Noeud en bout de corde

Je remets une pièce dans la machine mais je n’ai pu m’empêcher de penser à cette discussion en regardant la vidéo : les Catsoyannis par exemple préconisent toujours un noeud en bout de corde, y compris dans les rappels verdonnesques, et ils refont le noeud avant chaque nouveau rappel :wink:

https://youtu.be/qWLqrup3y4E

Plusieurs fois cités « Speleo,travaux sur corde » qui ont rendu le noeud obligatoire. D autres ont meme mentionné Canyoning, pour allonger la liste des bonnes raisons de se rassurer, alors que c est complètement faux, en canyon il n y a pas de noeud systématique en bout de corde la pratique principale consiste à poser son bout de corde avec finesse à ras de l eau, pour pouvoir sortir de son rappel, sans noeud, dans l eau bouillante du pied de cascade…=> ceux qui disent que le noeud est obligatoire en canyon racontent déjà des âneries.

Regardons ensuite nos cousins en detail

pourquoi le noeud de bout de corde s est il systématisé en travaux sur corde et Speleo ?

Argument 1: longueur de corde inconnue :
Dans les 2 activités il peut y avoir mille et une confusions. J avais a une époque un brin que j adorais marqué 9m a un bout et 12 à l autre :thinking:, une 38m qui en faisait 28 :shushing_face:, des cordes pas identifiées, tonchees, , échangées avec celles du copain, trouvée équipée sur place (mais trop courte ou abîmée)….bref dans ces 2 domaines, les cordes trop courtes sont un quotidien, et un réel risque.

En alpinisme et grandes voies, tu pars avec ta 2x50m pas tonchee, si elle se raccourci, à priori tu es au courant, ou tu l utilises différemment du rappel classique (c est le cas au Yosemite)

Argument 2 : longueurs de descente inconnue
Dans les travaux comme en Speleo, nous avançons souvent hors « topo », en exploration, donc avec des longueurs de descente inconnues.

En alpinisme et grandes voies, tu pars en ayant lu le topo et en sachant que ta ligne de rappel passe avec 2x50m.
Même chose si tu n es pas dans la ligne prévue et reconnue fait des noeuds.

Argument 3 : ta longueur de corde à la fâcheuse tendance à réduire avec les fractionnements. Et une corde qui a touché le sol a un moment donné peut ne plus toucher le sol 10 minutes après, si tu a fait 2 fractios

Pas de fractio en rappel en alpinisme et grande voie

Argument 4 : en Speleo et travaux on travaille souvent corde enkitees (comprendre cordes cachées dans un gros sac qui pend sous le travailleur), pour ne pas la couper avec les cailloux que l on purge, ou simplement la coincer en bas de falaise/puits.

Ce n est pas le cas en grimpe, les bouts sont visibles

Argument 5 et probablement le meilleur :
En Speleo et travaux les cordes sont équipées hors frottement de manière à pouvoir remonter dessus de sorte qu un noeud coincé plus bas n est pas un problème !

Ce qui est bien bien différent de la pratique rappel à double en alpi/gv

Bref ayant des différences fondamentales sur les point 1 à 5, avec nos cousins, on peut comprendre que l usage du noeud ne s est pas généralisé en escalade.

Mais comme les autres, quand je l estime nécessaire je fais un noeud, voire 2 et je garde le bon sens dans l équation…comme le dit BA il y à beaucoup de choses à regarder pour rester vivant la longueur de corde en est une parmi d autres.
Et comme Robin (avec qui je diverge parfois), pour une fois je suis d accord, rien ne me ferait dire : obligation de noeud dans ma pratique escalade/gv alors qu en Speleo et travaux, globalement j ai souvent des noeuds en bout de corde, sans en être un psychopathe 2.0 comme nos nouveaux formateurs

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après des milliers de rappels, et pas mal de galères diverses, mon fonctionnement actuel dans une ligne de rappel moderne de 50 m maxi, c’est des cordes 2 x 60 m et pas de nœuds en bouts de corde, sauf dans quelques cas particuliers
plus de galères depuis que je fais cela, c a d depuis environ 20 ans

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Faut avoir des épaules en béton et aimer tracter du lourd…

On pourrait aussi se demander pourquoi les rappels en GV sont passés de 45 m au plus, en moyenne, à 48 m aujourd’hui. C’est, certes, un autre débat (coût de l’équipement, etc.), mais on s’échinerait moins sur la question du nœud en bout de corde sans cela.

10m de corde en plus ça fait en moyenne 500g par brin.
(J’ai pas compris pour les épaules)

Cela ne fait que peu de sens de comparer le noeud en bout de corde et le double check. Le double check n’a pas d’inconvenient en pratique : ça prend 10 secondes et le faire n’entraine aucune possibilite d’ennuis.

ça fait 20 % de poids en plus. Ça compte.

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20% de pas beaucoup. Surtout que quand tu grimpes tu ne portes que la longueur de corde entre l’assureur et toi (on met de côté le tirage). Donc ce surplus de corde n’est pas porté. Et une fois au relais, ça fait 10 brassées pour avaler le mou en plus, en gros c’est que dalle, ça dure 15 secondes et accessoirement ça délaie un peu le haut du corps.
Ça n’empêche pas de faire un noeud au bout en rappel si la situation le requiert, on n’est jamais à l’abri du relai loupé durant la descente.

Tu as des porteurs pour aller au départ de la voie/des rappels ? Ils prennent combien ? :slight_smile:

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c’est pas loin de la même chose pour le noeud en bout de corde

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On parle pas de partir en itinérance. Avoir 3 kg plutôt que 2.5 kg à porter sur les épaules je suis pas sûr que c’est ce qui fera une énorme différence sur la difficulté physique d’une journée en GV…

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clair, et c’est surtout de la corde inutile à ravaler à chaque fois, plus de boucles ect…

tu peux avoir 4h d’approche pour une grande voie

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on est a 150 messages sur ce thread et les problemes potentiels lies au noeud en bout de corde ont ete largement exposes, rien a voir avec le double check a mon sens.

Les problèmes potentiels du noeud en bout de corde sont extrêmement faibles comparé aux problèmes potentiels de ne pas le faire. Largement suffisant pour le faire dans la majorité des cas.

Oui, la maltraitance de diptères est un met de fins gourmets.

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c’est sujet a apreciation personelle et n’est pas directement pertinent dans le contexte de mon commentaire sur le double check. Dans un cas (noeud) il y a un cout potentiel bien identifie, dans l’autre (double check) il n’y en a pas. C’est simplement deux cas different.

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:joy:

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Pour le coup y’a beaucoup de voies ou le « crux » de la journee ça va etre l’approche/descente/retour du moins en terme de temps et d’énergie

Prendre 2*10m au cas où c’est pas négligeable. Surtout si tu prend aussi 4 paires de plus au cas où, un ou deux friends au cas où, une bouteille en plus au cas où etc
T’arrive vite à avoir un sac qui varie du simple zu double pour des trucs qui t’utilisera pas

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Ok au temps pour moi. Sûrement en montagne / haute-montagne et en TA, ce que je pratique peu / pas du tout donc je ne me rends pas compte.