Oui, et plus rarement heureusement, on voit des gens qui ne finissent pas leur noeud. Ca n’empeche que tu ne trouveras pas grand monde qui sera contre le fait de finir son noeud ou de faire le double check.
Proposition acceptée. Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte au schmilblick. Tu peux très bien me virer si je viens sur ton chantier sans faire de nœud au bout de mon rappel, si c’est ta responsabilité. Par contre je ne vois pas en quoi cela légitimise ta volonté d’influencer sur ce que je choisis de faire en montagne.
Comme tu le dis, c’est un autre point de vue. Je ne crois pas avoir lu quelque part sur ce fil qu’il était fondamentalement mauvais de faire systématiquement des nœuds, ni d’enseigner de le faire (personnellement, c’est ce que je préconise). Personne n’a dit non plus qu’un nœud n’aurait pas sauvé Balin Miller ou plein d’autres. Enfin, personne n’a dit qu’il ne fallait jamais faire de nœuds.
Pour prendre une analogie que je trouve similaire, je ne porte pas systématiquement de casque en ski ou en velo en ville et il n’est (pour moi) heureusement pas encore obligatoire. Par contre, je le mets systématiquement en VTT ou en velo de route et je le fais mettre des le plus jeune age aux enfants des la trottinette et la draisienne.
Bref, je préfère que les gens soient responsables de leurs décisions, pour autant qu’ils aient de bonnes informations. Pour ceux qui ne veulent pas réfléchir ou ne peuvent pas encore prendre ce type de décision, on peut tout à fait donner la préconisation qui va vers le plus de sécurité.