Fusible cordelette low tech

Posté en tant qu’invité par p1p1:

Je souhaite avoir des infos sur vos bricolages perso au niveau des lanières des Low Tech.
J’ai fait monté des Low Tech; ils y ont mis les lanières que j’ai de suite enlevées (pas envie d’avoir des enclumes au pied si ça part).
J’ai simplement laissé la petite partie initiale montée en tête d’alouette sur le loquet avant.
Je sais que beaucoup bricolent une cordelette qui pète si ça tire dessus (coulées, avalanche…)

Est-ce que vous fixez la cordelette sur cette partie ou directement sur le loquet?
Quelle cordelette vous utilisez?
Quel diamètre de cordelette vous prenez?
Est-ce que ça tient vraiment en cas de simple chute?
Est-ce que ça pète vraiment en cas de coulée ?

Merci, bon ski et arvi!

Posté en tant qu’invité par david z:

pas de cordelette, pas de lanières, rien pour moi : fix a bloc !

Posté en tant qu’invité par guillaume:

a mon avis tu peux mettre des mousquetons a drisse qui se decrochent meme sous tension / tu trouveras ca en accastillage marine. Il faut en prendre des petits…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Walawalla david z, gaffe à tes petits genoux… Un pote s’est refait un genou en oubliant de débloquer ses LowTec en neige dure (rails de ratrack sur une piste je crois), mais je ne sais pas si c’est du blocage LowTec (assez total) dont tu parles?
Dommage de pas profiter des sécurités en déchaussage, d’une façon générale.

Pour les mousquetons de spi, plutôt que de drisse, larguable sous tension ceux que je connais sont archilourds, et surtout ça a besoin d’une action volontaire pour se détacher ce qui sort du cahier des charges je pense… et en plus c’est très cher je crois (20-30€ le bout?).

Pour le dimensionnement de la cordelette, je dirais que ça doit péter vers 15kg environ…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis entrain de bricoler (depuis pas mal de temps, je sais) un petit truc avec un nez lastique. Sans fausse modestie, je trouve que c’est génial.
Et pas cher. Si vous me donnez quelques sous, je vous tiendrai au courant.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

le vin de paille pour te tirer les vers du nez?
Deux chances, une au grattage avec la paille, une au tirage du vin…

Posté en tant qu’invité par David:

Donc c’est ton genou qui sert de fusible ?

Posté en tant qu’invité par yvon:

p1p1 a écrit:

Est-ce que ça tient vraiment en cas de simple chute?
Est-ce que ça pète vraiment en cas de coulée ?

Là est tte la question.

Trop solide = danger si avalanche
Pas solide = au revoir ton bô ski
je pense qu’il doit être difficile de trouver le bon (ni trop solide ni trop fragile) fusible.

sans lanière:

dans une coulée, ça déchausse (enfin ça devrait)
en cas de grosse boite tu perds ton ski (peut être)

pour ma part je préfère perdre un ski…

yvon a écrit:

pour ma part je préfère perdre un ski…

oui mais qd çà arrive c’est pas rigolo…
çà m’est arrivé une fois en cours de chaussage ds 1 pente, le ski s’est planté dans la neige 300m + bas

yallahhh

Posté en tant qu’invité par yvon:

David a écrit:

oui mais qd çà arrive c’est pas rigolo…
çà m’est arrivé une fois en cours de chaussage ds 1 pente, le
ski s’est planté dans la neige 300m + bas

yallahhh

Dans une coulée,avec une cordelette qui n’a pas cassée, quand ça arrive, tu ne dois pas trop rire non plus.

Posté en tant qu’invité par chris:

j’ai essayé plusieurs systemes avec mes low-tech:
d’abord les lanieres d’origine que j’ai retiré ensuite par souci de sécurité(trop solides)
ensuite des bricolages maison avec cordelette fine cote chaussure (à lépoque des laser) et cordelette/minii mousqueton coté fix.les mini mousquetons, tu les trouves dans les magasins de brico(moi je les achetais à la quincaillerie decoux, à annecy)
et tu les relies aux fix par de la cordelette très fine(peut etre 4mm) nouée en noeud
de pecheur double .
je me souviens d’un raid avec pas mal de passages techniques et donc autant de
chaussage/déchaussage, et pas mal de temps perdu à attacher et détacher ces
mousquetons: s’ils sont petits c’est galère à manipuler avec des gants, et s’ils sont
trop grands c’est génant quant ils bougent…
pour finir, j’ai tout supprimé, je te conseille d’en faire autant, tu ne risques pas grand-
chose si tu gères bien le blocage de tes fix dans les passages expo/neige dure à la
descente.
pour info, en compet(je sais c’est pas forcemment une reference mais quand meme)
pratiquement tout le monde skie sans lanieres.
Bon ski

Posté en tant qu’invité par le poulpe:

Alternative aux bricolages…
POurquoi ne pas assayer les stop- ski low tech… c’est léger et relativement efficace.
Attention tout de meme aux skis trop larges .

Posté en tant qu’invité par Bubu:

pour finir, j’ai tout supprimé, je te conseille d’en faire
autant, tu ne risques pas grand- chose si tu gères bien le blocage de tes fix dans les passages
expo/neige dure à la descente.

en effet, si on ne fait jamais de chute avec déchaussage lorsque la pente est trop forte ou la neige pas assez molle pour retenir les skis, on se rend compte qu’il est préférable de ne pas mettre de lanière.
Le seul risque de perte de ski est alors lors du chaussage. En pente faible, pas de problème en faisant attention (on peut rattraper un ski qui commence à glisser). En pente plus forte, on peut planter le ski.

Et les gars! Pourquoi ne pas mettre une bande de 4 cm de velcro sur chaque lanière. Si petite gamelle sa tient et si coulée /avalanche et autres problèmes sa se détachera surment.
Je pense (don je suis?) le faire sur mes lianière de diamir.
A+ Guillaume

Justement, c’est pour ça qu’on cherche une solution.
Compliqué c’te conversation avec tous ces différents David.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

du velcro?!? j’ai tendance a dire que cela decrochera a la moindre tension, non?

faut juste le bonne longueur de velcro! Si 4 cm de long c’est pas assez et bien on augmente jusqu’à se soit ok. non?
A+ Guillaume

Posté en tant qu’invité par fabrice:

ça à l’air pas mal sur le papier mais dans la pratique ça devient fastidieux avec le froid et la neige, en plus, le velcro peut geler.

Mes lanières de diamir se ferment par velcro n’ont pas gelé de tout l’hiver même à -15°c.
A+ Guillaume

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pas con le velcro!
Tu risques encore de perdre ton ski sur des grosses grosses boîtes, mais comme dit le vieux proverbe chinois « mieux vaut perdre ton ski que ton genou ».
Après, le velcro vieillit en quelques années, un peu comme les lanières donc c’est pas trop gênant… et du velcro neuf ne gèle pas.