Rappel sur un brin

Posté en tant qu’invité par jambon cru:

est il possible de descendre en rappel (en reverso, huit ou tube) sur un seul brin d’une corde dynamique sans que je prenne trop de vitesse?

un autobloquant en aval du descendeur marchera t’il aussi bien sur une corde à simple que sur le deux brins?

bien entendu l’un des deux bouts de corde est solidement fixé en haut de la paroi…

merci de vos reponses

nota:ma corde est une 10 mm

bin oui. à toi de contrôler et rester maître de ta vitesse de descente.

merci beaucoup

10mm c’est tout à fait adapté à un Reverso sur un seul brin (et heureusement, c’est comme ça qu’on assure). Pour le machard il doit être fait dans une cordelette de diamètre adapté à ta corde, il faut le tester avant de descendre et éventuellement rajouter des tours.

Posté en tant qu’invité par kouchi:

hello jc, je suis d’accord avec toi, la descente sur un brin avec autres reverso? revesino? ATC guide( au top ) ou huit est très rapide et une fois mis en tension sur son machard ou autre français et prussik, dur dur de le déserrer.
Autan que possible pour économiser tes petits bras descend en double. Tu régule beaucoup mieux ta descente,te fatigue moins quand tu t’arrêtes récupérer tes dégaines et je conseil un bon vieux shunt comme auto-bloquant idéal sur les petite voie car sur grande voie un peu lourd tout de meme.

allé a ++ KOUCHI

Posté en tant qu’invité par KRL:

Si tu utilise un Huit, tu peux l’inverser et passer ta corde dans le petit trou.

Posté en tant qu’invité par grimp:

Oui c’est tres bien cette methode.

sinon avec un peu de precautions on peut toujours descendre sur 1 brin.
Mettre plusieurs mousquetons dans le reverso au lieu d’un seu, avoir un autobloquant qui bloque bien et qui debloque facilement (pour descendre quelque metres et s’areter et repartir etc, pour ne pas se fatiguer trop et risquer brulure ->lachage)

il ya quelque temps j’ai eu a faire un grand rappel sur un brin avec passage de noeud, dans le vide et dans le vent (retraite). Avec corde de 8,2 reversino, shunt et ficelous. ca a bien marche, il suffit d’aller doucement et de prendre quelques precautions elementaires.

C’est toujours mieux en double (plus facile, plus confortable, pour rappeller la corde c’est bien aussi ;)) mais en simple ca se fait sans probleme si on fait gaffe.

salut, il est même possible de rappeler le brin avec la super methode du fifi et sandow.
si tu n’as pas peur!

[quote=blister]salut, il est même possible de rappeler le brin avec la super methode du fifi et sandow.
si tu n’as pas peur![/quote]
Oui, si tu n’as pas peur …
A ne pratiquer qu’en toute conaissance de cause et apres de nombreux tests a vide et en cas de necesite absolue etc etc, bref, faut pas y craindre …

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

ou encore un renvoi du brin du bas dans un mousqueton attaché au pontet (petzl avait même sorti des skifs à vis avec ergot)

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

En canyon, on fait tous les rappels sur un seul brin (OK, cordes statiques ou semi-statiques) et pas de problème. Mais avec un huit pour freiner plus la descente, on fait un vertaco (c’est à dire qu’on repasse la corde dans le mousqueton à vis) ou huit en rapide-vertaco.
Désolée, je n’ai pas trouvé de photo ou dessin de vertaco, si quelqu’un sait ou on peut trouver ça…

Posté en tant qu’invité par krl:

[quote=blister]salut, il est même possible de rappeler le brin avec la super methode du fifi et sandow.
perso, je préfère utiliser un Dufour plutot qu’un bricorama!

[quote=krl][quote=blister]salut, il est même possible de rappeler le brin avec la super methode du fifi et sandow.
perso, je préfère utiliser un Dufour plutot qu’un bricorama![/quote]
La difference entre ces deux techniques c’est qu’avec un dufour tu as besoin d’un brin pour tirer et defaire le noeud, tu as donc besoin de 100m de corde pour descendre 50m. Avec le truc du fifi, tu peux descendre 100m avec 100m de corde et recuperer ta corde (c’est un rappel dit ejectable: des qu’on relache la tension la corde tombe)

Posté en tant qu’invité par Toto:

Bonjour,

Je sens que je vais faire une émeute, mais sur un brin, tu peux toujours descendre au grigri… Je trouve ça plus facile pour contrôler la vitesse.

Evidemment, tout dépend du pourquoi tu te retrouve sur un brin. J’évite sur deux,car trop souvent la corde se bloque et c’est moins évident de pouvoir remonter dessus.

Avec un huit, c’est possible et fréquemment utilisé de descendre sur un seul brin; pour augmenter le frein, il faut utiliser la méthode Vertaco (du Vercors) du huit, cad repasser la corde dans le mousqueton à vis, que le huit soit en rapide ou en normal.
le grigri je trouve ça bien aussi :wink:

Pour le frein c’est simple, tu peux descendre sur une corde à simple avec n’importe quel frein prévu pour l’assurage à simple, en respectant les diamètres de corde préconisés par le fabriquant.

si ta corde glise un peu trop et que tu a peur de prendre trop de vitesse tu peux utiliser cette technique issue de la spéléo :

cette technique en image montre comment mouliner quelqu’un mais tu peux utiliser la même technique pour augmenter le freinage en rappel

ohhh, merci à tous, je ne pensais pas que le sujet pouvait donner lieux à autant de réponses mais elle sont toutes riches en enseignements.

merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par Alex:

[quote=krl][quote=blister]salut, il est même possible de rappeler le brin avec la super methode du fifi et sandow.
perso, je préfère utiliser un Dufour plutot qu’un bricorama![/quote]
Il y a moins risqué que tout cela !
On peut faire un rappel sur un brin avec un huit, reverso, 1/2 cab ou autre descendeur. Il faut juste penser que l’effet de frein sera moins important.
Pour descendre sur un brin et pouvoir rappeler sa corde, il suffit de faire un queue de vache sur le brin à rappeler. Passer ensuite un mousqueton dans la boucle en clipant le brin sur lequel vous descendez. Lors de la descente, la boucle ainsi réalisée emphe les brins de coulisser dans le maillon. Arrrivé en bas du rappel, il suffit de rappeler le premier brin et le tour est joué.
Cette technique peut être utilisé lorsqu’un brin du rappel est coupé ou trop court (il faut dans ce cas le prolonger par des sangles ou des cordelettes).
Je vous conseille de faire plusieurs fois la manip avant de la faire sur une falaise de 200 m de haut ! :slight_smile: