Débutante escalade - chaussons et douleur aux orteils

Bonjour à tous,

Je débute en escalade ( salle exclusivement pour l’instant) après avoir essayé des chaussons prêtés et avoir souffert le martyre j’ai décidé de m’offrir une paire de chaussons, j’ai opté pour des Ardrea Boldrini Puma à ma pointure de ville… espérant ne pas avoir mal !

Je les ai reçu aujourd’hui et les ai mises aux pieds pendant 40 minutes pour voir si je pourrais les supporter lors de mon prochain entraînement. J’ai mal au niveau des orteils ( sauf le pouce ) au niveau des articulations car je sens que les orteils sont compressés sur le dessus du chausson et j’ai constaté une marque bleutée quand j’ai retiré mes chaussons. Pas d’autre Douleur mise à part à cet endroit. Pensez-vous qu’il faille en changer ? Les chaussons de se type vont-ils finir par se faire? Est-ce classique d’avoir des douleurs à cet endroit ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Bises

Pour mes premiers chaussons que j’ai toujours d’ailleurs, j’ai pris 1/2 pointure de plus que mes chaussures de ville et j’en suis très contente. Pour débuter il ne faut pas (je pense) qu’elles fassent mal au pieds mais pas flotter dedans non plus. Cela fait 1 an environ que je grimpe avec et je suis très satisfaite.

Par contres elles se sont un peu élargies…donc voilà pour ma part. C’est mieux de ne pas avoir mal aux pieds.

La marque bleutée, c’est parfois la teinture du cuir qui déteint.
Sinon la douleur aux pieds me semble « normale ».
Perso j’ai une paire confort, dans laquelle je rentre à l’aise avec des sockettes pour les longues journées. Et une paire qui pique quand je peux me permettre de quitter les chaussons entre 2 voies.

En fait sur la photo les marques se voient plutôt comme des rougeurs… mes chaussons sont en synthétique sur le dessus et non en cuir à cet endroit!

Mince … j’ai été induite en erreur par le prof qui m’a dit prendre 3 tailles en dessous de sa pointure. Je pensais être raisonnable en prenant ma taille… voire une demie pointure au dessus ! :neutral_face:

Il faut quand même les essayer en salle, ça ira peut-être…À toi de voir si tu as mal ou non. Tu les avais commandées ? Parce que je pense que quand on ne connaît pas bien ce qui nous convient, il vaut mieux aller directement au magasin et tester sur place.

1 Like

Tu as le pied grec, donc il te faut un chausson le plus symétrique possible, le puma n’est pas un mauvais choix à ce niveau, par contre chez boldrini ça ne se détend presque pas , contrairement à sportiva. Vu les marques je dirais qu’une demie pointure de plus ne serait pas du luxe. Tous mes chaussons précis me font ce genre de marques…tu peux les échanger ? au pire tu les portes 15mn tous les soirs devant la télé pour t’y faire ( j’ai des tiger qui me font pareil, des armes de guerre pour voies courtes…) essaye sur SAE si c’est douloureux en grimpant (souvent on les supporte plus facilement en grimpant qu’en marchant)

Merci beaucoup pour tes conseils ! J’ai entraînement demain donc je verrai in situ. Pour l’échange je les ai acheté sur internet sur le site Expé donc je ne suis pas sure que ce soit possible.

Je vais essayer de les porter un peu tous les jours comme tu dis mais je ne suis pas sure qu’en les portant de façon passive j’arrive à les détendre :no_mouth:

Oui je sais bien mais là où je vis ( haute Corrèze) il n’y a qu’un décathlon Easy et ils ne proposent que très peu de modèles et zéro Made in France … je pensais que les Puma convenaient bien aux débutants à mon type de pied et confortables … le seul hic ce sont ses trois petits points douloureux :confounded:

Cela dit, 40mn de port ça laisse forcément des traces, ,

C’était 40 minutes assise sur une chaise :stuck_out_tongue_closed_eyes:

De manière générale les propos du type :
" Il faut prend X pointure en dessous (au dessus)" ne sont pas à en prendre en compte.

Par exemple moi j’ai deux pointure de différence entre Scarpa et Lasportiva qui sont elle même différente de ma pointure de ville. Je pense que typiquement Boldrini essaye de faire des chaussons à « pointure de ville » (quand Lasportiva joue énormément sur le coté « petite pointure », c’est marketing je pense).

Ensuite les chaussons ne doivent pas faire mal au pied mais légèrement compresser le pied de manière homogène et sans point d’effort particulier. Si c’est le cas c’est que c’est pas la bonne forme de chausson.

bref si le premier truc auquel tu penses quand tu arrive en bas de la voie c’est « Enlève les chaussons » c’est qu’ils sont trop petit/pas à la bonne forme.

Pas besoin de souffrir le martyr pour faire du 6 ni du 7 ni même du 8…

Ensuite à savoir : le synthétique ne se détend pas du tous, le cuir beaucoup. Ce qui veut dire que tu ne fais pas un chausson en synthétique. Il faut l’acheter directement à la bonne taille.

Alors que pour un chausson en cuir tu as plus de marge, si il est un peu petit à l’achat ton pied l’élargira.

Bref points principaux :
Ne pas écouter ce qui disent qu’il faut prendre « X pointures en dessous »
Et ne pas écouter non plus ceux qui dise : « il faut prendre le plus petit dans quoi tu peux rentrer ».

Et par ailleurs, les modèles Decat’ même premier prix sont pas si mal pour débuter. (le modèle à 30€ en salle est parfait, juste un peu limite pour le gros devers… mais tu as de quoi faire jusqu’au 6c (et même plus) sans soucis…).

BRef faut mieux le modèle a 30€ à la bonne pointure qu’un modèle a 130€ qui fait mal/trop grand/etc. (mal taillé de manière générale. )

PS : En modèle débutant vraiment pas terrible par contre ,les ballerines « 6a » qu’on trouve souvent en location, la y a du vrai challenge pour dépasser le 6a en l’occurrence ^^

2 Likes

Ca dépend vraiment des marques comme dit Sirol. Et effectivement, les Boldrini se se détendent quasiment pas (ce qui est un gros avantage, ca permet de ne pas devoir souffrir le martyre au début avec des chaussons x pointures en dessous qui deviendront des pantoufles lâches et trop grandes au bout d’un certain temps).

Et en plus, ca dépend de ta forme de pied (grec/égyptien, large/étroit) et de la forme du chausson (asymétrique ou non, griffé).

Mais ta pointure de ville pour des Boldrini Puma, c’est grosso modo ce que prennent les gens qui veulent des chaussons « confort ». Et si tu les supporte 40 mn, c’est qu’ils le sont suffisamment pour grimper. C’est pas des sandales de plage hein ? Il faut voir ça comme des chaussons de danse. Il faut que ca te fasse mal pour etre efficace, mais il ne faut pas que ca te fasse trop mal et que ça t’empêche de grimper.

PS j’avais fait un tableau collaboratif pour aider au choix de la pointure des chaussons :

(faudrait que je prenne le temps de rajouter les modèles de chaussons qui sont sortis depuis…).

1 Like

comment bien choisir ses chaussons …

1 Like

Pour débuter, il vaut mieux opter pour (confort 60%, précision 40%) en gros… tu as le temps de t’abimer les pieds avec des engins de torture ! Primo va dans un commerce pour essayer et trouver le modèle le mieux adapté à la forme de ton pied. Secundo pour des chaussons vrai cuir, tu peux choisir ensuite - 1/2 pointure et pour des textiles ou simili-cuir, juste ta taille. Chaussons peu ou pas griffés pour débuter : tu vas mieux sentir le poser de pied. Bienvenue au pays des supplices ! :wink: PS, certains les portent quelques heures bien mouillés (cuir) ou un peu chauffés (synthétiques) histoire de les adapter un peu à la morphologie.