Solutions pour dé-patiner les prises?

Vu l’investissement de certaines personnes pour équiper, entretenir, nettoyer des voies, je ne vois pas en quoi aider (comme on peut) à entretenir un site est préjudiciable.

Je me renseigne juste s’il existe des solutions pas trop compliquées et propres pour la patine, qui en l’occurrence me gêne un peu car il s’agit souvent des pas de départ avec un premier point assez haut. Oui j’ai un pareur et je fais attention mais si je peux gagner un peu d’assurance, pourquoi pas. :smiley:

Et franchement, grimper en salle c’est pas mon dada, c’est trop l’usine. A la rigueur les salles de bloc…

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« Lemming, id: 1063999, post:17, topic:103275 »]

[quote=« Dek, id: 1063964, post:15, topic:103275 »]

C’est toi qui paye l’abonnement?[/quote]

Parce que cela coute moins cher de décaper les voies avec de l’acide Chlorhydrique ? Arrêtez un peu de raconter des conneries.
Si vous avez besoin de changer des prises, il faut aller dans des endroits où le changement des prises fait partie de la pratique.

Etant chimiste de formation et dans mon boulot, je peux t’assurer que le jour où je vois des gazier se balader avec de l’acide, même dilué, au pied des voies, j’appelle les flics et le propriétaire du terrain. Le code de l’environnement ainsi que la notion de propriétés suffiront à calmer les ardeurs des ces branquignoles.[/quote]

Heu… pas la peine de s’énerver…, je ne vais pas me lancer dans la pulvérisation d’acide tout seul sans concertation. Je ne vais même pas m’y lancer du tout d’ailleurs. Par contre pour le prix oui c’est beaucoup moins cher l’acide que l’abonnement en salle, autour d’1E20 le litre qu’on doit pouvoir diluer à 1/5 et avec ça on doit pouvoir traiter plusieurs longueurs de voies, peut-être même toute une école.
Pour le pouvoir de dépatinage, testez sur le marbre de votre cheminée et vous verrez que ça marche très bien avec juste un petit pschitt. Il faut des quantités minimes.
Lemming est-ce que tu veux bien nous faire profiter de ta science et de ta formation de chimiste pour nous expliquer en quoi ça peut avoir des effets négatifs sur l’environnement? Un forum, c’est utile si chacun donne des vrais arguments, au lieu de simplement proférer des menaces et jouer au père fouettard (Aaaahhh la fessée, nostalgie, quand tu nous tiens…)
Je suis prêt à reconnaître que l’acide est une très mauvaise solution. Mais pour l’instant personne ne m’a dit pourquoi. Et je comprends qu’on aime grimper sur des prises patinées, mais force est de constater que les écoles très patinées sont peu à peu abandonnées et remplacées par d’autres, en particulier autour de Grenoble. Je ne suis pas sûr qu’il soit plus écologique d’équiper sans cesse de nouvelles falaises (avec les perturbations de l’écosystème que cela représente) que de pulvériser un peu d’acide. Si on considère qu’une école fréquentée se patine en 20 ans et qu’on attend 100000ans, il faudra donc créer 5000 écoles d’escalade avant de boucler la boucle. Est-ce écologique?
Mais je me trompe peut-être. Les questions écologiques sont de toute manière des questions complexes, auxquelles je suis tout à fait sensible malgré ma proposition de géo trouvetout terminator.
Bobby, as-tu la référence d livre du cosiroc qui parle de ça?

si tu est chimiste comme tu le dit tu devrait savoir qu’il faut considérer des acides par leur concentrations et que l’acide éthanoique marche très bien sur le calcaire et qu’il est le principale constituant du vinaigre. Alors je veut bien te voir appeler les flics pour du vinaigre.
Je pense qu’une démarche pour réhabiliter des écoles trop patiné pourrait évité des accidents avant le premiers point et pour les même raison que elion.
pour finir étant ingé agronome je peut te dire qu’ il y a d’autre probleme dans l’environnement qu’un pulvérisateur acide.
juste pour t’occuper compare un pulvérisateur d’acide chlorhydrique à 10-3 mol (utilisé pour mettre en évidence du calcaire dans le sol en géologie et ça mousse déjà bien) , un pulvérisateur de Roundup dosé par un particulier qui à doublé la dose pour être sûr, ça te calmera peut être et tu sera un peu plus courtois

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Lisez une Fiche de Donné de Sécurité (FDS) et vous comprendrez.

Ce n’est pas parce qu’une personne fait n’importe quoi que tous le monde doit faire n’importe quoi.

Bien évidement qu’il y a d’autre problème dans la nature que d’utiliser de l’acide. L’agriculture, professionnel ou particulier, est un des grands pollueurs de la nature. Est ce une raison pour que les grimpeurs fassent la même chose ? La plupart des grimpeurs n’ont strictement aucune notion de l’usage de ces produits. C’est stupide et dangereux d’inciter à utiliser ces produits.

Le père fouettard n’est simplement que la loi française concernant le respect de l’environnement et la propriété. Les grimpeurs sont décidément des neuneus croyant qu’ils peuvent faire n’importe quoi sur un terrain de pleine nature qui ne leurs appartient pas.

Qu’elles accidents ? Il faut arrêter de fumer la moquette. Il suffit de remonter les cotations « officiels » d’1 ou 2 cran pour que la patine ne soit qu’un paramètre comme un autre.

Posté en tant qu’invité par elion:

Pourquoi évoquer la loi française ici? Personne ne demande que des grimpeurs individuels viennent avec leur bidon d’acide accroché au baudard à côté du sac à magnésie pour asperger sauvagement le rocher sans l’accord de personne. Attention à ne pas se tromper de côté en plongeant la main dans le sac! Mais il pourrait y avoir des campagnes collectives de réhabilitation des voies, avec concertation des grimpeurs, des riverains et des autorités locales, et bien sûr avec toutes les précautions requises, qui ne sont pas compliquées. J’ai il y a quelques années passé mon carrelage en terre cuite à l’acide chlorhydrique pour enlever les traces de ciment après la pose, il faut juste faire un peu attention.
Dans les discussions précédentes retrouvées par Michmuch38, l’une d’elles (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=44844&p=2) est assez précise sur les effets - négligeables - de la démarche sur l’environnement:
réaction chimique:
2HCl + CaCO3 -> H2CO3 + CaCl2.
Puis H2CO3 qui est instable se dégrade en H2O+CO2.
Don il y a juste production d’un peu de chlorure de calcium, produit tout à fait anodin que nos industriels ajoutent dans les compotes de pomme et dans les cornichons…
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_calcium
à comparer avec les dégâts écologiques en tout genre produits par l’équipement d’un nouveau site, y compris par l’usage de résines bien plus toxiques pour fixer des broches, équipements d’assurage que Lemming, qui ne fait pas partie des « neuneus croyant qu’ils peuvent faire n’importe quoi sur un terrain de pleine nature qui ne leurs appartient pas », se refuse sûrement à utiliser.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Ce post est une demande d’un grimpeur individuel.

[quote=« elion, id: 1064438, post:25, topic:103275 »]2HCl + CaCO3 -> H2CO3 + CaCl2.
Puis H2CO3 qui est instable se dégrade en H2O+CO2.
Don il y a juste production d’un peu de chlorure de calcium, produit tout à fait anodin que nos industriels ajoutent dans les compotes de pomme et dans les cornichons…
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_calcium[/quote]
Bravo. N’hésite pas à lire la FDS de l’acide chlorhydrique. http://www.flamino.fr/fds/Acide%20chlorydrique%2033-P.pdf

N’hésite pas à en parler avec ce pro qui avait raccourci la zone de mélange de la résine. Bilan des courses : un mauvais mélange et le boulot a du être repris à zéro. La quasi totalité des grimpeurs n’ont quasiment aucune notion élémentaire de chimie. Récupérer 2 ligne de formules sur wikipédia n’y changera rien.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Oui, il faut juste faire un peu attention !!! Dans l’industrie, cela signifie prendre des précautions d’usages que 99,9% des utilisateurs « lambda » (individuels) ne prennent pas et ne connaissent pas. Mais, toute la réglementation industrielle doit être pour des cons.

L’acide chlorhydrique n’est pas spécialement un produit dangereux lorsqu’on a un minimum de connaissance dans le domaine. Jusqu’à preuve du contraire, 99,9% des grimpeurs n’ont pas ces compétences.

Crois tu que les grimpeurs savent si la dilution s’effectue en mettant l’acide dans l’eau ou l’eau dans l’acide ?

On apprend ça au collège… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par zebra3:

[quote=« Michmuch38, id: 1063790, post:3, topic:103275 »]SACAGE : Le patinage des voies est-il irréversible ?
Solution pour voies patinees?
Prises patinées
patine des prises qu’est ce qu’on peut faire ?

Dans une couennes des Calanques, proche des Goudes, des gus ont créé (reconstitué ?) des prises en collant des petits galets au sica.
Je crois que c’est le plus simple …[/quote]

Juste quelques cm² de sika chargé au sable, bien placés, ça marche ;
c’est de la restauration soft et efficace ;
et il y a suffisamment de raisons de laisser la chimie de côté …

De toute façon, l’humanité a tout au plus 200 ans d’espérance de vie.
Alors pourquoi se gêner ?
lâchons nous.

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« pierrequiroule, id: 1064449, post:28, topic:103275 »]

On apprend ça au collège… :P[/quote]

Et en plus c’est écrit sur toutes les bouteilles…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« elion, id: 1064465, post:31, topic:103275 »]pierrequiroule a écrit :

    Lemming a écrit :

    Crois tu que les grimpeurs savent si la dilution s'effectue en mettant l'acide dans l'eau ou l'eau dans l'acide ? 

On apprend ça au collège... :P 

Et en plus c’est écrit sur toutes les bouteilles…[/quote]

Ca se saurait si la très grande majorité des gens lisaient ce qui est écrit sur les bouteilles ou s’ils se rappelaient ce qu’un prof leur a racontés 10 ans plus tôt.

Si c’était le cas, il y aurait moins d’accident et nous aurions pas besoin de faire de la prévention/sensibilisation/formation dans les entreprises. Soyons un peu sérieux. Le niveau de formation sur ce genre de chose est quasi inexistant dans la population.
Dans le même genre, combien de personnes continu de nettoyer des pièces mécaniques avec de l’essence alors que nous savons depuis des décennies que le benzène contenu dans l’essence est cancérigène.

Combien de particulier balancent leurs huiles de voitures dans la nature ? Combien utilisent toujours des produits à base de trichlo etc. Combien d’accidents ménagers à cause des produits d’entretien.
La liste est longue.
Ca se saurait si le grimpeur moyen était au dessus de cela.

Bruno demandait une obligation de permis pour grimper. Je ne sais pas s’il a raison. Mais, une obligation de réfléchir serait déjà un grand pas pour les grimpeurs.

Et pourtant, la solution est simple : venez grimper dans les Vosges du Nord ! Le grès rose ne se patine pas !

Ça c’est le deuxième effet du Mectus. Effectivement lors de sa dilatation en hivers toute la patine accumulé en été est décollé de la surface.

D’ailleurs depuis que Robert nous a parlé du Mectus dans le topic qui est ressorti, celui-ci m’a avoué avoir réussi à le collecter de manière industrielle.

Un nouveau produit commercial est en cours d’élaboration. Le mectus serait mélangé à la magnésie. Ainsi, les grimpeurs au fil de leurs passages dé-patineraient les prises en répandant ce produit exceptionnel sur les prises.

Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution grimpesque…

:wink: :lol:

Merci Lemming, tu es trop bon avec nous, heureusement que tu es là… C’est pas les industriels qui mettent sur le marché des tas de produits plus dangereux les uns que les autres sans se soucier de l’utilisation que l’on va faire sous prétexte qu’ils ont imprimés en miniature 4 lignes sur le produit? La réglementation industrielle… ça se saurait si tout ce qui était voté et signé ne portait pas atteinte à la planète ou à l’homme.

Tu t’emballes et en plus tu deviens insultant… Tu m’as vu une fois dire: oui, oui, pas de souci; je cours m’acheter de l’acide pour en foutre de partout?

« une obligation de réfléchir serait déjà un grand pas pour les grimpeurs. »
« Les grimpeurs sont décidément des neuneus croyant qu’ils peuvent faire n’importe quoi sur un terrain de pleine nature qui ne leurs appartient pas. »

Ave Lemming… Merci de nous prendre pour des cons…

:lol:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Non, juste pour des grimpeurs voulant faire mumuse avec de l’acide dans la nature.

Posté en tant qu’invité par elion:

Dek, il ne faut pas se formaliser comme ça. Lemming est un peu bourru au premier abord, mais si on gratte un peu sous la surface, c’est quelqu’un de très sensible qui déborde d’amour et a besoin de beaucoup de tendresse.

Au delà du débat sur « comment dé-patiner les prises » et son cortège d’âneries… ( Y’a du high level chez certains ^^ ), la question est plutôt de savoir si oui ou non on peut se permettre de dé-patiner les prises (quel qu’en soit le moyen…)

Certains parlent de sécurité… La patine avant le premier point, c’est un coup a se planter bêtement…
Là j’dis oui… mais non…

La patine ajoute à la difficulté, ca remonte la cote. Si tu galère dans une voie patinée, certains passeront quand même… on va pas leur retirer leur plaisir en remttant du grip là ou depuis des années y’en a plus (et d’ailleurs, y’en a 'il déjà eu ?)

Au final on s’arrête ou ? Le bac qui finit par s’arracher parceque depuis 20 ans t’a des milliers de gars qui se sont jetés dedans… On le recolle pour que ce soit comme avant ?

Les voies à jardinage ou tu prend ton vol parceque ta prise était pleine de feuilles, de terre ou autre ??? On monte le round-up pour que ce soit « sans surprise » ???

Voilà… Moi je crois que la patine fait partie de l’usure normale, comme l’est l’érosion, la végétation ou autre et que vouloir y changer quelque chose c’est déjà vouloir aspetiser la grimpe outdoor et faire de l’artificiel là ou il devrait jamais y en avoir…

Pas sur que tout le monde soit d’accord… mais m’en fout :smiley:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

+1

Par ailleurs, tous le monde est libre de prévenir la police s’il observe un individu utiliser de l’acide dans la nature. A fortiori dans des endroits (les falaises) accueillants un public pouvant être nombreux et parfois constitué de mineurs.
Bonne chance pour expliquer qu’il s’agit d’améliorer la sécurité. :lol: :lol: :lol: