[quote=« DK, id: 1051482, post:81, topic:101909 »]
Comme dans tous les sports, les seuls conseils efficaces qui permettent de toucher ses limites sont ceux d’un entraîneur : ce n’est pas gratuit (il doit manger) et en l’état actuel c’est offert dans des clubs (via les compétitions, par les associations sportives et via les subventions publiques), et non dans les salles payantes (où tu vas trouver des BE qui peuvent avoir, pour certains, les bonnes compétences, mais qui travaillent dans des structures dont le but premier n’est pas de te faire progresser : c’est pareil pour tous les sports, au bout d’un moment l’entraînement de haut niveau passe par une structure fédérale et associative, vu les coûts que ça implique - et ensuite il y a les structures nationales, pour d’autres sports, comme à l’INSEP). N’oublies pas non plus que certains grimpeurs / bleausards de haut niveau qui fréquentent Antrebloc sont également étudiants en Staps, et donc baignent dans la connaissance de la physio et du sport en général.
Le conseil du fort grimpeur au détour d’un bloc ou au pied d’une voie, c’est de te montrer une méthode pour un mouvement, à toi de regarder comment il gère sa grimpe, éventuellement de profiter de son encouragement. Ce n’est pas ça qui te fait réellement progresser quand tu commence à toucher à tes limites, parce que là il va falloir un entraînement individualisé et adapté à tes besoins. Là encore, jf74, tu es à côté de la plaque et totalement ridicule et arrogant. Si tu veux progresser et vraiment aller dans du dur, sors de ta salle, vas grimper en falaises et à Bleau pour développer d’autres sensations que la résine et vas dans un club où il y a des compétiteurs et une structure adaptée à la compétition (Massy, par exemple, je crois, ou le Nautile, qui est une structure mixte - sur fonds publics - et où il y a un vrai potentiel de connaissances pour l’entraînement). Antrebloc est une salle avec des mouv et des blocs durs, c’est donc un terrain adapté pour le haut niveau, mais ce n’est pas là que tu trouveras une structure pour te faire progresser.[/quote]
Promis Mr le juge je vais essayer de ne plus être « à côté de la plaque et totalement ridicule et arrogant »:
C’est toi qui te plante, tu projette des trucs dans le vide totalement éloigné de ce que j’essaie de dire, c’est évident qu’un mec qui te donne une méthode pour le bloc et qui t’encourage ne va pas te faire progresser, quand je met en avant des lieux comme Antrebloc pour progresser, c’est simplement parce que tes potes de la salle te file les bons tuyaux quand tu planifie ton entraînement, tu peut alors t’en servir, les tester sur toi et au final planifier un entrainement basé sur une expérience et pas sur des théories de manuels et ça marche!!!
Les mecs fort tiennent leurs tuyaux des entraineurs et de leur pratique personnelle, ça peut quelquefois ne pas te convenir mais bien souvent ça marche!!!
Par exemple un potes m’a filé la séquence exact des exo de gainages qu’ils font en équipe de france de bloc, je les bosses et depuis j’ai jamais aussi bien tenu la planche complète sur poutre et je ne parle même pas de ce que j’ai gagné niveau grimpe!!!
Pour moi ce tuyaux là vaut mieux qu’un truc qu’on peut te dire en assoc… Quand t’as pas les moyens d’avoir ta structure personnalisé d’entrainement (coach etc…) et bin faut te la faire!
Et c’est dans cette optique que j’ai trouvé l’assoc dans laquelle j’étais très réductrice!
Et en plus de ça tu as beaucoup d’émulation avec tes potes qui sont dans le même trip que toi!!!
Donc contrairement à ce que tu dit c’est pas une structure qui te fait progresser, c’est plutôt la façon dont tu la gère et l’optimise et certaine peuvent carrément te faire stagner…