La faute au grigri ?
Sara ALQunaibet victime d’une erreur d’assurage
Affligeant et rageant !
Pas un Grrrr !
Pas futile du tout. Plutôt pour la section escalade, non ?
Je ne savais pas où le mettre…
Absolument pas. L’assureur ne regarde même pas son grimpeur, n’est même pas surpris lorsque la corde file, cette absence de réflexe prouvant l’absence totale d’attention, et en plus ne tient pas la corde correctement. C’est criminel à ce niveau.
Bien sûr. Originellement au bistrot, la remarque était ironique / provocatrice.
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’Instagram, la traduction automatique est proposée, et les circonstances sont bien décrites:
Grimpeuse de l’équipe nationale en stage en France, victime d’un assurage d’une désinvolture relevant de la mise en danger délibérée de la part d’un membre du staff le gars coche toutes les cases.
Mais il n’y a pas que ça. Celui qui papote avec l’assureur ne remarque rien, et personne n’intervient.
Le message et la vidéo sont postés par la grimpeuse, car — cerise sur le gateau — l’accident et la responsabilité de l’assureur sont passés à la trappe par le staff : à elle de se démerder avec sa colonne vertébrale et ses pieds !!!
[EDIT] : c’est malheureusement bien réel
Et le gars qui filmait, pour bien montrer la nana qui grimpe et ensuite faire le zoom sur l’assureur pour bien montrer sa désinvolture avec son interlocuteur, il pouvait pas prévenir, lui ?
Ça fait penser à un montage (du moins je l’espère) tellement c’est gros.
Et si c’est vrai, c’est terrifiant, et j’espère que la grimpeuse n’aura pas de séquelle trop grave, et que les responsables seront virés.
Pour moi la caméra est posée sur un pied et filme en continue. Les mouvements de zoom de font avec une qualité dégradée ce qui signifie que c’est la vidéo qui a été éditée ensuite pour mettre en lumière le fautif
Ah oui, c’est plutôt ça
Quelle horreur…
Courage à la blessée, en lui souhaitant un rapide rétablissement sans graves séquelles.
Et gros ennuis aux 2 coupables.
A priori, l’accident a eu lieu avant le championnat du monde en Corée début octobre 2024, ce n’est pas tout récent.
La vidéo est sortie ces derniers jours, mise en ligne ou au moins relayée par la grimpeuse. J’imagine qu’il y a eu des échanges (entre la grimpeuse/son entourage et l’assureur, les fédérations concernées…) ces derniers mois, des conséquences…ou pas, et que cette mise en ligne est liée à tout cela.
Pour ma part, je souhaite avant tout à la grimpeuse un bon rétablissement, physique et psychologique, et que cet accident serve à faire disparaitre ce genre « d’assurage ».
Eh bien selon le texte du message, ce n’est justement pas le cas !
Ce que je lis, c’est que personne n’a pris ses responsabilité, ni reconnu d’erreur (ce qui semble complètement incroyable…il suffit d’avoir des yeux pour voir qu’il y a un gros problème là !), pas forcément qu’il n’y a pas eu de discussion.
C’est avec un grigri ? Quelqu’un peut-il nous expliquer précisément qu’est-ce qu’il s’est passé ? Pourquoi le grigri n’a-t-il pas « autobloqué » ?
Le grigri est pincé et pas de main en dessous.
Les e erreurs classiques, qui reviennent quasi tout le temps dans les accidents au grigri.
Moi ce que je vois c’est un assureur qui donne du mou et encore au moment de la chute. Et vu comment il tient le grigri pour donner du mou, il n’a tout bêtement pas lâcher la « gâchette ».
Ok, merci.
Comme quoi, encore une fois rappellons-le, un grigri n’est absolument pas AUTOBLOQUANT, contrairement à d’autres systèmes, et contrairement à ce que croient beaucoup de personnes !!! CQFD
Il l’est si il est bien utilisé. Tu prends un atc pilot ou un mammit smart, tu le monte à l’envers ou tu maintiens les 2 cordes //, il ne l’est pas non plus.
En l’occurence, ce n’est pas l’outil qui est en question, c’est le comportement de l’assureur. Ne nous trompons pas de problème.
@ptetbenquoui: Oui, mais justement, comme beaucoup pensent malheureusement que l’appareil est autobloquant et visiblement toi aussi, (alors que non il ne l’est pas !), et qu’il agira « à leur place », ils en oublient d’être attentif et vigilant ! Et je ne faisais pas référence aux atc, smart, etc,… Mais bon, on est d’accord, et on ne va pas ré-ouvrir le sempiternel débat et les mêmes explications / précisions sur « autobloquant VS autofreinant ».
@Francois : oui totalement, c’est ça, car de plus en aucun cas il est écrit sur la notice que l’appareil est autobloquant, donc oui, c’est bien le problème de l’assureur qui pense que, qui crois que, qui a entendu dire que, et qui fait in fine n’importe quoi… Comme souvent, dans la majorité des accidents, c’est la variable « humaine » qui pose problème.
Autobloquant ça devrait vouloir dire qu’il bloque en cas de chute même en ne touchant pas la corde. C’est le cas du Revo par exemple. Dans le grigri la corde peut filer toute seule même sans mettre de pression sur la came. Il faut nécessairement qu’il y ait une tension sur la corde côté main pour engager la came. Parfois le poids de la corde suffit, parfois non dans certaines configurations. C’est peut-être un peu de la sémantique, mais je trouve toujours bon de le rappeler.