Low tech et attaches

Posté en tant qu’invité par Michel2:

Bonjour,

J’utilise des lanières sur mes LT, avec 2 anneaux type porte clef qui doivent s’écarter lors d’un fort tirage ( avalanche )
Je sais qu’il existe d’autres systèmes. Je ne retrouve pas ce sujet ici mais je sais qu’il avait été traité et avec des photos à l’appui.

Et vous quelles sont vos astuces « maison ».

Bien sportivement

Michel2

Je n’ai pas retrouvé la discussion avec des photos.
Par contre j’en ai trouvé d’autres. La recherche google marche de mieux en mieux :slight_smile: (j’ai juste cherché « lanière »).

Sans oublier la discussion mythique à ce sujet :smiley:

Posté en tant qu’invité par Michel2:

Merci Bubu pour ces infos retrouvées.
Mais je reste intéressé par des idées nouvelles sur des lanières avec fusibles.

Bien sportivement

Michel2

pas d’idée nouvelle mais un infâme bricolage.
Sur des diamir en plus.
La sangle officielle, mais pas directement passée dans la fix: entre la sangle et la fix, un petit cordon à lunettes élastique, censé dans mon idée casser en cas de gros pépin, ou du moins ne pas m’arracher le genou en cas de déchaussage en poudreuse, mais juste se tendre en cas de petit pépin.

Bon, le hic, c’est qu’à ce jour (5 saisons), je n’ai toujours pas déchaussé, donc jamais testé le système.
En tous cas c’est bien pratique pour attacher les skis l’un à l’autre pour stockage et portage, grâce à l’élastique.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

[quote=SDDDRO]pas d’idée nouvelle mais un infâme bricolage.
Sur des diamir en plus.
La sangle officielle, mais pas directement passée dans la fix: entre la sangle et la fix, un petit cordon à lunettes élastique, censé dans mon idée casser en cas de gros pépin, ou du moins ne pas m’arracher le genou en cas de déchaussage en poudreuse, mais juste se tendre en cas de petit pépin.

Bon, le hic, c’est qu’à ce jour (5 saisons), je n’ai toujours pas déchaussé, donc jamais testé le système.
En tous cas c’est bien pratique pour attacher les skis l’un à l’autre pour stockage et portage, grâce à l’élastique.[/quote]
Je croyais que les diamir disposaient d’une sécurité avant et arrière, à contrario des dynafits?

Posté en tant qu’invité par Rachoubidou:

Il y a peu ça a causé du sujet sur skitour…

Posté en tant qu’invité par Rachoubidou:

le titre du sujet c’était « à mort les lanières » ou un truc dans le genre

Posté en tant qu’invité par Tetof:

L’astuce maison est simple : pas de lanières en rando. C’est un peu comme le sans dragonnes sur une pioche : l’essayer c’est l’adopter.
Le fusible tenant un déchaussage sévère non souhaité et lachant dans un avalanche ne peut pas exister car les contraintes sont similaires.

Posté en tant qu’invité par Rachel:

[quote=Tetof]L’astuce maison est simple : pas de lanières en rando. C’est un peu comme le sans dragonnes sur une pioche : l’essayer c’est l’adopter.
Le fusible tenant un déchaussage sévère non souhaité et lachant dans un avalanche ne peut pas exister car les contraintes sont similaires.[/quote]
Je ne suis pas d’accord
Moi j’ai adopté le sans dragonnes et pas le sans lanières.
Ok en cas de déchaussage sévères mes « lanières » pètent (j’ai le système ficelou + petit mouskif) mais dans tous les autres cas (moultes chutes « normales » depuis que j’ai ce système), ça n’a pas bougé et ça m’a évité de courir après mes skis… Donc je les gardes et je ne change rien tant que j’ai pas trouvé mieux !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Rachel,
Il n’y a pas de solutions miracles. J’ai démarré avec le système classique ficelou + petit mouskif. Si tu souhaites que cela lâche dans une avalanche, cela cassera dans la plupart des chutes. J’ai amplement testé « l’efficacité » en allant à la chute à maintes reprises en stations.
Il n’y a pas besoin d’envoyer du lourd pour casser un ficelou + petit mouskif qui ne tiendra pas dans une avalanche. Ce n’est pas pour rien que je mets des vraies lanières pour skier en station. C’est nécessaire car la densité des skieurs est importante et la probabilité de blesser une personne avec un ski est importante. Rien de tel en rando : peu de monde et probabilité de chute très faibles (je ski en mode « No Chute »).

Question courir après ses skis : le stop ski n’a jamais été une solution miracle en poudreuse. Les stations retrouvent beaucoup de ski au printemps.

C’est pourquoi, j’ai arrêté de m’emmerder avec tous ces systèmes servant essentiellement à se rassurer. Pour que ton mouskif servent à quelque chose, il faut

1. Chuter (combien de chute en rando dans l’année ?)
  2. Chuter en déchaussant (combien en rando ?)
  3. Chuter très très lentement pour que le mouskif tienne (combien en rando ?).
    Ces chutes lentes avec déchaussage ne m’arrivent pas en rando (quasiment pas). J’accepte la faible probabilité de perdre un ski dans ces situations.

Par ailleurs, c’est assez « classique » de verrouiller les fixations à la descente sur neige dur un peu raide => pas besoin de lanières/mouskifs. Le genou fait office de fusible.

Re !

Je suis tout à fait d’accord avec ta logique. Seulement c’est TA logique.
Peut être que Michel2 ski plus comme moi? C’est à dire qu’il lui arrive fréquemment de se mettre des boites « raisonnables » en rando ou la lanière est fort utile… Ou pas.

Donc je pense qu’avant d’émettre une réponse catégorique « pas de lanières en rando » il faudrait peut être en savoir un peu plus sur la pratique de Michel2 et ce qu’il souhaite LUI. Car ce n’est pas parceque tu considères que le ratio utilité de la lanière/emmerdement qu’elle induit est trop élevé que c’est la même chose pour lui.
Moi par exemple, avec ma pratique de la rando (nombreuses chutes pas violentes :slight_smile: et ne trouvant pas ce système de mouskif réellement emmerdant, je m’y retrouve à utiliser des « lanières ».

Il s’agissait bien évidement de MA logique à un instant donné. J’ai déjà changé à plusieurs reprises de logiques « attaches ski de rando » et il possible (probable) que j’en change encore.

Je répond généralement en fonction de mes connaissances et de ma pratique. Si Michel2 souhaite des infos par rapport à une pratique spécifique, c’est bien à lui de formuler differement sa question.

Dans son post, il a demandé les combines maisons (dépendant donc de la logique de chaqu’un).

Par ailleurs, je pense que les écrits du net (ou d’ailleurs) n’engagent que ceux qui y croient. C’est bien au lecteur de faire le tri dans l’info.

J’ai oublié : est ce que tu déchausses souvent durant tes nombreuses chutes pas violentes ?

Justement, il a demandé les astuces « maisons » pour remplacer les lanières LT d’origine.
Sa logique est donc bien de mettre des lanières.
Il n’a pas demandé les astuces pour ne pas se servir de lanières :wink:

Tetof je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs juste après avoir posté je me suis dit que j’aurais du préciser que mon avis concerne évidemment ma pratique actuelle mais qu’il pourrait très bien évoluer en fonction de l’évolution de mon niveau et de ma pratique de la rando…

Sinon pour répondre à ta question oui je déchausse souvent lors de mes chutes pas trop violentes. La dernière en date : un petit couloir en forêt en neige dur. Et ben bien contente d’avoir déchaussée car sinon je crois que je me serai fait vraiment mal (j’ai d’ailleurs déjà récolté un énorme bleu lol) et par contre contente que ma lanière ai empêché mon ski de partir à perpette !!

Voilou

Bien vu Bubu :wink:

HS

Rachel, tu devrais faire gaffe avec ces chutes répétés à petites vitesses et ne pas espérer que le matos va éternellement épargner tes genoux. :D:D Les chutes lentes avec une torsion lente du genoux sont particulièrement propice à une sollicitation importante du genoux sans que la fixation ne joue beaucoup.
J’imagine que tu as réglé au minimum tes fixations pour arriver à déchausser vittesse lente. Fait vraiment gaffe quand tu seras obligé de les forcir pour aller plus vite. Ca ne sautera plus aussi facilement à faible vitesse et le genoux ramassera rapidement. C’est le cas avec du matos alpin, c’est encore pire avec le matos de rando dont le niveau de sécurité est plus faible.

Tomber en ski de rando me semble aussi incongru que tomber en grimpe TA. C’est une alternative qu’il est préférable de limiter au minimum si on souhaite réduire les pépins de santé. C’est bien évidement mon point de vue qui n’engage que moi.

Bien vue Bubu mais uniquement sur le 2ème post de Michel parlant d’idée nouvelle sur des lanières fusibles.

Le 1er ne parle que d’autres systèmes. Ne rien mettre est un autre système. :D:D:D

On continu le HS :wink:
Non mais quand je dis vitesse raisonnable ça n’a rien d’une vitesse lente.
Comment veux-tu que je progresse si je ne me lâche pas un peu? Et vu que je n’ai pas un niveau suffisant pour ne pas chuter en me lachant j’accepte la chute !
Puis sincèrement faire du ski pour descendre à 2 à l’heure non merci. SI c’est pour ne pas se faire plaisir autant arrêter tout de suite ! lol
Non en fait je me mets des « bonnes boites » à « bonne vitesse » car lorsque la configuration le permet je prefère me faire plaisir en me lâchant quitte à chuter. Donc autant déchausser pour épargner autant que faire ce peu mes genoux. Et autant avoir des lanières pour ne pas courir après mes skis :smiley:
Pour info mes low tech sont réglées sur 6 (je pèse 53Kg environs)

On va dire oui :smiley: