Une vidéo intéressante, mais peut être que tu la connais déjà ?
Tape sur google : what happens if you don’t hold the rope with grigri ?
Fait sur YT par Hard is Easy.
Connerie au Grigri
Non je ne connaissais pas, merci.
En fait ce qui est montré ce n’est pas que le Grigri ne bloque pas si on ne tient pas la corde du tout, (ce que le titre de la vidéo suggère), c’est que si la chute intervient alors que l’on empêche le blocage du mou, sans tenir la corde en même temps, celle-ci est si rapide que l’on n’a pas le temps de revenir sur ce geste de blocage et que passé le choc initial, le blocage n’arrive plus.
Sinon le brevet du Grigri de petzl et son intitulé : Self-arresting rope belay device.
Pour rajouter une sécurité en cas de vraie chute, qui peut catapulter l’assureur sans garantie absolue qu’il ne lâchera pas la corde à ce moment là : enfants, ou grosse différence de poids entre les deux de la cordée.
Je n’ai pas de grigri, mais un descendeur spéléo avec ce genre de sécurité. Je trouve ça très confortable, mais ca ne me dispense pas de faire une clé d’arrêt qd je dois lâcher les deux mains.
@eric_b : Très intéressant l’origine du brevet ! Et surtout, très instructif, et du coup tu as très bien fait de le mettre car :
En le lisant bien dans le détail, on voit écrit très explicitement ceci dans la partie « Description » et "background of the invention ":
Such a device is designed to clamp the rope automatically as soon as the rope is under tension. (Un tel dispositif est conçu pour bloquer automatiquement la corde dès que celle-ci est sous tension.)
Cette notion de corde « sous tension » est justement, je pense, mais peut être que je me trompe, ce qui signifie très clairement et sans aucun doute possible, que la corde doit être tenue pour que la tension apparaisse, et donc, que cela bloque ! Sans quoi il n’y aura pas de tension…
En effet, imaginons ceci, c’est un exemple pour bien comprendre : la personne chute, et rien ne tient la corde, rien ne « retient », la corde.
Résultat : Et bien la corde ne sera jamais « sous tension » puisqu’elle n’est pas fixée, tenue. Elle va coulisser, et tomber en même temps que le grimpeur, ok ?
Car physiquement, le processus de tension va apparaitre lorsque d’un côté de la corde on exerce une force (donc une charge, une traction, ou ici le poids du grimpeur en train de chuter) et de l’autre côté, que la corde est fixée, tenue, retenue, donc maintenue. A partir de là, oui, il y aura bien une « tension » sur la corde au moment où le mou aura fini de se vider. C’est la même chose pour tendre (donc mettre en tension…) une tyrolienne : si d’un côté on tire, mais que de l’autre côté il n’y a rien qui fixe la corde, qui retient, et bien il n’y aura jamais de tension sur la corde !!!
Bon, je ne sais pas si je suis clair…?!
De fait, cela explique très bien et totalement, le fait qu’il faille absolument « tenir » avec la main le brin libre sous l’appareil, pour que la corde se mette en tension en cas de chute et donc que le Grigri puisse bloquer.
Au final, ce n’est pas tellement le terme de « bloquant » qui est gênant ou qui peut induire en erreur, mais plutôt celui de « auto » ! Car cela n’est pas vraiment « auto » (fait seulement par lui même) puisqu’il faut la main de l’assureur, donc une aide, une participation extérieure au système, pour que ce dernier fonctionne et bloque la corde !
Au contraire d’un antichute, par exemple, qui lui, même avec les mains dans le dos (donc sans tenir quoi que ce soit sur la corde) bloquera vraiment et « automatiquement » la chute sans intervention extérieure, humaine, pour permettre le déclenchement du blocage de l’appareil.
Enfin, là où il peut aussi y avoir confusion et donc laisser penser que…, c’est lorsqu’on descend en rappel avec le grigri, car là il va bloquer dès qu’on s’arrête de tenir la came ! (on s’en sert d’ailleurs souvent pour ouvrir des voies)
Il va bloquer, parce que là la corde au dessus de soit est sous tension puisqu’on est dessus, en charge sur elle ! La corde est en tension de part notre poids d’un côté et la fixation en haut (relais) de l’autre coté, donc le grigri va bloquer.
In fine, je pense que le brevet ne fait que confirmer le fait qu’il faille absolument tenir le brin libre avec la main.
Mais peut être que mon analyse est fausse…?!
Disons que pour avoir tension, il faut une contre-tension, un effort qui s’oppose.
A l’origine on pouvait imaginer que la passage forcé de la corde dans la gorge créait une conte-tenson suffisante pour engager la came (c’est ce que l’on constate en donnant le mou un peu vite). C’est cette perception qui a évoluée : il est vite apparu que ce n’est pas toujours suffisant et qu’un effort minimum de l’assureur sur la corde soit absolument nécessaire pour atteindre la sécurité attendue.
Le Neox en remplaçant la gorge par une poulie a carrément supprimé ce contre-effort qui ne peut être que celui produit par l’assureur : le choix n’est pas de traiter ce problème d’auto-blocage de l’appareil seul mais de supprimer le geste de déblocage de la came du grigri qui introduit un autre risque, toujours si on ne tient pas la corde.
même si ce n’est pas à conseiller, lorsque le grimpeur est au repos avant un crux, l’assureur peut se détendre quelques secondes
en tout cas , c’est ce qu’on voit, même avec de forts grimpeurs
Je ne comprends pas bien ta remarque ?
L’assureur ne me semble pas avoir vraiment besoin de se reposer, et tant que le grimpeur n’est pas en bas ou vaché, il n’est pas sensé lacher la corde.
A mon sens, l’intérêt du grigri est plutôt pour la chute imprévue qui peut surprendre un assureur et le tirer violemment vers la paroi si différence de poids. Pas de souci s’il est entraîné, mais s’il ne l’est pas il risque de lacher la corde par réflexe pour se protéger de la dégaine ou de la roche sur laquelle il arrive.
C’est pénible d’assurer quand ton leader saucissonne depuis des heures dans son projet…
En fait ça dépend beaucoup des pratiques. Entre l’assureur dans le 5, et celui qui assure son pote qui cherche les mouv dans du 8 ou travail pas à pas, c’est au final pas vraiment le même usage.
On peut chercher les mouvs pas à pas dans le 5 hein ?
Ouais mais t’as quand même beaucoup plus d’endroits pour le faire en étant sur tes pieds
Dans ce cas peu être envisager une rééducation sensiro motrice ?
Un petit dénigrement des débutants pour commencer 2025, surtout ne changeons pas les bonnes habitudes, bonne année !
Bof, tu sais, certains croient être supérieurs en rabaissant les autres.
Au final ils se ridiculisent plus qu’ils ne se grandissent.
en fait ça dépend où.
à cham, je comprends la vanne.
va dans l’hérault ou le gard, et là c’est plus la même
Molotoff un débutant ?
Je pensais que la condition de "débutant " était transitoire "
Aller on se detend ,bonne année a tous
Molo est philanthrope avant tout
(enfin sauf quand il peut pas sortir sa voiture, y’a quand même des limites à tout !)
La faute au grigri ?
Affligeant et rageant !
Pas un Grrrr !
Pas futile du tout. Plutôt pour la section escalade, non ?
Je ne savais pas où le mettre…