Pointures chaussons et pointures de ville, base de données

On est de plus en plus à acheter par correspondance, (le débat n’est pas « petits commerçants » vs « vente internet » merci) et pour les chaussons, c’est la misère. Les fabricants ne sont pas capables de se mettre d’accord sur les pointures qu’ils utilisent. Chez certains pour etre ajusté il faut prendre entre 1 et 2 pointures en dessous de sa taille « de ville », chez d’autres, il faut prendre sa taille de ville. Et chez un meme fabricant, ça change meme selon les modèles… :rolleyes:

On trouve un peu d’infos sur le net, par exemple :

un « invité » postant sous le nom de « andrea boldrini » a conseillé sur C2C de prendre entre 1 et 2 pointures en dessous de sa taille de ville

sur le site de Sos-escalade on trouve ce tableau : http://www.soescalade.com/PBCPPlayer.asp?ID=400948

C’est bien, mais c’est pas assez. On peut essayer de mettre en commun nos expériences : je vous propose de rempli la feuille suivante avec vos modeles de chaussons, votre taille de ville et votre taille de chaussons. : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0At5al0abRQi2dHBReDJ6dl9SbFlBS3VaNl9xRkVyMHc#gid=0.

(Si votre modele n’est pas ds la liste ajoutez le ds l’onglet « marques/modèles » et surtout pas dans la première feuille. Ainsi tout le monde aura la même ortographe et on pourra faire des stats …).

ET NE FAITES AUCUN TRI. CA FOUT LE BORDEL SINON. ALLEZ VOIR LA SYNTHESE DANS L’ONGLET BILAN EN BAS

PS si kkun a une solution open source à me proposer comme alternative à google docs, je suis hyper preneur. Mais pour l’instant, j’ai pas trouvé mieux, alors en attendant, je m’en contente…

ca commence à se remplir…bien bien, bien…

PS si vous aimez les chaussons tres tres serrés ou au contraire, bien lâches, merci de le préciser ds les « notes ».

PS 2 j’ai fait la moyenne des conseils donnés par SOScalade : quand ils annoncaient " 1 à 1 taille ½ en dessous de sa pointure de ville", j’ai mis « -1,25 ».

Posté en tant qu’invité par Roliv:

encore plus précis, mais y’a pas tout…
:cool:

C’est bien ton idée, mais…
Rien ne remplacera l’essayage, il n’y a pas que la pointure, il y a aussi la forme qui convient plus ou moins à chacun: contrairement à ce qu’on pourrait penser, tout le monde n’a pas les mêmes pieds que le voisin. Et là c’est encore plus le flou artistique, chaque fabricant ayant ses propres conceptions de la symétrie, du volume, du confort, de la souplesse etc… difficilement voire pas du tout mesurables dans l’absolu.
J’ai acheté récemment une paire de chaussons « on ze ouèbe », mais c’était la même pointure et le même modèle que ceux que j’utilise et qui tirent à leur fin, achetés eux en magasin. Après la plupart des sites de « VPC » ont des clauses « satisfait ou remboursé », mais il ne faut pas traîner et en général le port est à la charge du client.

je suis bien d’accord mais…mes chaussons, qui sont trop grands, je les avais pourtant essayés. Mais lors de l’essai, il faisait 38°C à l’ombre, j’étais en sandales et je devais avoir les pieds bien gonflés. Du coup, j’ai choisi trop grand.
En plus, tout le monde n’habite pas à proximité d’un VieuxCampeurExpéMontagne pour pouvoir essayer la paire de chausson du modèle désiré dans la pointure idoine. Et même là y’a pas toujours grand chose (pas grand chose dans ma pointure en chaussons Velcro pas hyper asymétriques et cambrés au VC Grenoble ces jours-ci par exemple).
En outre, moi, vu que je suis chomeur, je suis pauvre mais j’ai du temps. J’ai donc largement le temps d’éplucher leboncoin et les petites annonces de C2C pour me trouver des chaussons à pas cher. J’ai aussi largement le temps de flooder sur C2C :smiley:
(et prends donc 2 mn pour remplir mon tableau :stuck_out_tongue: ).

Voilà qui est fait, avec un modèle peu courant. Ces trucs là c’est tellement personnel qu’il me parait difficile de conseiller un modèle. Et puis ça dépend aussi ce qu’on en fait, salle, falaise ou voies « montagne ».

Complété pour LaSpo Miura lacets, Testarossa et Futura! J’essayerais de penser à regarder les pointures des chaussons de ma copine et de rajouter ça dès que possible!

Quelques infos ici également : http://info.rockrun.com/articles/rock-shoe-sizing-guide.html

Edit : Ça a déjà été donné, désolé pour le doublon…

Yes!

Posté en tant qu’invité par nunuche:

oui, et pas que pour les chaussons, pour l’habillement en général:
les coupes et les matières sont tellement variées …

Attention, 5.10 a une échelle de taille différente selon la gamme du chausson !

bah, c’est justement l’intérêt de remplir le tableau avec ton modele de chausson et la taille que tu prends. Comme ca tout le monde verra que pour les 5.10 « trucbidule » les 647 utilisateurs qui ont remplis la fiche prennent entre 1 et 2,5 pointures en dessous. On se doute facilement que c’est en fonction du niveau de compression que recherchent les gens. Et que si on veut pas etre trop serré on prend 1 en dessous que si on a envie d’une expérience SM à chaque voie on prend 2,5 en dessous.

Ca dépend aussi de l’acitvité, je vais prendre des chaussons le plus petits possibles pour faire du bloc et beaucoup plus conforts pour les grandes voies ou montagne…

vi, vi, c’est exactement ce que je disais : « en fonction du niveau de compression que recherchent les gens ». :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Renseigné pour Scarpa Vapor V utilisé uniquement en bloc et à l’extérieur.

PS : super idée en tous les cas. Merci !

… et pour en finir avec j’essaie-les-chaussons-avant-d’acheter, un quidam (comme moi) n’a pas forcément les pieds de même forme :wink:
Tableau rempli.

Posté en tant qu’invité par Nath:

Merci pour cette petite base de données ça donne quand même une bonne indication, et c’est là qu’on se rend compte à quel point c’est variable d’une marque à l’autre !

chuisbien d’accord…Comprends pas pourquoi ils se calent pas sur une taille commune. Genre « avec sa pointure de ville on est juste serré comme il faut pour la grand voie facile », avec une pointure en dessous on est serré pour la couenne un peu plus difficile, c’est supportable mais on est content de les enlever en bas" avec 2 en dessous, c’est pour le bloc, c’est insupportable plus de quelques mouvements…".

c’est sympa cette initiative, mais pour moi ne sers quasiment à rien. Quand j’essaie un chausson, ce n’est pas vraiment la pointure qui pose souci, mais la forme du chausson.

Moi j’ai des petits pieds (41) mais des pieds assez larges. Du coup, certains chausson étroits ne me vont pas du tout ! Par exemple, impossible de mettre un katana, ou alors en 43, et du coup plus de précision.
Certains ont des talons assez développés et veulent un chausson confortable à ce niveau là, etc.

Il faudrait donc dans ton fichier que tu précises la forme du pied du possesseur de chausson : et là on rentre dans l’usine à gaz…