La patine des prises en calcaire

on la connait tous la patine, mais peut être pas si bien?
globalement comment arrive t’elle vraiement?
l’acidité des mains joue elle un rôle? Un ami aujourd’hui me défendais corps et ame, que la patine c’était une couche supplémentaire qui bouche les pores de la pierre…
, j’ai longtemps pensé que c’était qu’une bête usure mécanique du rocher (la magnésie, les chaussons crades)
pour moi le grip de la prise est donné par la couche (biologique? comment s’appelle t’elle) qu’il y a sur le caillou, une fois celle ci disparu (acidité des mains+ usure mécanique), on n’as plus que du bête calcaire, c’est aussi pour ca qu’un prise taillé est plus vite patiné selon moi, car il n’y a pas cette couche qui s’est developpé durant n années.
bref je suis un peu dans le flou, et vous?

Moi itou… Du coup, flag…

La patine, tu la trouves aussi au sol, sur un sentier où tout le monde foule la même pierre depuis des décennies; idem sur un très vieil escalier. C’est donc essentiellement de l’usure mécanique, peut-être accélérée par la sueur, la magnésie…

2 Likes

mais la difference est que l’escalier ou la scuplture que tous les vieux touchent, n’avais que le grip mécanique lui aussi d’un pierre travaillé, pas le super grip du caillou vierge du a ce petit quelque chose

Le grip d’une surface rocheuse est créé grâce à l’acidité des pluies par exemple.
Sur les escaliers en pierre, il s’agit de roches enfouies issues de carrières donc à l’abri des intempéries.
Donc le grip des surfaces extérieures s’érode par limage sur nos semelles, peaux… et une fois le grip parti le limage s’apparente à du polissage. Il y a le même processus sur les statues de bronze, un peu rugueuses qui deviennent lisses et lustrées si on les touche (statues religieuses ou gisants).

l’etude a 15k pour la mairie d’orpierre est un peu décevante, on y propose finalement que de la maçonnerie, avec rajout de matière.
Je reste intimement convaincu que l’acide est une piste prometeuse
pourquoi le grip d’origine (due a la pluie qui bouffe le caillou) est plus durable, qu’un grip artificielle (par exemple si je sors du papier de verre et que je rénove une prise)?

qqn m’avait parlé de micro-organismes (?) qui auraient dégradé la surface du calcaire, mais je ne trouve rien à ce sujet … ça expliquerait pourquoi en versant N, en particulier, le calcaire est plus lisse, peu de grain (et avec des lichens bleus, gris) ou alors quand il était sous une couche végétale type lierre, ça doit aussi dépendre des sédiments à la base…

Je n’en sais rien, mais une piste:

Si c’est l’acide qui bouffe la pierre, il ne reste que les parties les plus dures. Si c’est un papier de verre qui rape la pierre, tout y passe, c’est moins sélectif.
Et ça va moins en profondeur aussi.

Et pour les lichen, ils doivent dégrader probablement la roche, mais surtout ils la recouvrent donc il y a moins d’aspérités (grip).

1 Like

voila, j’avais entendu parler de ça, une couche de micro organisme qui donne le grip

C’est vrai que nous ne connaissons pas grand chose dans ce domaine. Si le sujet pouvait donner des idées à des étudiants chercheurs en géologie ou chimie des matériaux… et ça nous changeait des enquêtes marketing

orpierre avait payé une étude 15k, stage de master d’une etudiante, mais au final c’est vite partit sur les solution d’ajout de matière…

Pour remettre les choses dans l’ordre, la patine en géologie, c’est l’altération superficielle des roches qui leur donne une couleur souvent nettement différente de celle de la cassure franche (dico de géologie ed. Masson).
Cette altération est l’œuvre des agents atmosphérique (il n’y a pas que la pluie, cf. l’érosion éolienne des grès) et dépend des conditions climatiques, de l’exposition, etc …
La formule de dissolution du calcaire (CaCO3) est la suivante : CaCO3 -> Ca++ & CO3–
La présence de plantes qui fixent le CO2 va favoriser la précipitation du calcaire.
A l’inverse, une eau chargée en CO2 produit des ions H3O+ et va favoriser sa dissolution.
Au final la patine du calcaire (celle géologique) est due à un perpétuel cycle biochimique entre dissolution et précipitation, dont l’intensité varie en fonction du climat, de la température, de l’acidité de l’eau, de la couverture végétale, etc …
La patine des grimpeurs est quant à elle due à l’usure mécanique et correspond plus à du lustrage ou du marbrage pour rester dans le domaine des caillasses !

je trouve pas que c’est compliqué : prenez un beau bloc de calcaire gris, cassez le : à l’intérieur il est jaunatre, et complètement lisse, aucune adhérence. Quand on fait des grande voies, on le sait bien : une zone jaune ou blanche témoigne d’un éboulement plus ou moins récent, et en général le rocher y est peu adhérent.

Bref, le calcaire à l’état « naturel » est lisse et jaune. Pourquoi alors est il souvent adhérent ?
C’est soit grâce à des micro organismes (de type lichen ?) (qui donnent cette couleur grise) soit par l’érosion (eau, sel) qui creusent de petites aspérités, ou bien grâce à des concrétions qui se rajoutent par dessus.

La patine est due à une simple action mécanique des mains (et surtout pieds) qui d’une part détruit les micro organismes (les prises patinées apparaissent jaunes dans le gris) et d’autre part détruisent les micro aspérités. La magnésie aussi joue un rôle : elle bouche les micros aspérités, et en plus détruit par son acidité les organismes.

Conclusion : pour réduire la patine, il y a 2 options : soit laisser les micro organismes se réinstaller et le rocher redevenir gris (mais c’est très long je crois, et dans certains cas impossible comme dans les milieux marins) soit recréer des micro aspérités en mettant une couche de sika. Cette dernière est donc à mon avis la seule solution.

c’est une base la magnésie. C’est la sueur qui est acide. Et la magnésie la neutralise…

attention, cette discussion est specifique au calcaire. Les autres types de roches sont aussi affectes (il y a des exemples classique en ganite et gneiss).

1 Like

oui tu as raison. Ceci dit les bases sont pas très sympa non plus avec les organismes vivants

Je pense que l’adhérence provient de micro reliefs, créé la plupart du temps par la pluie qui retire les parties les moins solidaires et dilue les oxydes (parties jaunes). Dans les suplombs le role des micro-organismes est sans doute plus important pour éroder la surface mais du coup c’est plus fragile.
Il me semble que Michel Piola a développé une solution avec un mélange de sika et de quartz qui donne de bons résultats.
Le quartz permet de réproduire des micro reliefs qui vont durer assez longtemps
Sinon compliqué l’adhérence :doigts trempés par la transpiration, on glisse mais doigts ultra-secs, on glisse aussi : ça m’est arrivé après avoir manipulé de la ferraille la veille : plus aucune sudation…

Je remarque que les zones les plus patinées sont en générale les plus abritées…

Ce sont surtout les plus fréquentées, non ? :smiley:
(les calanques n’ont évidemment rien à voir là-dedans).

Pas vraiment. La magnésie du sportif est un carbonate de magnésium (pas la même chose que la magnésie du géologue qui est un oxyde de magnésium, donc basique en solution). Ce carbonate de magnesium est neutre d’un point de vue pH