Initiation Alpinisme

Bonjour à tous,

Je m’appelle Adam, j’ai 17 ans, je viens du Nord de la France et je suis actuellement en étude. L’année prochaine, j’aurai une année libre ou je pourrais bouger partout en France et j’aimerais en profiter pour me former à l’alpinisme, un domaine qui me passionne depuis longtemps. Cependant, je suis un peu perdu et j’aurais besoin de vos conseils avisés pour bien m’orienter, surtout avec un budget limité.

Je cherche des informations sur où se former à l’alpinisme, sachant que je n’ai pas beaucoup de budget disponible car une grande partie sera déjà consacrée à l’achat de matériel. Connaissez vous des écoles qui proposent des options abordables ? Je me demande aussi s’il est préférable de payer pour des stages ou formations encadrés par des professionnels, et si vous avez des recommandations pour des options accessibles pour un jeune de mon âge.

Par ailleurs, Est ce possible de demander à des alpinistes expérimentés de nous prendre sous leur aile, gratuitement ou avec participation financière ?

Concernant la condition physique, je vais actuellement à la salle de sport, mais je sais que cela ne suffit pas, et qu’il faut avoir un bon niveau en rando, ce que je compte faire tout l’été prochain histoire de me faire une bonne expérience avec l’altitude (sachant que je ne suis jamais aller au delà de 1000m d’altitude) et l’effort en montagne.

Je suis très motivé et prêt à m’investir pleinement durant cette année libre pour progresser et apprendre. Vos retours d’expérience et conseils seraient vraiment précieux pour moi. Merci d’avance pour votre aide !

Une bonne façon de commencer ,les centres UCPA,en général à partir de 18 ans.

Voilà commencer par la randonnee est la meilleure façon de débuter l’activité
S’habituer a l’effort long ,s’immerger dans le milieu,s’initier a la cartographie ,prendre conscience des implication de la météo sur la pratique etc …
Ensuite renseigne toi sur les stages ucpa il existe un stage initiation à l’alpinisme sur 14 jours à Argentiere (dans la vallee de chamonix ) pour les 14 17 ans
A la rentrée tu pourra prendre contact avec un club types CAF qui organisent des sorties et activités tout au long de l’année
Renseigne toi par ailleurs sur les salles d’escalade près de chez toi ce qui te permettra de progresser rapidement dans l’activité grimpe essentiel pour ton avenir de futur alpiniste et beaucoup plus utile et ludique que d’aller soulever de la fonte
Bon vent mon gars

1 Like

Si tu comptes démarrer avec un club, ucpa ou guide, côté matériel tu peux te limiter pour les achats à une paire de chaussures d’alpi, le reste pouvant être prêté par ces différents « organismes ».

1 Like

…et pour compléter tout ce qui a déjà été dit, aborder, si ce n’est déjà fait, la partie théorique en faisant l’acquisition d’un manuel qui deviendra un livre de chevet (ou en l’empruntant dans une bibliothèque) pour apprendre à confectionner les nœuds en usage en alpinisme, l’encordement, etc afin d’être « dégrossi » pour le premier stage, sortie…en se faisant contrôler par les encadrants.

Selon ton lieu de résidence, en intégrant une section locale de la FFCAM, tu pourras consulter ou emprunter gratuitement des ouvrages montagne de la bibliothèque.

1 Like






Etc, …

2 Likes

Surtout pas!
Dans un club on peut te demander une participation financière pour un stage d’alpi,cela permettra de défrayer les encadrants bénévoles de leus frais de refuge par exemple.
Si tu fais une sortie avec un copain, tu as le droit de lui payer le restaurant car tu es super content de ta journée.
Les seules personnes que l’on peut payer, ce sont les professionnels avec un brevet d’état.

2 Likes

Très belle prose en tout cas, pour un gars de 17 ans, je dis chapeau !

Le moins cher, ce sont les clubs type CAF ou FFME, à voir selon ta ville, ne pas hésiter à en voir plusieurs pour sentir les ambiances.
Les séjours type UCPA peuvent être très efficace, mais c’est déjà un peu plus cher, et ca reste ponctuel, il est peu probable que tu trouves des équipiers proches géographiquement.

1 Like