Ciment sur prises dans calanques

Posté en tant qu’invité par nonold:

Salut
Je suis allé faire une grande voie à EN VAU hier (super sirène).
Je n’ étais pas allé dans cette calanque depuis une dizaine d’années, après une dizaine de mètres, j’ai découvert des prises recouvertes de ciment. En fait toutes les prises des deux premières longueurs ont été améliorées.
N’ayant jamais entendu parler de cela, j’aurais voulu des infos sur cette pratique étrange

Surement pour redonner de l’adherence au prises. La patine est un vrai probleme.

Sur les sentier de rando des calanques dans les passage expo il y a souvent eu bricolage du cailloux pour limiter l’effet mirroire.

Ciment salvateur car les 2 premières longueurs sont une véritable patinoire ! Dommage car sans patine elles devaient être fort belles…

voilà un outil qui donne de très bons résultats, surtout sur de la roche tendre : http://www.outils-pierre.com/outils-de-sculpture/3497-boucharde-a-frapper-16-dents-10x10-initiation-a-la-sculpture-guillet-3660354035126.html , c’est nettement plus pratique que de monter une gamate et la truelle :smiley:
Accessoires : avec un peu d’huile de coude et le marteau.

Posté en tant qu’invité par grimpeurX:

cet outil sera plus efficace
et en plus ca ne demande qu’une seul main:D

Pour avoir utilisé les deux, c’est à voir… le second générera une frappe plus forte : risque d’endommager les petites prises. Il sera également moins maniable pour les prises difficiles d’accès. Dans les deux cas et au final, le résultat sera proche de l’aspect naturel initial. Pensez aux lunettes de protection pour les éclats !

le ciment, c’est ptet du sikadur. Auquel cas, pas besoin de monter une gamatte…

Je pense que c’est une mauvaise idée: il paraît que le calcaire possède une couche superficielle dure, si on la casse en la piquetant, au début on a l’impression que c’est mieux mais très rapidement la couche tendre atteinte au-dessous s’use et se patine de nouveau, au final c’est pas mieux, voire moins bien qu’au départ. En tout cas, les coins que je connais où on a fait ça sur des sentiers ça n’a servi à rien et comme la zone piquetée est en général plus large que la zone usée le remède est pire que la mal … :frowning:

Posté en tant qu’invité par jkdfgb:

effectivement, un travail soigné au sika a redonné à cette voie une nouvelle jeunesse
merci aux travailleurs de l’ombre qui loin des polémiques stériles œuvrent tranquillement pour le bonheur de tous
(et mort aux c… :stuck_out_tongue: )
lulu

Posté en tant qu’invité par abcdefghijklmnopqrstuvwxy:

Super Sirène fut un réel laboratoire d’évolution des pratiques: abîmée par les pitonnnages/dépitonnages successifs, elle a vu apparaître il y a plus de 20 ans, quelques ancrages « inviolables » ( longlife Petzl) ( il en reste un écrasé dans le haut) pour privilégier le « libre ». Mais la cotation avait « explosé » ( dans les 2ères longueurs, on n’était pas loin de 6b et 6c aléatoire) en raison de la patine aussi bien dans les fissures que les gouttes d’eau ( mains et pieds). Vous rajoutez un peu de chaleur, et là, c’était l’ENFER ! De quoi gâcher un monument de l’escalade d’En Vau

Il y a 10 ans, un rééquipement en broches inox lui a redonné vie pour du libre sécurisé ( arrachage des clous et des "longlife). Une tentative visible de dépatinage de quelques gouttes d’eau et prises de pieds « clefs » a été effectué dans L1 ( à l’aide de la colle rose HILTI qui colle les broches d’ailleurs) Mais la colle n’est pas granuleuse donc la tentative fut vaine…

Le sika est déjà utilisé pour donner un « grip » formidable sur des prises taillées à la perceuse. Il est granuleux, et surtout extrêmement dur.
Et gris !
On peut même jouer sur la couleur en mélangeant avec de la terre, sable, poudre etc…
Et sans doute très peu « patinable ». A voir sur le long terme !

Et tout cas, merci à ces maçons verticaux de l’ombre quelque peu iconoclastes qui expérimentent des idées et qui redonnent vie à ces vieilles voies magnifiques usées par des générations de grimpeurs ! Une super solution pour d’autres lignes magnifiques et super fréquentées qui risquent aussi de s’abîmer.
Car en la répétant, je confirme, ça grippe…à mort !!! C’est le top ! :smiley: . Et c’est super discret. D’autres tentatives ( sablage à Sormiou comme sur les monuments, traitement à l’acide etc…) se sont révélées inefficaces à court terme.

Il y a quelques voies ailleurs dans les Calanques qui mériteraient une telle cure de jouvence !!! Si ça peut leur donner quelques idées…

Sikatement :cool:

Je vais essayer de négocier pour mettre du sikat à troubat si c’est si miraculeux.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Le top pour l’adhérence, c’est de mélanger du sikadur 31 à de la poudre de quartz (celle ajoutée dans la peinture en salle de pan pour avoir du grip: c’est un fabriquant de pan qui m’en a filé).
D’abord = bien nettoyer la prise de la magnésie év présente. Une fois le « laitage » ainsi constitué puis délicatement et proprement posé (à la main, et en très petite épaisseur), repoudrer par dessus d’une giclée de quartz (il y a donc de la poudre de quartz intégrée, plus celle rajoutée en surface).
Laisser sécher, déguster (grimper)…

A la Balme de Yenne: personne n’y a vu qqchose (= ajouté encore un peu de terre jaune du lieu, bien sèche, pour obtenir la même couleur que le rocher).

Il y a de nombreuses années un de mes nombreux compagnons de cordée (Hugues Jaillet) faisait régulièrement la Super-Sirène en solo (intégral)… C’était donc que la voie n’était pas patinée et qu’il n’y avait pas de pas aléatoires… :slight_smile:

C’est donc une bonne nouvelle d’apprendre ce qui a été fait… en espérant effectivement que d’autres itinéraires soient eux aussi « restaurés » par ces maçons de l’ombre…

Dans tous les cas cela donne envie d’y retourner (rapidement) car c’est une voie de toute beauté… !!!

Ce qui peut être considéré comme un pas aléatoire pour certains dont je fait partie peut être considéré par certains comme un passage à vache sans difficulté aucune.
Pensez au solo de la voie « A traverso il Pesce » à la Marmolada dont la longueur clef à été faite en solo intégral, passage jugé aléatoire et difficile par nos maîtres en escalade libre, Edlinger et Bérhault !

[quote=« Epicure, id: 1608352, post:14, topic:141667 »]Ce qui peut être considéré comme un pas aléatoire pour certains dont je fait partie peut être considéré par certains comme un passage à vache sans difficulté aucune.
Pensez au solo de la voie « A traverso il Pesce » à la Marmolada dont la longueur clef à été faite en solo intégral, passage jugé aléatoire et difficile par nos maîtres en escalade libre, Edlinger et Bérhault ![/quote]

Ce n’était pas une critique, bien au contraire… Par contre Hugues possédait la faculté (assez rare) de ne pas transpirer… Et ça doit aider, surtout en solo intégral… !!!

ca fait des années que j’y pense au sika sur les prises patinées…j’me d’mande pourquoi personne ne l’avait fait avant. En tout cas bravo et merci au macons (meme si 6b/c c’est un peu trop dur pour moi et que je n’irais sans doute jamais).

Rhhhooo trop bien :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Peux on demander aux sympathiques sikaduriers des Calanques de faire quelques passages au dessus des Alpes-Maritimes, surtout à la verticale de La Turbie et Saint-Jeannet, avec un B52 et d’arroser très largement ces sites sponsorisés depuis de nombreuses années par Jacob Delafon !!!

pour moi c’est Hansjörg Auer, un autrichien qui à fait lapremière en solo en 2007 et je ne pense pas que ça été répété?

[quote=« Epicure, id: 1608352, post:14, topic:141667 »]Ce qui peut être considéré comme un pas aléatoire pour certains dont je fait partie peut être considéré par certains comme un passage à vache sans difficulté aucune.
Pensez au solo de la voie « A traverso il Pesce » à la Marmolada dont la longueur clef à été faite en solo intégral, passage jugé aléatoire et difficile par nos maîtres en escalade libre, Edlinger et Bérhault ![/quote]

Où peut-on se procurer cette poudre de quartz ?