Corde chauffée par descente en rappel sur un brin

Posté en tant qu’invité par henryBojo:

Bonjour,
Ce week-end, j’ai du poser 5 rappels de 50 m sur un seul brin de ma corde à double car l’autre brin a été sectionné à 75% par une chute de pierre (ce brin ne me servait donc qu’à récupérer le brin sain.) Au bout des rappels, les reversos étaient très chaud (beaucoup plus que d’habitude), ce qui a fait noircir superficiellement ma corde. La corde est neuve (<10 sorties), es-ce que vous penseez que ça a pu altérer l’âme, ou bien la « brûlure » est-elle uniquement superficielle?

Merci d’avance de vos réponses
Henry

1 Like

A mon avis, simple brulure superficielle.
La température ne dure pas assez longtemps pour aller détériorer l’âme, sauf à faire fondre d’abord la gaine. Et dans ce cas, ca se voit.

a priori juste superficielle, ce n’est pas le fait de descendre sur un seul brin, c’est juste que tu es allé un peu vite!!
Est-ce vraiment une brulure? Essaye de laver ta corde (a froid sans lessive, dans un sac en tissu, en ayant fait une « chainette »), tu la laisse sécher à plat, pas au soleil, et là tu pourras vraiment faire un diagnostic (contrôle manuel sur toute la longueur)

Seule la gaine a morflé.
Mais pour la crâmer, tu as dû descendre un peu vite et ne pas suffisamment attendre que le reverso refroidisse entre 2 descentes.
Une autre solution consiste à ajouter un demi-cabestan en plus du descendeur. Ainsi, l’énergie se transforme en chaleur sur plus de métal, la t° maxi est moins forte, et tu contrôles mieux la descente car tu es moins obligé de serrer le brin unique.
Arrivé en bas de chaque longueur, il faut liberer la tension de la corde en donnant mettant du mou. La chaleur du descendeur se communique beaucoup moins à la corde si les 2 sont à peine en contact.

Michmuch, tu peux detailler ta technique descendeur + demi-cab ? Le descendeur au pontet ? Un auto-bloquant au-dessus ? Ton demi-cab ou sur un mousqueton a cote du descendeur sur le pontet aussi ?

Dans ce genre de cas (quand le descendeur est très chaud), il faut aussi surtout dégager le descendeur rapidement de la corde (attention de ne pas se brûler les doigts) pour éviter que le métal chaud crame la corde sur un seul endroit.

Posté en tant qu’invité par henryBojo:

Bonjour et merci pour vos réponses,
je vais essayer de la laver pour voir.

A bientôt

bonjour,

Pour augmenter le frottement je rajoute un mousqueton à la sangle de cuisse et j’y fait passer le rappel plus paire de gants.
Concernant la corde coupé par des rochers je n’aurai pas confiance dans sa copine même à priori non coupé !
Bonnes sorties

Ps suite à mon accident en autoassureur j’ai un rappel de 2x50 m acheté le 21 juin qui dort !!