paies d’impôts, la somme du secours en montagne doit représenter quelque chose comme moins d’un centime, alors fais-moi plaisir, donnes-moi tes coordonnées bancaires, et je te verses tout de suite 10€ si cela peut m’assurer que tu ne viennes plus geindre ton égoïsme ici.

Franchement, après le témoignage poignant de nicola, devoir subir tes propos est très pénible.

[quote=« gabuzomeu, id: 947374, post:9, topic:93085 »]Marcoz a écrit :

Gabuzomeu, va dormir! Les donneurs de leçon, ont en a assez. Si tu ne sais pas reconnaître un témoignage courageux de qq"un qui a assumé son erreur jusqu"au bout... on ne peux rien pour toi.. 

J’ai pas sommeil, dmmage!
Son témoignage serait utile s’il disait : ne faites pas de conneries, ne grimpez pas tout seul. Par son témoignage il peut inciter un gamin à faire pareil, et le petit se cassera peut-être la gueule grave, mais ça il s’en fout, et toi aussi apparemment. C’est comme d’inciter à faire des rodéos en bagnole, ou des courses en moto, ou de marcher sur le toit d’un train en marche. des exploits à la c… qui provoquent des drames. Si y en a qui ont le droit de gerber, c’est les parents ou les proches des accidentés.[/quote]

Le solo (avec ou sans corde) fait partie de nos pratiques depuis l’origine. Nous n’allons pas censurer les écrits sur Paul Preuss, Messner, Lafaille (et bien d’autres) sous prétexte que des gamins pourraient les lire.

Bon rétablissement nicolacoca.