Posté en tant qu’invité par elion:
[quote=« Lemming, id: 1063999, post:17, topic:103275 »]
[quote=« Dek, id: 1063964, post:15, topic:103275 »]
C’est toi qui paye l’abonnement?[/quote]
Parce que cela coute moins cher de décaper les voies avec de l’acide Chlorhydrique ? Arrêtez un peu de raconter des conneries.
Si vous avez besoin de changer des prises, il faut aller dans des endroits où le changement des prises fait partie de la pratique.
Etant chimiste de formation et dans mon boulot, je peux t’assurer que le jour où je vois des gazier se balader avec de l’acide, même dilué, au pied des voies, j’appelle les flics et le propriétaire du terrain. Le code de l’environnement ainsi que la notion de propriétés suffiront à calmer les ardeurs des ces branquignoles.[/quote]
Heu… pas la peine de s’énerver…, je ne vais pas me lancer dans la pulvérisation d’acide tout seul sans concertation. Je ne vais même pas m’y lancer du tout d’ailleurs. Par contre pour le prix oui c’est beaucoup moins cher l’acide que l’abonnement en salle, autour d’1E20 le litre qu’on doit pouvoir diluer à 1/5 et avec ça on doit pouvoir traiter plusieurs longueurs de voies, peut-être même toute une école.
Pour le pouvoir de dépatinage, testez sur le marbre de votre cheminée et vous verrez que ça marche très bien avec juste un petit pschitt. Il faut des quantités minimes.
Lemming est-ce que tu veux bien nous faire profiter de ta science et de ta formation de chimiste pour nous expliquer en quoi ça peut avoir des effets négatifs sur l’environnement? Un forum, c’est utile si chacun donne des vrais arguments, au lieu de simplement proférer des menaces et jouer au père fouettard (Aaaahhh la fessée, nostalgie, quand tu nous tiens…)
Je suis prêt à reconnaître que l’acide est une très mauvaise solution. Mais pour l’instant personne ne m’a dit pourquoi. Et je comprends qu’on aime grimper sur des prises patinées, mais force est de constater que les écoles très patinées sont peu à peu abandonnées et remplacées par d’autres, en particulier autour de Grenoble. Je ne suis pas sûr qu’il soit plus écologique d’équiper sans cesse de nouvelles falaises (avec les perturbations de l’écosystème que cela représente) que de pulvériser un peu d’acide. Si on considère qu’une école fréquentée se patine en 20 ans et qu’on attend 100000ans, il faudra donc créer 5000 écoles d’escalade avant de boucler la boucle. Est-ce écologique?
Mais je me trompe peut-être. Les questions écologiques sont de toute manière des questions complexes, auxquelles je suis tout à fait sensible malgré ma proposition de géo trouvetout terminator.
Bobby, as-tu la référence d livre du cosiroc qui parle de ça?