Je vais être honnête j’ai remonté un moment le fil et je n’ai pas retrouvé ton post je crois ?
Par contre j’ai vu un de tes posts où tu dis :
Concrètement si tu appliques le cadre que j’ai posté, que tu partes du postulat que tu fais le noeud « sauf si » ou que tu partes de son contraire « je ne fais pas le noeud sauf si »; si tu fais ton analyse de risque au départ de ton rappel, tu feras généralement la même chose, et parfois dans « je ne fais pas sauf si » tu retrouveras l’autre méthode en faisant le noeud en cours de route loin du bout car ton analyse aura évolué.
Partant de là ce que j’essaye de faire passer comme message, et qui est à l’origine des différences culturels DE escalade/DE guide, c’est qu’il faut s’adapter à son contexte :
-> Quand ta pratique majoritaire est l’alpinisme et que ce sont en grande majorité des petits rappels ponctuels (parfois 3/4 d’affilés quand vraiment ça enchaine ;p ) et/où des rappels « faciles » (peu raides, bonne visi sur la corde et la zone d’arrivée, rappel court par rapport à la longueur de corde); que dans beaucoup de cas le risque principal n’est pas d’arriver en bout de corde mais là défaillance d’un relai, les chutes de pierres, le coincement de corde.
Alors ça n’est pas déconnant de prendre l’option « je ne fais pas le noeud sauf si » pour éviter de sortir le bazooka 90+% du temps pour tuer un chocard. Et surtout il est primordial vu l’environnement souvent complexe (conditions changeante, matériel pas forcément à demeure, terrain pas/peu purgé, …) d’être dans une démarche prudente vis à vis du rappel, en alerte maximal durant toute la manip jusqu’à la toute fin, et de toujours faire l’analyse de risque avant de commencer (car bien plus à gérer que le noeud).
-> Quand ta pratique majoritaire est l’escalade (y compris en montagne) et que tu fais beaucoup de descentes en enchainant de nombreux rappels, dans un terrain souvent raide (car ce sont les meilleures lignes de descente) et avec des rappels longs (il faudrait d’ailleurs un jour se questionner sur l’impact sécu de faire des rappels de 45m et + avec des cordes de 50m… Même si des rappels plus courts font perdre un peu de temps parfois…); régulièrement dans un terrain moins complexe (ce n’est pas péjoratif simplement conditions moins changeantes, matériel plus souvent à demeure, terrain plus souvent purgé).
Alors ce n’est pas déconnant de prendre l’option « je fais le nœud sauf si » et d’en faire un automatisme. Ce qui n’empêche pas d’accorder de l’importance à l’analyse de risque ! Et d’opter pour une descente prudente en surveillant ses brins, ce qui éviterait bien des galères et des accidents si cette attitude était plus fréquente 
Ne pas oublier non plus qu’on n’est pas enfermé dans une position, on peut aussi adapter la sienne au contexte dans lequel on évolue au moment du rappel…
Tu n’es pas concerné mais ce qui serait bien ce serait de sortir du discours diffamatoire contre BA et moi présentés comme de vilains guides plein d’égo… Et d’arriver :
- à comprendre que c’est la position de la formation initiale guide qu’on présente ici, pas notre sauce perso…
- par conséquent être capable de se poser 2mn et faire preuve d’un minimum d’ouverture face à ces questions de contexte…


), certains encombrés et cailloutis.