De manière générale les propos du type :
" Il faut prend X pointure en dessous (au dessus)" ne sont pas à en prendre en compte.
Par exemple moi j’ai deux pointure de différence entre Scarpa et Lasportiva qui sont elle même différente de ma pointure de ville. Je pense que typiquement Boldrini essaye de faire des chaussons à « pointure de ville » (quand Lasportiva joue énormément sur le coté « petite pointure », c’est marketing je pense).
Ensuite les chaussons ne doivent pas faire mal au pied mais légèrement compresser le pied de manière homogène et sans point d’effort particulier. Si c’est le cas c’est que c’est pas la bonne forme de chausson.
bref si le premier truc auquel tu penses quand tu arrive en bas de la voie c’est « Enlève les chaussons » c’est qu’ils sont trop petit/pas à la bonne forme.
Pas besoin de souffrir le martyr pour faire du 6 ni du 7 ni même du 8…
Ensuite à savoir : le synthétique ne se détend pas du tous, le cuir beaucoup. Ce qui veut dire que tu ne fais pas un chausson en synthétique. Il faut l’acheter directement à la bonne taille.
Alors que pour un chausson en cuir tu as plus de marge, si il est un peu petit à l’achat ton pied l’élargira.
Bref points principaux :
Ne pas écouter ce qui disent qu’il faut prendre « X pointures en dessous »
Et ne pas écouter non plus ceux qui dise : « il faut prendre le plus petit dans quoi tu peux rentrer ».
Et par ailleurs, les modèles Decat’ même premier prix sont pas si mal pour débuter. (le modèle à 30€ en salle est parfait, juste un peu limite pour le gros devers… mais tu as de quoi faire jusqu’au 6c (et même plus) sans soucis…).
BRef faut mieux le modèle a 30€ à la bonne pointure qu’un modèle a 130€ qui fait mal/trop grand/etc. (mal taillé de manière générale. )
PS : En modèle débutant vraiment pas terrible par contre ,les ballerines « 6a » qu’on trouve souvent en location, la y a du vrai challenge pour dépasser le 6a en l’occurrence ^^