Sara ALQunaibet victime d’une erreur d’assurage

Ben oui, et c’est bien pour ça que je dose le freinage principalement par la main, et un peu par la came sans faire exprès (mais le but est de doser à 100% par la main pour ne pas user la corde pour qu’elle puisse durer 10 ans sans se toronner).

et dire que je croyais que le but était de pouvoir contrôler la descente de son copain sans risquer de le blesser grièvement ou pire !

1 Like

Je le redis, quand on ne sais pas se servir d’un appareil (et c’est pas une tare) : aller apprendre auprès de personnes compétentes.
(Et éviter de venir professorer sur le Net…)

1 Like

Donc pour toi, ceux qui utilisent un reverso en couenne mettent le grimpeur en danger lors de la descente ?

Ce que je veux, c’est que l’appareil d’assurage n’use pas la corde lors de la descente en couenne. Ce n’est pas une chute, et c’est répété des milliers de foi, ça ne doit entrainer aucune usure, comme c’était le cas quand on utilisait un huit. Utiliser le pincement de la corde par la came use la corde => je n’utilise pas le pincement, c’est tout, je ne cherche pas plus loin.

Tu parlais du Gri-gri…

Ben oui.
[/quote]

1 Like

s’il tient la corde d’assurage parallèle à la corde du grimpeur pour éviter que la corde frotte dans la gorge et qu’il contrôle la descente « 100 par la main » oui bien sûr

1 Like

Oui, mais bambi3 prétend que je met en danger le grimpeur en tirant le levier de la came à fond lors d’une descente controlée, ce qui rend le grigri similaire à un reverso (gestion de la force de freinage par la main sur la corde uniquement).

Parce-que tu en doutes ?

Explique moi en quoi c’est plus dangereux que d’utiliser un reverso, j’attends tes lumières…

1 Like

Tu vas en falaise, tu va voir des grimpeurs compétents, et tu leur demande de t’apprendre (donc « encadré »).
Si tu n’y arrives pas, tu utilises autre appareil. (Ou « à l’épaule », c’est plus safe que ta méthode)

Ok tu ne sais pas m’expliquer, j’ai compris, tu trolles.

Ca va pas? Un gri-gri avec la came complètement ouverte ne freine quasiment pas, ce n’est pas du tout comme un réverso.

1 Like

Avec mon grigri 1 et une corde de 10mm ça freine comme un reverso…

Oui, oui, c’est ça. Pour toi c’est différent de tous les autres.

Et avec un réverso, accessoirement, tu as les 2 mains sous l’appareil pour contrôler la descente. C’est bien parce que ton gri-gri débrayé ne freine presque pas, que tu as besoin d’un gant pour contrôler la descente avec une seule main.

5 Likes

La notice d’utilisation indique clairement qu’il ne faut NI lâcher la corde NI débloquer la came à fond, même en tenant la corde

4 Likes

de « 10 » devenue « 12 » :joy:

Tu te rends compte que tu parles/préconises des méthodes mortelles ? :rage:
On est chez les dingues sur C2C

2 Likes

Ce n’est pas comme ça que je l’utilise pour la descente.
Je l’utilise comme ceci, et rien n’interdit de tirer le levier à fond :
Screenshot 2025-03-14 at 18-41-50 technical-notice-GRIGRI-PLUS-1.pdf

Ca explique au moins pourquoi tu nous chantes qu’on peut pas du tout controler la descente avec la came… au moins autant d’actualité qu’un mec qui nous dirait qu’il faut pas appuyer à mort sur la pédale de frein en cas d’urgence en s’appuyant sur l’expérience de sa R5 sans ABS…

1 Like

La notice (toujours elle) indique comment contrôler la descente sans gants :
image

1 Like

justement si, la notice que j’ai citée précédemment