Sondage : Lanières

Posté en tant qu’invité par lili:

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous mettez des lanières ou non. J’ai beau peser les pours et les contres :

• contre : avalanche, ski qui tombe sur la tête
  • pour : ne pas perdre son ski lors d’une chute, le retrouver 300m plus bas…

Qu’est-ce que vous faites ?

Merci de vos réponses

lili

PS J’ai vu qu’il y avait quelques remarques à ce ce sujet, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur

Posté en tant qu’invité par arnaud:

lanieres ! t’as l’air malin si tu perds ton ski ! et dans une avalanche je pense que ça ne change pas grand chose , je me suis fait prendre 2 fois , ça s’est bien passé … par contre il sest tiré (sans lanières)une fois et je me suis foulé la cheville pour le récuperer .

Posté en tant qu’invité par Loïc:

stop-skis ! pratiques pour le chaussage, peur de me prendre le ski dans la g… (déjà arrivé !)
mes stop-skis (Diamir) se sont montrés efficaces jusqu’à présent
mais bon , un jour je réessaierai peut-être les lanières pour (re)voir

Posté en tant qu’invité par Alex:

une solution lanieres + mousquetons
zone craignos => tu decroches le mousqueton
zone tranquille ou neige dure => tu accroches le mousqueton
les stoppe-skis ca marche…assez souvent mais pas a 100%…

Alex

Posté en tant qu’invité par Dom:

Tiens, ben, je fais la même chose; mais, à vrai dire quand le mousqueton est gelé, c’est aussi m … que la lanière à défaire; enfin, l’intention y était … ;-))

Posté en tant qu’invité par Robert:

Stop skis: en grosse poudre, ou le ski part en surface ou tu le perd dessous. Donc innefficace. Neige dure et pente suffisamment raide, il va jusqu’en bas où tu le récupère ou non (crevasses, barres). A mon avis à proscrire en rando si tu ne veux pas te retrouver avec un seul ski loin de tout.
Lanières: je pense que le risque de perdre le ski (avec) est supérieur à celui de le prendre sur la tête (avec) mais aussi au bénéfice éventuel (sans) en cas d’avalanche.
Mon atttitude: montée en poudre, pas de lanières, dans les autres cas lanières.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

je les emporte dans la poche de mon sac et je le met seulement en cas particulieres comme neige dure ou tasse’, danger de chute de le ski dans le fond d’un crevasse. Je n’util pas les skistop (j’ai les dynafit TLT4)
tchao,
Ai@ce

PS
sur le meme sujet j’ai fait il ya quelque mois un message pour les lanieres des dynafit tu peux le chercher… la conclusion c’etait que les laneres elastiques son meilleures des lanieres normaux ma il faut les auto-construir.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Les stops skis sont trop limités (comme l’a dit Robert). Pour moi, lannière tout le temps, enlevées eventuellement si le passage « sent mauvais »…

Une anecdote : une fois, je me suis pris une boite en traversant (ou plutôt en ne réussissant pas à traverser) une goulotte d’avalanche (à l’aplomb du glacier long de l’Ailefroide). 150 ou 200m de chute dans le toboggan gelé, j’ai pu m’arreter parce qu’un ski a déchaussé et qu’il est venu se loger entre mes bras ! sans lanières, j’étais bon pour aller jusqu’en bas de Cloutte Favier !

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

A tu par hasard vu des photos de morts en avalanche avec lanieres ? Tu y pense beaucoup avant de les accrocher a le debout d’une course!
tchao,
Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Francois:

Après avoir été enseveli il y a qq années, j’ai tout viré: plus de lanières, plus de dragonnes.

Posté en tant qu’invité par Vallium:

J’ai vu tellement de personne avec un seul ski comme des …au milieu d’une pente ou fnir une course en unijambiste que je les ai toujours…

Je préfère avoir l’air d’un con unijambiste que d’un mort bi-jambiste. Surtout que, quand on est mort, c’est pour longtemps et qu’on n’aura pas l’occasion de se dire « si j’avais su… »

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Est ce que le risque de ne pas pouvoir se dégager d’une avalanche parce que l’on a ses lanières est plus grand que celui de finir une rando sur un ski où on va peut être devoir désecalader une pente raide en neige dur et s’en mettre une, allonger considérablement l’horaire, passer à travers un pont de neige etc…

Je n’en suis pas sûr !

je confirme , à mon avis le risque est largement aussi important , j’ai pas envie d’être un mort unijambiste , même contre une ristourne sur le cercueil

Tintin a écrit:

Est ce que le risque de ne pas pouvoir se dégager d’une
avalanche parce que l’on a ses lanières est plus grand que
celui de finir une rando sur un ski où on va peut être devoir
désecalader une pente raide en neige dur et s’en mettre une,
allonger considérablement l’horaire, passer à travers un pont
de neige etc…

Je n’en suis pas sûr !

Ca je ne sais pas, mais ce dont je suis sûr c’est que si tu es pris skis aux pieds, ça tire vers le fond et alors salut les copains!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Moi ca depend du risque…

Pourquoi :

Risque = gravite x probabilte

J’ai des Tech et ca a tendance a dechausser, lors des conversion donc j’ai une forte probabilite que ca m’arrive pour une gravite assez faibe si je trouve que l’on est situation non toxique…

Inversement si je vois que c’est toxique (manque de stabilite) j’estime que la gravite (et la probalite d’une avalanche) l’emporte et j’enleve mes lanieres.

Thierry (pas sur d’avoir fait avancer le debat…)

j’ai été pris deux fois skis au pieds dont une fois par un vrai monstre , et je suis sorti …

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je mettais des lanières, j’ai fait une longue chute, et j’ai quand même perdu un ski parce que j’ai perdu aussi la chaussure qui était dessus (et aussi la lanière). heureusement, j’ai gardé mon pied !
Depuis, je ne mets plus de lanières !

Posté en tant qu’invité par jmd:

stops ski,si tu perds un ski ,tu transformes ta randonnée à ski en randonnée pédestre.
laniéres et dragonnes même combat.
bon ski

Posté en tant qu’invité par armand:

Méthode généralisée par les pisteurs pour les déclenchements d’avalanches :
Ni lanières, ni dragonnes.
Il est évident que pour la rando la fixation ne doit pas se déclencher à tout moment et les chutes sont à éviter absolument.
Moi-même, depuis l’apparition des stoppers sur les fixations de marche, je ne mets plus de lanières et je ne mets JAMAIS les dragonnes.

[%sig%]