Sara ALQunaibet victime d’une erreur d’assurage

Désolé pour le dérangement😉

Des excuses de l’équipe ? Ou de l’assureur ?
Des excuses publique ou à la victime ?
Combien d’erreurs humaines sont commises par jour dans ce pays dans tout type d’activité et qui entraînent des blessures graves sur autrui dans parler du pire.
A raison de 5 mn par personnes « coupable » de négligence il faudrait une chaîne de diffusion de vidéo dédiées uniquement à la présentation d’excuses publiques et qui fonctionne 24 h sur 24.
Et donc si toute ces personnes devaient être mis au pilori « médiatique » par ce moyen ce n’est pas quelque chose que j’envisagerai.
Connaître l’identité de l’assureur n’apporte rien ni à la victime ni au réparations qui peuvent lui être apporté par un moyen ou un autre sauf à vouloir jeter l’opprobre sur la personne responsable de l’accident ce qui est plutôt malsain.

Je préférerai savoir ici la situation exacte actuelle de la personne victime de l’accident pour tenter d’agir par un moyen ou un autre à sa demande.

Tout est sur le lien du 1er post. Tu peux y avoir accès sans avoir de compte, il suffit de comprendre des rudiments d’anglais…

1 Like

En fait, et je ne crois absolument pas que ce soit le cas en l’espèce, un accident est possible sans qu’une responsabilité autre que celle du grimpeur ne soit engagée (Ex : chute en bloc et mauvaise réception).

Je ne vois pas en quoi connaître l’identité de l’assureur pourrait être pertinent pour nous. Ce n’est pas une erreur isolée, ce type d’assurage est très répandu et est apparemment largement toléré puisque visiblement on peut assurer de cette manière dans un cadre professionnel sans que ça ne choque personne (tant qu’il n’y a pas d’accident). Dans le cas de cette personne, le risque s’est réalisé. S’il y a bien quelque chose à mettre au pilori pour faire avancer les choses de manière générale, c’est cette manière d’« assurer » et non pas telle ou telle personne. Au delà de la responsabilité individuelle, il y a une responsabilité collective.

Sur le cas particulier, si la médiatisation de l’affaire semble malheureusement nécessaire pour obtenir une réaction en face, révéler publiquement l’identité de l’assureur n’aurait rien apporté non plus à la victime.

3 Likes

C’est un entraineur. S’il entraine des étrangers, il est bien installé. J’aurais aimé voir quel type d’entraineur c’est (mais en fait j’ai facilement trouvé, son nom traine dans des commentaires, c’est loin d’être un inconnu)

1 Like

En l’occurrence, cette manière de "ne pas assurer, et bavasser et rigoler sans regarder ni prêter attention à la personne en train de grimper.
Ce n’est pas « une manière d’assurer », c’est carrément un abandon d’assurage.

3 Likes

Tout à fait, comme je peux me fiche en l’air tout seul au volant de ma voiture.
Mais ici on a pas mal d’éléments probants mettant en cause l’assureur. En outre, si j’ai bien compris, celui ci est un professionnel, donc avec des obligations ! Difficile d’échapper à ses responsabilités, a minima en faisant marcher son assurance responsabilité civile…

2 Likes

Bien entendu.

:+1:t2: Voilà le problème bien posé.
La tendance qui consiste à se focaliser sur la personne ( son statut son identité etc…) qui a fait l’erreur ( jugement, opprobre etc…) est plus facile à adopter que celle qui consiste à identifier l’enchaînement précis des causes multiples (technique et humaine) que beaucoup reproduisent et qui ont conduit à cet accident.
Enchaînement de causes multiples qui ne peut être effectué ici que partiellement car je me demande s’il n’y aurait pas des biais cognitifs liés à la pratique spécifique de cet accident ( rapport homme/femme compétition, entraîneur professionnel etc…) similaire à ceux que l’on retrouve dans les accident de groupe de skieurs de randonnée.

La vidéo de hard is easy là dessus il y a pas grand chose à rajouter

• inattention
  • mauvaise utilisation de l’appareiil
  • non respect des règles d’utilisation du produit
  • inattention
  • utilisation de gants qui limitent la préhension
  • inattention
1 Like