Remontée sur corde

Reverso en mode « guide » + machard (+ sangle de 120 en pédale), du matos que tu as de bonne chance d’avoir sur toi en grande voie.
Pour la manip, voir par exemple : Secours Vertical

C’est pas le plus efficace, mais avec la bonne gestuelle ça se fait bien.

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Si tu as un peu réfléchi à ta manip il est possible de remonter sur un brin car en butté sur le maillon (si bien sur tu n’es pas sur un énorme anneau), manip similaire au canyon (qui soit dit en passant sont les meilleurs techniciens du rappel pur).
Finalement, on peut se demander la pertinence de tjr descendre sur 2 brins en montagne (la seule discipline ou le rappel se fait sur 2 brins) qui rend toutes les manips d’assistances absolument infâmes.

Sinon tech un peu laborieuse mais tt a fait jouable du reverso + ficellou et pourquoi ajouter un torse de le reverso pour éviter d’avoir à gainer comme un porc. Mettre le sac au baudar par sur le dos pour la meme raison.

En ce qui concerne les frottements avant de couper une corde il en faut. Donc moins d’être sur une lame de rasoir tu peux tenter un auto secours en remontant.

peut etre moins chez les grimpeurs de gv en effet.

Es tu sûr ?
https://www.camptocamp.org/xreports/1703743/fr/rupture-de-corde-lors-d-un-rappel
En remontée spéléo, 20-30m sur un bombé suffisent largement !

Je suis plutôt bien placer pour avoir assez confiance dans mon analyse ( c’est mon métier de descendre et remonter sur corde).

Bien sur qu’il y a des cas ou c’est problématique mais c’est surement pas la majorité et c’est dépendant de ton analyse terrain. D’ailleurs dans ton exemple c’est finalement une situation qui pourrait être géré par la formation car il existe des solutions. Et c’est cet aspect problématique dans le monde la grimpe que je pointe : surement pas de connaissance de cette technique et une confiance dans le matos mal placé ( des cordes de 8.1mm on ne fait pas n’importe quoi).
D’ailleurs ca pourrait ouvrir la discutions sur un autre sujet : le ultra light (en matos de secu pas en termes de fringues) à la portée de tous sans formations…

Nombre de situations d’encadrement nécessite de tolérer du frottement à la remontée (parfois sur long) et j’ai encore jamais entendu parler d’un collègue qui avait fait tomber un client sur rupture de corde du à un frottement. Bien sur on est pas sur du frottement niveau 3 et surtout on est pas sur de la cordelette (corde inferieur a 8.5mm).

Je ne donne pas ici des vérités générales mais des solutions pour des cas exceptionnels (et non une utilisation classique). Bien entendus qu’il y aura tjr un cas ou c’est mort, il n’y a pas de solution sans aide extérieur mais je reste convaincus que si tu es formé, que tu as compris les logiques de nos activités et que tu as du matos tu te sors de bien des emmerdes ( et remonter 40m plein vide est loin d’être une situation extrême).

Question de speleo, mauvais grimpeur.
Le débrayable ne se pratique pas en grande voie pour gérer les frottements ?

C’est une situation qui n’est pas sensée exister.
L’équipement doit l’éviter.
Si ça pète et que ça génère un frottement tel qu’il soit impossible de ressortir, on est bon pour une loongue partie de belotte.

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Dans ce cas, t’es sur d’arriver au pied de la voie et vite !
Sinon, ça m’est arrivé une fois de remonter 15 m sur un rappel en fil d’araignée avec un shunt et un anneau de corde improvisé en pédale et noeud de prussik
Faut pas être pressé et avoir la grosse caisse physique, c’est vite épuisant!
D’accord avec Flaps, il faudrait passer plus de temps à apprendre à effectuer correctement cette manip et lorsqu’on aborde des rappels « banzaï » le matériel adéquat !
Le problème, c’est qu’il n’y a pas de matériel performant pour remonter sur une double corde alors que sur un seul brin, avec 2 poignées de blocage Pezl, ça monte facile et rapide !
Peut être des progrès à venir pour une poignée de blocage utilisable sur corde double ?

un shunt ?

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Oui à l’heure actuelle, ça me parait être la meilleure solution mais le rendement est de 30 % par rapport à une poignée autoblocante pour corde simple … Je suis sur que ça viendra bientôt surtout si Pezl est sur le forum !
Un shunt avec poignée ?

Vous en rêviez, Petzl l’a fait.
https://m.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Bloqueurs/ASCENTREE

Et ca n’est pas récent.

Ah oui, très bien, du coup, ce que j’ai écrit plus haut est obsolète!
Avec 2 poignées de ce type et une pédale en sangle, tu remontes partout !
Ne pas oublier de confier ce matériel au 1° qui descend :sweat_smile:

Tu peux très bien le mette en oeuvre mais pr cela il faut savoir le faire.
Et c’est pas dans la culture donc personne n’en parle / ne le fait .

Et pourquoi tt le monde en montagne descend tt le temps sur 2 brins alors que c’est particulièrement naze comme technique ?

Pourquoi personne enkite les cordes et préfère jeter son tas de nouille dans le 1ere buis venu ?

Il n’y a pas de perméabilité entre les pratiques contrairement a la spéléo / canyon ou c’est très poreux.

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:sweat_smile:

(Buis je suppose)

C’est légèrement exagéré mais j’aime bien l’image :slight_smile:

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Technique que j’utiliserai en canyon si je dois remonter sur corde a double :

  • 2 bloqueurs côte à côte ( basic + croll par exemple) sur le pontet et un ficellou en poignée.

  • éventuellement noeud de coeur ou remy (mais c’est pas ouf)

  • la technique footlock semble pas mal mais je connais pas donc aucune idée de la rentabilité sur une grande longueur.

Sauf que quand tu vas grimper en grande voie, t’as jamais de basic + un croll avec toi mais en général un shunt et un reverso
Pas compris ton rappel sur un seul brin ?
Tu abandonnes les cordes au fur et à mesure ?

Et pourquoi tu ne prévoirai pas du matos de remontée performant quand tu sais que tu va devoir faire des rappels ( et encore plus quand tu sais que tu es par exemple dans une ligne de rappels isolé) ? C’est exactement cela que je pointes.

Bah tu descends en buté (noeuds, huit…) donc sur un seul brin, l’autre servant a rappeler.

Avec un noeud en butée sur un seul brin il y a toujours le risque que le noeud passe au travers du maillon, et en clippant un mousqueton au brin de rappel pour avoir un blocage d’urgence si le noeud passe au travers, il y a potentiellement plus de risque de coincement en rappelant.

À partir du moment où on grimpe sur cordes à double en montagne j’ai du mal à comprendre pourquoi on ne descendrait pas en rappel sur deux brins. Est-ce que tu peux développer ton point de vue ?

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Pas la première fois que j’entends ce genre de son de cloche de la part de canyonistes… avec la pointe de mépris pour les grimpeurs encore plus exacerbée… Dommage on pourrai parler de certaines problématiques de formation mais avec des gens qui font semblant d’oublier que les grimpeurs sont sur de la corde dynamique en 8.6 et n’intègrent même pas dans l’équation le principe même d’existence de l’activité… pourquoi se forcer …

As tu déjà tenté un secours du corde a double ? Comme pas exemple remonter quelqu’un. C’est l’enfer, la méthode est complexe et laborieuse.
La descente sur un brin en simple permet éventuellement de débrayer la personne qui descend donc gestion du frottement, capacité secourir du haut vers le bas…je vois pas d’avantage a descendre en corde en double (mais j’en veux bien ).

En canyon on tire des rappels autrement plus complexe que en montagne avec des butées faite sur un huit ( ou autre système) et on bloque pas plus que ça. Et si on vois qu’il y a risque de blocage tu adaptes la technique.

Quand au noeud en buté il faut bien sûr une adéquation entre la taille du maillon et ton noeud. Et si ça fait pas on s’adapte avec une autre technique.