Système pour ne pas perdre ses skis

Posté en tant qu’invité par Guillaume Gard:

Salut à tous,
Je me presente: je suis etudiant en ecole d’ingenieur (ENI de Tarbes en France), et je suis en train de bosser sur un sujet qui consiste a trouver une nouvelle technique pour eviter de perdre ses skis quand on a dechausse suite à une chute.
A l’heure actuelle, il existe une sangle reliée entre le ski et la chaussure, mais ce systeme s’avere peu efficace et dangereux selon certains.
Auriez-vous des idées ou des remarques a formuler pour trouver un nouveau systeme? Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

En tout cas les lanières c’est mieux que rien et ça évite de peter stupidement ses fixations, comme j’ai fais à la Wandfluh ( voir course 664)!
Je me disais alors que pour une p’tite descende de rien du tout ~200m) ça ne servait à rien de les mettre…Erreur fatale, je me suis plantée, mon ski est parti tout seul et 150 m plus bas à rencontré un caillou (2m de haut sur 3 de large!), et poum! L’arrière de ma Silvretta SL y est resté. C’est super de finir la cours en télemark!!!
Alors voilà c’était une aventure de la neige…
Et pis de toute façon c’est encore pus con de perdre un ski et de pas pouvoir rentrer que de se peter la jambe et de faire un voyage en hélico…

Céline

Posté en tant qu’invité par julien:

au diable les securites!
quand est ce que les fabricant de fix de randonnée nous feront des fixation fiables?
perdre un ski est plus un handicap qu’un avantage surtout en pente raide.
Bref diamir, SL et compagnie j’ai toujours vu des pepins. Pour l’instant je reste sur de l’emery chrono ou j’ai supprime tout ce qui ressemblait a une securite et ca marche plutot bien…bref pour pas perdre son ski un bon vieux moyen la longue laniere de nos ancetres! c’est ou le ski ou la jambe!

Posté en tant qu’invité par ivan:

Il y a aussi certains compétiteurs qui remplace la lanière par des mini cordelettes et des mini-mousquetons : pour le poids…
Le niveau sécurité : connais pas.

Merci à tous pour vos messages ; donc avec une lanière, vous avez toujours pu retrouver votre ski. A part l’encombrement, cette solution vous semble-t-elle convenable?
Une personne m’a parlé d’un système sonore qui se déclancherait lorsque le ski se détache… Pensez-vous que ce système serait efficace pour retrouver son ski???

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Ouais les lanières c’est bien, mais à la montée ça serre à rien et c’est hyper dangereux, 'cause avalanche!
Et on vois encore et toujours beaucoup trop de monde qui les laissent en pérmanance sur les lattes…Enfin c’est leur problème, mais voilà…

Chti Nain des flocons

un système sonore…ca c’est tres drole! Surtout quand on sait que la neige est un excellent absorbeur accoustique…faudrait du 4x100W!!!
la laniere au moins tu gardes le ski avec toi. quand aux cordelettes-mousqueton c’est egalement efficace et ca permet de pas les attacher sans que ca traine au milieu!
en tout ca spar pitie pas d’electronique sur nos lattes, le plus simple reste bien souvent le plus fiable!

Posté en tant qu’invité par Vincent tim(es):

Ce chti sytème n’est pas acoustique mais un barryvox à ski, eh oui s’a fait un bail que l’électronique a envahi les lattes, c’est fait (ou c’était fait) par ortovox sur le F1. Y a la fréquence classique 457kHz et une autre pour les skis perdus. Il faut coller un emetteur sur chaque latte et l’enclancher avant chaque course (c’est logique) un chti test d’émission avant de partir, en plus du test classique avec les engins destiné au personnes (DVA).
Tcheu, s’a commence à faire un max de lignes sur la check liste de départ. Sachant qu’un skieur motivé fait deux à trois sorties par semaines sur une saison de 26 semaines, s’a fait entre 52 et 78 check, je pense que chaque check dure environ 5min de plus pour un groupe, s’a fait entre 250 et 390 min de PERDUE pour faire du ski… Moi je crois je préfère faire ~6h de ski suplémantaire au risque de me ramasser mon ski à la figure à cause des lanières.
Mais de toutes façon il suffit de ne pas tomber et de pas perdre son ski. DONC DE SAVOIR SKIER, CAR IL N’Y A NI MAUVAISES NEIGES, NI MAUVAIS MATERIEL, MAIS QUE DES MAUVAIS SKIEUR.

A MEDITER …

Entre autre je vous souhaite à tous un très bonne saison de ski, pas de chutes, pas de pertes de ski et tout et tout. Vive la neige!!!

Posté en tant qu’invité par Eric:

SUPERSKIOR est là!

Quand aux mauvaises neiges, as tu déjà essayé une neige croutée sur ~2cm?

Montagnardement

Posté en tant qu’invité par Yann:

en pratique, la question pourrait se poser de la facon suivante: quel risque de blessure y a-t’il (choc avec le ski, avalanche) si on utilise des lanieres, et ce risque est-il acceptable par arpport au problème que peut poser la perte d’un ski.
En fait il ne peut exister une seule réponse. Perdre un ski a 4000 metre dans le brouillard avec la tempete qui arrive peut etre dramatique, de meme que se faire un traumatisme cranien en chutant a 50 metre du refuge.
libre a chacun, comme d’habitude en montagne d’evaluer les risques qu’il (ou elle) est pret a prendre en sachant que, ben oui, a l’epoque des montres GPS, pour ne pas perdre son ski, la meilleure methode reste encore de le tenir en laisse

bon hiver a tous

yann

personnellement je prefere ne pas perdre mes lattes du tout donc j’ai supprime toute securite exisante. ca permete egalement de se passer de laniere (pour les avalanches). Quand a la Souris d’Orthovox ca fait desordre dans une avalanche de sortir les skis de ton pote avant le pote lui meme…meditez la dessus plutot.

Sur ce bon ski

Derniere solution, vous mettre au telemark, la au moins tu pers pas tes skis! (sauf avec les nouveaute nouvelles de cette année mais que personnes a encore vu ni teste!

Posté en tant qu’invité par Chti Nain qui connaît Tim:

La réponse est ouais…et c’était hypra méga cool…
En autre au Wyssnollen (cf course je sais plus combien de ce même forum…), et c’est là que Tim et Lio m’ont coachés pour cette magnifique descente dans un superbe carton, bien crouteux à souhait!
Comme bon exercice, commencer au plat à ecrire des messages pour les avions, avec des lettres de 10 à 12m de haut, puis faire des ronds, des ovales etc… Ensuite ayant acquis la maîtrise de l’élément carton, on peu se lancer dans la pente!
Pour info, on a fait l’exercice à l’envers, ça va aussi mais c’et plus compliqué!!!
Et pis comme dirait quelqu’un IL Y A PAS DE MAUVAISÈ NEIGE; QUE DES MAUVAIS SKIEURS…

Grosse boule de neige à vous tous…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Il y a quelques temps, c’était la mode des ficelles à enrouleur pour lesabo des remontes pentes…
et si cette idée était reprise pour les skis (avec de la ficelle plus solide s’entend), ça laisserait plus de « liberté » aux skis puisqu’ils ne resteraient pas à quelques centimètres de skieur… L’enrouleur velcroté sur la jambe et un petit « clip » sur le ski…
à réfléchir…

en attendant, j’ai testé la neige de mon quartier (les hauts de Crans-Montana), pas mal pas mal pour un début de saison…

bonne suites à tous !

Alex

Posté en tant qu’invité par yann:

au sujet des lanieres a enrouleur, ce systeme a existe dans les annees 1975 sur des fixations americaines, le pieds etait fixé sur une plaque qui etait relié au ski par un cable sur enrouleur
on ppourrait imaginer le meme systeme avec un cable en kevlar avec cependant un bemol, si le cable est tres long et que le ski rebondi, le choc risque d’etre violent

a propos, je teste dans une heure la neige du chablais francais

bon ski a tous
yann

Posté en tant qu’invité par steph:

Oui y a un truc aussi c’est le top skis qui peut empecher que le ski descende jusqu’en bas. ca existe aussi sur certaines fixations. Mais ca resoud pas vraiment le probleme. Surtout quand il part sous la neige et qu’il va on ne sait ou. Et puis aussi quand il s’prend une coulee et la on l’retrouve plus. Mais bon s’il etait attachee, c’est le bonhomme au bout de l’attache qu’on peut ne plus retrouver aussi.
Conclusion: les skis ca se change, peut importe de les perdre. Ca gache p’tet 1 descente ou 2 dans la vie mais pas la vie elle meme.
S.

Justement, en mettant une lanière assez longue, et un système qui se détache lorsque la tension de la lanière est trop importante, on évite les chocs, et on a des chances qu’un morceau de la lanière reste en surface même si le ski s’enfonce… (En imaginant une lanière de couleur flachante)…

on en revient alors a la bonne vieille technique du fil d’ariane qu’on laisse trainer derriere soi quand on traverse un secteur expose aux avalanches
cela dit, l’idee pourrait etre bonne, il suffirrait d’avoir une bobine de fil kevlar de couleur fluo fixée sur la chaussure ou la fixation avec un « fusible » en cas de tension trop forte et un fil assez long (10m,20m)

ps: a 1700 m plein nord dans le chablais francais, on ski sur de la neige de printemps…(j’ais teste hier)

a un detail pret, descendre un couloir a glace a 50% sur un ski est plutot risque, de meme que redescendre 1000 metre de denivelle dans 60 de poudreuse, la solution est alors d’avoir un ski de rechange sur le sac, etonnant non…

Posté en tant qu’invité par Michael:

C’est sur, la laniere se trouve dans la solution final … pour retrouver son ski.

Le danger principale est le retour du ski vers l’envoyeur des que la laniere est tendu.
La premiere question a se poser alors, comment eviter ce retour a l’envoyeur !?

Repondons a cette question: Il faut que ce ski soit progressivement ralenti lors de son eloignement. Pour ce faire, cette laniere (qui serait plutot une fine corde solide) devra etre soumis a une resistance au fur et a mesure que cette corde se deroule de son support cylindrique.
Cette corde ne devra pas avoir une longueur de 25 cm comme les porte-cles, mais plutot une longueur minimale de 4-5 m. Vous allez me dire que ca prend de la place une fois enroule. C’est vrai, c’est pour ca que cette corde doit etre fine et tres solide. On s’en fout de son elasticite vu que c’est le mecanisme sur lequel est enroule la corde qui se charge de diminuer l’energie cinetique du ski.

Maintenant que la question est repondu, ou placer ce mecanisme ?

Vu les progres techniques de ce monde a l’aube de l’an 2000, fini les bricolages sur le tibia.
Ce mecanisme doit etre monte sur la chaussure elle meme.(un par chaussure vu qu’il y a deux skis).
Ne me dites pas que ca prendrait de la place, car si les entreprises veulent investir la dedans, croyez moi, ce sera plus petit qu’on ne le pense.
On peut faire en sorte que l’on puisse detacher ce mecanisme de la chaussure pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce systeme ( Le segment de vente sera ainsi plus large)…

Bref, tout ca pour dire que des solutions existes, mais qu’il faut tenir compte des enjeux economiques de nos fabricant de ski qui recherche d’abord a faire du profit avant de sauver des vies…ou des skis orphelins.

Bonne glisse
Michael

P.S. Ce qui est a determiner dans ce systeme, c’est la longueur ideal de la corde qui ne doit surtout pas etre trop courte.