Posté en tant qu’invité par abcdefghijklmnopqrstuvwxy:
Super Sirène fut un réel laboratoire d’évolution des pratiques: abîmée par les pitonnnages/dépitonnages successifs, elle a vu apparaître il y a plus de 20 ans, quelques ancrages « inviolables » ( longlife Petzl) ( il en reste un écrasé dans le haut) pour privilégier le « libre ». Mais la cotation avait « explosé » ( dans les 2ères longueurs, on n’était pas loin de 6b et 6c aléatoire) en raison de la patine aussi bien dans les fissures que les gouttes d’eau ( mains et pieds). Vous rajoutez un peu de chaleur, et là, c’était l’ENFER ! De quoi gâcher un monument de l’escalade d’En Vau
Il y a 10 ans, un rééquipement en broches inox lui a redonné vie pour du libre sécurisé ( arrachage des clous et des "longlife). Une tentative visible de dépatinage de quelques gouttes d’eau et prises de pieds « clefs » a été effectué dans L1 ( à l’aide de la colle rose HILTI qui colle les broches d’ailleurs) Mais la colle n’est pas granuleuse donc la tentative fut vaine…
Le sika est déjà utilisé pour donner un « grip » formidable sur des prises taillées à la perceuse. Il est granuleux, et surtout extrêmement dur.
Et gris !
On peut même jouer sur la couleur en mélangeant avec de la terre, sable, poudre etc…
Et sans doute très peu « patinable ». A voir sur le long terme !
Et tout cas, merci à ces maçons verticaux de l’ombre quelque peu iconoclastes qui expérimentent des idées et qui redonnent vie à ces vieilles voies magnifiques usées par des générations de grimpeurs ! Une super solution pour d’autres lignes magnifiques et super fréquentées qui risquent aussi de s’abîmer.
Car en la répétant, je confirme, ça grippe…à mort !!! C’est le top ! . Et c’est super discret. D’autres tentatives ( sablage à Sormiou comme sur les monuments, traitement à l’acide etc…) se sont révélées inefficaces à court terme.
Il y a quelques voies ailleurs dans les Calanques qui mériteraient une telle cure de jouvence !!! Si ça peut leur donner quelques idées…
Sikatement