Noeud en bout de corde

Oui, et plus rarement heureusement, on voit des gens qui ne finissent pas leur noeud. Ca n’empeche que tu ne trouveras pas grand monde qui sera contre le fait de finir son noeud ou de faire le double check.

Proposition acceptée. Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte au schmilblick. Tu peux très bien me virer si je viens sur ton chantier sans faire de nœud au bout de mon rappel, si c’est ta responsabilité. Par contre je ne vois pas en quoi cela légitimise ta volonté d’influencer sur ce que je choisis de faire en montagne.

Comme tu le dis, c’est un autre point de vue. Je ne crois pas avoir lu quelque part sur ce fil qu’il était fondamentalement mauvais de faire systématiquement des nœuds, ni d’enseigner de le faire (personnellement, c’est ce que je préconise). Personne n’a dit non plus qu’un nœud n’aurait pas sauvé Balin Miller ou plein d’autres. Enfin, personne n’a dit qu’il ne fallait jamais faire de nœuds.

Pour prendre une analogie que je trouve similaire, je ne porte pas systématiquement de casque en ski ou en velo en ville et il n’est (pour moi) heureusement pas encore obligatoire. Par contre, je le mets systématiquement en VTT ou en velo de route et je le fais mettre des le plus jeune age aux enfants des la trottinette et la draisienne.

Bref, je préfère que les gens soient responsables de leurs décisions, pour autant qu’ils aient de bonnes informations. Pour ceux qui ne veulent pas réfléchir ou ne peuvent pas encore prendre ce type de décision, on peut tout à fait donner la préconisation qui va vers le plus de sécurité.

Faut faire des rappels merdique/craignos sur un mauvais relais avec une chance sur deux de coincer ta corde et le ciel qui te tombe sur la tête pour commencer à ce dire que le chemin merdique ou la désescalade c’est mieux.

Après c’est aussi quelque chose qui s’apprend (la désescalade) mais une fois à l’aise c’est moins dangereux et plus rapide

Bien sûr c’est pas le cas dans les belles lignes de rappels chaînées en ligne droite dans du rocher compact mais comme évoqué tout le long de la discussion ça reste une manip très accidentogene (au final surement plus que de grimper la plupart du temps)

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les goûts et les couleurs…

Bon, jusqu’à présent je faisait systématiquement un noeud en bout de corde de rappel sauf, l’exception étant la règle, quand je n’en faisais pas.
Après ce débat je suis un peu perdu : oui / non ? , toujours / jamais ?.
Allez, pour sortir ( par le bas et en bon etat) de ce dilemme, je ferai maintenant un noeud mais sur une seule de deux cordes . L’avantage des deux options . Merci les resosocios :grinning:

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zianx
je ferai maintenant un noeud mais sur une seule de deux cordes

Ça semble un bon compromis entre sécu ++ et pas trop se faire chier et en plus, t’identifie bien les brins pour la suite.
Mais y a encore une merde, ce système ne marche pas sur les rappels en corde simple :upside_down_face:

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Le problème c’est plutôt que si par exemple tu te plantes sous terre pr pas avoir fait de noeud je ferai parti de ceux qui iront te chercher mort ou amoché. Et que nous seront tous triste de ça… j’imagine que c’est la même pr les secouristes en montagne.

Si le relais est un double anneau de rappel ( inox soudé)c’est pas ça qui va te sauver , le noeud va passer à travers

Le cas de la corde à simple n’est pas différent du cas à double dont le maillon / anneau ne t’inspire pas confiance pour reposer sur un blocage du nœud de jonction. Si tu appliques systématiquement la procédure de ce message + 1, 2 ou la suggestion de PetAuCasque; tu as une solution systématique, sûre et rapide pour le premier et second.

En gros si tu reposes sur un seul nœud en bout de corde, tu considères que tu accepterais de faire ton rappel sur un seul brin depuis le début et systématiquement. Donc tu appliques les mêmes stratégies que quand tu tires un rappel sur un unique brin. Sinon, faire un seul nœud va juste introduire un faux sentiment de sécurité qui peut être pire que de savoir que tu n’as pas de nœud.

Chacun peut bien sur choisir de ne pas faire de nœud ou d’en faire deux si le contexte est plus approprié.

Le cas dangereux à simple reste celui où le premier descend au grigri et il faut être sur d’être sur le bon brin. Sauf corde bi-motif, ou marquage maison parfait pour identifier les deux parties, on revient à pas de nœud ou deux nœuds.

J’ai cerné l’humour bien sûr, mais il n’y a pas de réponse simple.

Le mieux, c’est éviter de tomber dans l’automatisme (qui est le vrai meutrier dans l’histoire) de l’un ou l’autre.

Plutôt que d’appliquer bêtement une habitude, l’idéal est d’avoir plusieurs méthodes (plusieurs cordes à son arc), en étant capable d’identifier leurs avantages et inconvénients respectifs. L’objectif visé, c’est d’être en mesure d’analyser au cas par cas la solution qui sera la plus adaptée.

En bref :

  • Pourquoi devrais-je faire un noeud en bout de corde ?
  • Pourquoi ne devrais-je pas en faire ?

Sur les manips de corde, il est très souvent question de compromis…

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A condition de ne pas se tromper de brin pour le noeud…

Pour moi c’est soit pas de noeud (dans les mêmes situations que celles décrites par @Rob.Bonnet.guide) , soit un noeud sur chaque brin.

Donc en gros, tu veux bien secourir les gens, mais uniquement ceux qui sont d’accords avec toi et appliquent tes règles? Je suis sûr que tu n’es pas comme ca donc a mon avis, tu te laisses emporter par le débat.

Après d’après la documents petzl y’a pas de problème pour faire un rappel sur un seul brin avec noeud en buté dans un MAILLON (ça be fonctionne pas avec un anneau. Au final on s’en fou de descendre sur deux brins, il en faut juste un pour pouvoir tirer

Généralement si tu as un/des anneaux soudé c’est que c’est un ligne de rappel tres clean ou tu n’est jamais censé arriver en bout (chainé, dans l’axe, facile à trouvé, mis en place pour aller de rappel en rappel)

Rien à voir .

Mais allez chercher un gonz qui a fait une erreur techniques basique ça fait chier. Éventuellement c’est un macabé et ça ne laisse personne indifférent…

Enfin bon l’argument de la liberté n’est pas vraiment " contrable". Si mourir pour un truc con n’est pas un problème alors il n’y pas de débat sur la présence ou non d’un noeud en bout de corde. :wink:

Perso c’est pas de noeud d’emblée et nouage des 2 cordes ensemble si le besoin s’en fait sentir

On en revient donc a pas de noeud systématique

Pour beaucoup, le simple fait de faire de l’alpi ou autre est un ‘truc con’.
Le débat du noeud n’est pas : est-ce qu’il faut en mettre un quand la situation est risquée mais est-ce qu’il faut en mettre un systématiquement (meme dans des situations non risquées).

Pour aller plus loin, il faudrait pouvoir répondre a des questions comme : est-ce que le fait mettre des noeuds sur des cordes dont on voit qu’elles arrivent au sol avec 10m de rab diminuera la probabilité d’oublier d´en faire le jour ou on fait un rappel de 60m avec des cordes de 50.
Ce genre de question n’est pas trivial.

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Si tu fais un noeud tout le temps, par habitude, et que cette fois là tu te poses la question si il est vraiment utile, c’est que tu n’as pas oublié de te poser la question.
ça tombe bien, si tu avais oublié (de te poser la question de ne PAS le faire) ça n’aurait pas pu être dangereux.

Donc comme dit plus haut. Le faire tout le temps par habitude et, éventuellement dans certains cas bien spécifiques ne pas le faire. Ce jours là, dans ces conditions, ou l’on aura pu identifier comme propice/pratique l’absence de noeuds, on décide, en tout conscience de ne pas le faire.


Laissez-moi
Rappeler comme je veux
Machard dessous
Et les bouts sans nœud

Je ne fais pas de noeud systématiquement.
Mais aujourd’hui, 2 rappels de 25 m d’après c2c, avec 1×60 m. Je passe un relai à 10 m, je continue… rien à 25 m. Je fais des noeuds. Ah un relai à 30 m… et non 32 m. En buté sur les nœuds j’arrive à clipper la vache à bout de bras. J’enlève un noeud pour me laisser glisser doucement. Le second a eu droit a un rappel de plus.

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De l’humour mais surtout une histoire vécue a un relais de Cap Canaille. Le grimpeur avait our habitude de faire un noeud sur chaque brin ( ?) et il avait oublié un brin…