Remontée sur corde

Pas bien compris le sens de ton intervention.

Je vois pas en quoi être sur de la 8.6 dynamique change quoi que ce soit a l’équation . J’utilise parfois de la 5mm, j’adapte mon freinage c’est tt. Il tt a fait possible de faire un vertaco avec un Reverso ou un renvois quelconque.
L’aspect dynamique je vois pas bien en quoi ça change par rapport a une semi stat ou stat.

Enfin pr ce qui est de l’existence de l’activité je vois pas bien le lien non plus . L’escalade est tjr la et il me semble que c’est le cœur de l’activité.
Changer une technique ne change pas du tt l’activite.

J’en ai cité un.

Comme tirer un rappel sur deux brins par exemple ? J’ai l’impression que dans tes interventions tu ne prends pas en compte que de base en montagne on grimpe l’écrasante majorité du temps avec deux brins de corde à double, dans des configurations où il y a souvent un risque de coincement.

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Descendre sur un seul brin sur une corde dynamique de 8,5 mm, bonjour l’élasticité !

L’avantage c’est le moindre de risque de coincement ?
Il y autant de risque de coincer en simple que a double.

Si le terrain le nécessite pk pas descendre en double ? J’ai pas de problème avec ça mais ça devrait être là technique d’exception et non pas la norme. Car encore une fois la descente en double propose plus de problème que d’avantage.

Je fais de la montagne, la gv et je connais très bien ces configurations. Et je maintiens qu’il y a pas plus de chance de coincer qu’en canyon ou en spéléo en traversé. Et dans ces 2 discipline on se balade aussi avec le double de la longueur et pourtant on ne descend que sur un brin.

Et donc ? Ou est le problème ? Tu es sujet au mal de mer ?
Et si tu descends de manière douce et régulière il y a pas de raison de yoyoter plus que ça.

Et finalement tu penses avoir significativement moins d’élasticité sur 2 brins ? Je poses sincèrement la question. C’est a évaluer .

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Normalement y’a moins d’élasticité sur une corde de 17mm que sur une corde de 8,5 mm … à moins que tu me démontres le contraire ?
Je comprends ton raisonnement, c’est une option intéressante mais 99% des grimpeurs ou montagnards utilisent des cordes à double pour descendre en rappel, alors la méthode empirique me convient :joy:

Avant de refaire le débat, je viens de tomber sur 6 pages discussion sur rappel sur un brin vs. deux brins dans les tréfonds d’internet :

On est d’accords, mais 17mm a t il le même comportement que 2*8.5 ? ca je n’en sais rien mais j’ai l’impression que non.

Il y a encore vaguement un débat chez les canyonistes amateurs mais dans les formations pro il y en a pas.

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La raideur est proportionnelle à la section de la corde (donc le diamètre au carré). Une corde de diamètre 17mm est 2 fois plus raide que 2 cordes de 8,5mm

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La technique du noeud en buté sur le maillon est utilisée en escalade/alpi quand on descend sur corde à simple + cordelette de rappel.
Par contre avec une corde à double ou jumelée, on essaie de profiter des 2 cordes pour :

  • limiter l’élasticité, pour limiter les problèmes lorsqu’on baisse la charge dans la corde lorsqu’on se pose sur une vire puis qu’on continue (le cas extrême étant le passage de la lèvre d’un surplomb à partir d’une vire ou dalle), ou lorsqu’on se pose pour dénouiller la corde puis qu’on continue
  • limiter l’usure de la corde si elle touche le rocher, en répartissant la charge sur les 2 brins et en doublant la surface de contact (donc on divise la pression sur la gaine par 4)
  • augmenter le frottement dans le descendeur (des fois il y en a trop, ça dépend)
  • augmenter la prise en main (même avec des gants)
  • garder les 2 brins ensemble, surtout lorsqu’il y a du vent. Si on ne descend que sur un brin, l’autre brin va faire sa vie, même si on le passe dans un mouskif au baudard. Il risque de s’entortiller autour de l’autre brin, se coincer un peu partout, on risque d’emmener des pierres en le ramenant. Et arrivé au relai, le bout sera inaccessible (dans certains cas une corde libre est emmenée quasi à l’horizontale par le vent).
    Ca m’a valu un coincement de corde cette année. Certes avec corde à simple + cordelette, mais gros tortillons de la cordelette autour de la corde à cause du vent. C’était bon tant que je tenais la cordelette tendue (elle passait dans le descendeur), mais dès que j’ai enlevé le descendeur elle a commencé à s’entortiller, des tortillons ont passé un bombé lors du tirage, c’était fini, corde coincée.

Mais je suis d’accord que sous certaines conditions, avec un descendeur bien dimensionné, ça ne pose pas de problème de descendre sur 1 brin de 8,5 mm voire 7,9 mm.
Ce que le grimpeur n’appréciera pas, c’est de devoir emporter du matériel dédiée pour la descente en rappel alors qu’il a déjà un assureur pour corde à double/jumelée. Si on lui dit d’emporter en plus du matos spécial pour descendre sur 1 brin de corde fine, il va grogner. Une fois dans cet état, tu ne pourras plus lui faire emmener en plus 1 ou 2 bloqueurs efficaces pour une éventuelle remontée sur corde, c’est susceptible ces bêtes-là.

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Les problèmes posés par le terrain et la physique de notre monde sont les mêmes pour les lézards , les rampant et les crapauds, donc ne voit rien qui justifie l’emploi de la descente en double chez une de ces 3 espèces.

Enfin le fond de mon propos n’était pas la. Il était dans le manque de compétences globales avec les cordes et le manque de matos pour situation d’exceptions chez les grimpeurs.

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Les grimpeurs n’aiment pas se charger. Ça se comprend, étant donnée la loi de M. Newton. Aussi, les grimpeurs ne vont pas se charger d’un tas de quincaille supplémentaire pour remonter 20 ou 40 m de rappel deux fois dans leur vie.

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Je sais bien ça. Mais pr moi ce n’est pas un argument valable.
Et la formation ça ne coûte pas de masse il me semble.
Et si tu es formé tu prendras un peu plus de matos…car quand tu sais faire il y a pas de raison de pas se donner les moyens de gagner en secu.

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on en parle ici aussi :
Rappel sur 1 brin
Rappel sur un brin
Corde chauffée par descente en rappel sur un brin

On retrouve exactement le même problème avec l’auto-sauvetage en crevasse. Je suis d’accord qu’il existe en escalade et en alpinisme un laxisme et/ou une méconnaissance par rapport à ces pratiques (réchappe, remontée sur corde à simple ou double, mouflage, etc). La grande différence avec la spéléo est que d’un côté ce n’est pas indispensable à la progression (on peut miser sur sa bonne étoile), alors que de l’autre c’est indissociable.

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Là remontée sur corde est en escalade ce que le dégagement d’équipier du bas vers le bas est la speleo. Ce sont des techniques d’exceptions , et il me semble ( j’ai pas fait de sondage) que bcp des speleos savent faire un dégagement ce qui est pas le cas de la remontée chez les grimpeurs.

en effet. C’est enseigné dans tous les stages de perf en spéléo, et bien sûr dans la formation d’initiateur. Pas sûr que ça le soit dans les stages grimpe et alpi …

J’y penserai la prochaine fois que je partirai en gv, de prendre un shunt, 2 poignées, 4 ficelous et 2 poulies, pour si jamais ça m’arrive…

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2 tiblocs et 2 ficelous suffisent. 200 gr à tout casser.
Moins lourd que la part de cake aux fruits confits que tu emportes, ou que le telephone dernier cri pour appeler les secours

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