Je suis plutôt bien placer pour avoir assez confiance dans mon analyse ( c’est mon métier de descendre et remonter sur corde).
Bien sur qu’il y a des cas ou c’est problématique mais c’est surement pas la majorité et c’est dépendant de ton analyse terrain. D’ailleurs dans ton exemple c’est finalement une situation qui pourrait être géré par la formation car il existe des solutions. Et c’est cet aspect problématique dans le monde la grimpe que je pointe : surement pas de connaissance de cette technique et une confiance dans le matos mal placé ( des cordes de 8.1mm on ne fait pas n’importe quoi).
D’ailleurs ca pourrait ouvrir la discutions sur un autre sujet : le ultra light (en matos de secu pas en termes de fringues) à la portée de tous sans formations…
Nombre de situations d’encadrement nécessite de tolérer du frottement à la remontée (parfois sur long) et j’ai encore jamais entendu parler d’un collègue qui avait fait tomber un client sur rupture de corde du à un frottement. Bien sur on est pas sur du frottement niveau 3 et surtout on est pas sur de la cordelette (corde inferieur a 8.5mm).
Je ne donne pas ici des vérités générales mais des solutions pour des cas exceptionnels (et non une utilisation classique). Bien entendus qu’il y aura tjr un cas ou c’est mort, il n’y a pas de solution sans aide extérieur mais je reste convaincus que si tu es formé, que tu as compris les logiques de nos activités et que tu as du matos tu te sors de bien des emmerdes ( et remonter 40m plein vide est loin d’être une situation extrême).