Solutions pour dé-patiner les prises?

Salutations, existe-t-il une technique pour rendre de l’adhérence aux prises de couennes qui sont bien patinées?

J’avais pensé à du papier ponce? :o

Posté en tant qu’invité par PatiencePatience:

[quote=« Dek, id: 1063786, post:1, topic:103275 »]Salutations, existe-t-il une technique pour rendre de l’adhérence aux prises de couennes qui sont bien patinées?

J’avais pensé à du papier ponce? :o[/quote]
Sauvageon !
La méthode douce consiste à ne plus grimper dans la voie quelques décennies pour que Dame nature ait le temps de nettoyer les prises (érosion par vent/eau, résurgence…).

SACAGE : Le patinage des voies est-il irréversible ?
Solution pour voies patinees?
Prises patinées
patine des prises qu’est ce qu’on peut faire ?

Dans une couennes des Calanques, proche des Goudes, des gus ont créé (reconstitué ?) des prises en collant des petits galets au sica.
Je crois que c’est le plus simple …

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Y a une solution hyper efficace : pisser dessus. Non seulement ça décape mais en plus ça éloigne les primatus grimpatus pour un bon moment. Opération à répéter à chaque sortie à proximité.

[quote=« Michmuch38, id: 1063790, post:3, topic:103275 »]SACAGE : Le patinage des voies est-il irréversible ?
Solution pour voies patinees?
Prises patinées
patine des prises qu’est ce qu’on peut faire ?[/quote]

Il y a aussi celle là.
/viewtopic.php?id=176520

Avec une très bonne intervention :

[quote=« Le Rico, id: 1031233, post:4, topic:100095 »]La solution la plus écologique :

  1. Déséquiper la voie.
  2. Attendre 100 000 ans (cette durée sera à affiner en fonction des résultats empiriques)
  3. Rééquiper la voie

Une belle voie toute neuve !![/quote]

Ah tiens c’est de moi !!

En résumé : toutes les idées évoquées depuis 10 ans par les géo trouvetout du forum sont calamiteuses de naïveté. (à part coller des prises, tailler des nouvelles prises ou visser des prises mais BEEEEEURK).
Ne Rien tenter ou alors sur la vénus de Milo mais pas dans une voie.

Merci Mich pour les liens, j’ai bien tout lu et ça n’a pas l’air si simple… :confused:

Et une bonne patine toute lisse, ça donne un peu de piquant, surtout quand le premier clou est un peu loin !

Posté en tant qu’invité par elion:

La pulvérisation d’un peu d’acide chlorhydrique dilué devrait être efficace sur le calcaire. La question: est-ce écologique? Il me semble que c’est un produit assez anodin qui se dégrade très vite. Au pire on peut rajouter de la soude et on obtiendra du sel…

Posté en tant qu’invité par alpi74:

Avec la flamme d’un chalumeau, comme les tailleur de pierres, cela fait eclater la roche en surface et cela leur permet d’enlever les traces de sciage en obtenant une surface douce avec un peu de grain.
pour la couene c’est surement realisable, mais pour les grandes voies faux pas rever!!!

Au secours , un nouveau Géo Trouvetout.

Posté en tant qu’invité par magnesium:

Arreter la magnesie, ca accelere l’usure du caillou donc ca patine.

Je crains que les solutions visant à redonner du rugueux à une roche patinée par dissolution ou martellement ne produise qu’une surface tendre, qui s’usera encore plus vite que celle d’origine

Posté en tant qu’invité par Bobby:

[quote=« Le Rico, id: 1063887, post:10, topic:103275 »]Au secours , un nouveau Géo Trouvetout.

[/quote]

Il me semble avoir lu dans un ouvrage du COSIROC (je me souviens plus du titre mais ça ne parlais que d’équipement de voies), que la solution de l’acide pouvait présenter de bon résultats.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Vous pouvez également aller grimper en salle.

C’est toi qui paye l’abonnement?

Ce chiffre me semble cohérent …
Quand tu vois que la face Ouest de Buoux a été interdite pendant prés de trente ans et que les voies,aujourd’hui, sont toujours autant patinées, ça laisse songeur…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Dek, id: 1063964, post:15, topic:103275 »]

C’est toi qui paye l’abonnement?[/quote]

Parce que cela coute moins cher de décaper les voies avec de l’acide Chlorhydrique ? Arrêtez un peu de raconter des conneries.
Si vous avez besoin de changer des prises, il faut aller dans des endroits où le changement des prises fait partie de la pratique.

Etant chimiste de formation et dans mon boulot, je peux t’assurer que le jour où je vois des gazier se balader avec de l’acide, même dilué, au pied des voies, j’appelle les flics et le propriétaire du terrain. Le code de l’environnement ainsi que la notion de propriétés suffiront à calmer les ardeurs des ces branquignoles.

Et tu lui met une fessée avant ou après?
Non parce que là, il y a des fessées qui se perdent!

Posté en tant qu’invité par jiminy cricket:

C’est un truc de bobo l’environnement fais gaffe.

T’aime la fight toi?

oO

Bricoler des couennes…

Nan mais ton 6b devient un 6b+ parceque c’est tout glissant et basta…

Moi j’préfére quand c’est patiné… c’est plus fun quand tu passe au dessus du point :smiley: