Litch pour low tech

Posté en tant qu’invité par genepy:

Je veux me débarasser des litchs d’origine de mes low tech.
J’ai vu que certaines personnes mettaient un anneau de cordelette sur la chaussure au niveau de l’attache de la languette.
En cas de chute est-ce ça ne craint pas un peu pour la chaussure? Faut-il laisser beaucoup de mou ou bien au contraire tendre le litch au maximum?

Merci d’avance pour les conseils éclairés

Posté en tant qu’invité par TomaF:

non, c’est super comme systeme
beaucoup plus rapide et beaucoup moins chiant
tu as quoi comme chaussures ?
moi j’ai fait ca sur des laser de scarpa
si jamais ca pete, a mon avis c’est que ca vaut mieux pour moi, une securite en plus ?
mieux vaut tendre le litch un minnimum pour que ca ne traine pas par terre mais pas trop pour pouvoir l’accrocher et l’enlever facilement
evite les petits mousquetons, c’est de la merde, ca casse tout le temps

d’autres precisions ? mail moi.

TomaF

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par roger:

J’ai ce système depuis 6 ou 7 ans: au lieu des mousquetons, j’ai gardé les fermetures d’origine = l’acier ressort et la languette noire + 10cm de lanière jaune. En passant la lanière jaune en lieu et place de la cordelette d’origine sur les crans de la fixation. Puis il suffit de l’attacher avec une des petites plaquettes à deux trous d’origine ou de la coudre…L’ensemble terminé = env. 5cm.
tous ça relié bien sûr à la chaussure par la cordelette qui est dans la languette.
Facile d’emploi même avec des moufles.
Photo si tu le souhaites

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Moi, je veux bien voir ca en photo.
Merci d’avance, Roger…

Posté en tant qu’invité par genepy:

TomaF, si tu ne mets pas de mousqueton tu le remplaces par quoi? un noeud? un petit crochet?
merci.

Posté en tant qu’invité par didier:

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Phil:

Même système que Roger: j’ai gardé telle quelle la partie du litch solidaire de la fix, quant à l’autre, au lieu d’avoir une longue lanière qui va autour de la jambe, j’ai mis quelques centimètres de cordelette de 6, qui font une boucle autour de l’attache de languette de mes lasers, fermée par un double pêcheur, et voilou
En plus tu récupère deux bouts de sangles avec clips plastiques, qui peuvent te servir, par exemple pour le portage.

Où puis-je t’envoyer la photo, J’ai essayé sur ton mail, ça ne passe pas…

Posté en tant qu’invité par makalu:

Je possède ces fixations depuis 1999 et comme quasiment tous mes potes j’ai mis un anneau de cordelette à la base de la languette. On a opté pour le « noeud de pêcheur », je lui ai un peu chauffé les moustaches pour pas que ça s’effiloche. J’utilise des mousquetons assez grands (7,5 cm-cotes extérieures) parce que les petits je les ai vite pétés ou perdus et j’ai de grosses paluches. Avec ces mousquetons il vaut mieux raccourcir la cordelette d’origine (bleue dans mon cas) bouclée sur la fixation . Je pense qu’un mousqueton aux alentours de 6 à 6.5cm, s’il existe, doit être un bon compromis.

Au résultat : à la 3ème utilisation ça s’est arraché d’un côté, mais circonstance exténuante ce fut par une assez grosse avalanche. Heureusement que c’était une plaque friable et que le collègue ne m’a laisser roupiller qu’une dizaine de minutes, sinon j’aurais pas pu te causer de l’affaire. Depuis, plus de problèmes, ni de fix ni d’avalanche.

A toi de jouer et en cogitant un peu tu devrais pouvoir améliorer le système et nous en faire part

Bon ski

Posté en tant qu’invité par makalu:

Une 2éme couche :

moins y a de mou mieux c’est je pense. Avec les lanières jaunes j’e me suis gamellé dans une neige profonde lourde et humide, les skis sont restés au-dessus de moi super bien ancrés et moi vautré en en aval lanières hyper-tendues, pas d’appuis pour m’aider des bras et jambes totalement innefficaces. Encore une fois le collègue serre-fil me sauve de la noyade. L’avalanche fut bien plus confortable. C’est suite à cet évènement que l’on m’a conseillé le système cordelette.

bon vent.

Tout à fait d’accord, ça évite de se prendre les skis dans les dents…

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Ben moi j’ai essayé le système décrit, mais deux mésaventures m’ont incité à remettre le litch d’origine (au fait, est-ce qu’on dit un litch mais deux litchies?? :wink:

Première: Chute avant due à un bloquage des spatules dans un talus, j’ai déchaussé mais étant donné que la cordelette « home made » est trés courte, je suis tombée sur mes skis, en m’enfonçant notamment une des spatules dans l’épaule (ce qui est trés désagréable)

Deuxième: Blocage d’un ski dans une arcosse à la descente, d’où vol plané avec déchaussage (le ski restant coincé dans l’arcosse) et toujours le meme problème de cordelette courte, sauf que cette fois c’est le genou qui a peu apprécié l’écartelement imposé (et c’est également trés désagréable)

Un autre argument, la longueur du litch d’origine permet de tenir le ski en laisse lors des chaussage-déchaussage en pente raide ou sur neige béton.

Posté en tant qu’invité par Phil:

ça se défend…

Posté en tant qu’invité par thomas:

P’tit Bouchon a écrit:

Ben moi j’ai essayé le système décrit, mais deux mésaventures
m’ont incité à remettre le litch d’origine (au fait, est-ce
qu’on dit un litch mais deux litchies?? :wink:

c’est un leash , de l’anglais « laisse » (pour chien par exemple)

Posté en tant qu’invité par narbe:

Apparement personne ne connait l’arme absolue:

Les LEACHS (et non pas litch…) de chez G3 genuine guide wear: une petite pince en plastique utilisée à l’origine par les telemarkeurs dispo chez otavalo à Chamonix et surement chez gérard d’altacota à grenoble…40 gr 15 €…Je vous en dit pas plus…
@+

Posté en tant qu’invité par narbe:

Euh leash en fait…

Posté en tant qu’invité par olivier:

juste une question de néophyte : que reprochez vous aux leashes d’origine low tec?

Posté en tant qu’invité par Katy:

ben moi je les trouve trop longues et je m’y emmele les pédales.
Mais c’est surement parce que je suis novice aussi et que j’ai pas encore bien pigé la méthode.

C’est que en passage avalancheux, à la montée comme à la descente, il est mieux d’enlever les lanières pour éviter les incidents décrit plus haut! Avec mon système, je peux garder les gants et crocher- décrocher sans soucis. Et contre l’angoisse de perdre un ski, il y a le bout de ficelle fluo dans la chausette (ficelle que l’on oublie pas d’attacher au ski…)

Posté en tant qu’invité par isa:

drop the leash!!!
trop dangereux