Mont blanc premier 4000 pour débutant

Si tu penses pas avoir le temps de t’acclimater vaut mieux viser un peu plus bas. Le Coolidge c’est sympa car c’est haut (3750) mais pas de glacier.

1 Like

L’acclimatation doit se faire en combien de jour en général ? Et à quelle altitude ?
Et c’est possible de s’acclimater sans faire de sortie alpi (ex: juste en faisant de la rando) ?

Oui juste de la rando ça suffit. Le plus important c’est de passer quelques nuits en altitude.

Il n’y a pas de règle fixe mais pour le MB qui est presque à 5000 au moins deux où trois nuits en altitude la semaine avant la course me semble une bonne idée.

L’acclimatation se fait en général au delà de 2000 m au minimun ,cols à 3000 m nuits a 2500 m minimum et puis on augmente la dose ,donc la rando alpine ou pas est une bonne idée

Il m’est déjà arriver d’aller en montagne avec une personne inconnue, rencontrée sur les réseaux (C2C)
A chaque fois, nous étions d’accord sur un point: nous sommes tous les 2 autonomes pour la course envisagée, personne ne compte sur l’autre pour l’emmener.
Conseil:
Prévoir un plan B à partir du même refuge. A vouloir aller au sommet du Mt Blanc, il n’y a pas de plan B
Quand j’ai tenté des voies à la limite de mon niveau technique avec un inconnu, je m’assurais de ne pas faire des itinéraires trops ambitieux globalement. Typiquement, un grande voie en trad à l’envers des aiguilles, il y a toujours quelqu’un au relais, tu peux descendre en rappel, ça reduit l’engagement.
Je n’ai jamais fait de sortie avec un groupe d’inconnus, mais les risques sont surement multipliés par le nombre de personnes.

Sois prudent

1 Like

Et dans ton club, y’a pas quelqu’un avec lequel faire quelque chose de sympa (et pas spécialement à 4000, et pas spécialement le Mont Blanc) ?

1 Like

Pourquoi? C’est tout à fait classique dans un club. Par contre comme tu es novice, ne part pas seul avec un autre débutant bien sur. Je te conseille d’en discuter avec les encadrants de ton club, ils pourront te conseiller (et seront certainement contents d’aider un nouveau membre motivé, en tout cas c’est comme ça dans mon club).

2 Likes

Tu peux monter à l’aiguille du midi et tu fais des squatts, des pompes, des montés d’escaliers :laughing:
Tu peux monter et dormir dans un refuge en altitude, genre 3000.
Ou même aller bivouaquer au Buet si tu veux, y’a un abris rudimentaire.

tout à fait
à deux on arrive à gérer les éventuelles difficultés
a six c’est plus compliqué, surtout avec des gens qu’on ne connait pas

Je ne sais pas si le gars en question est aussi sur C2C avec une liste de course à jour, mais comme tout le monde te le dit : méfiance !

Exemple d’une sortie faite avec un inconnu :
https://www.camptocamp.org/articles/132449/fr/la-petite-annonce-au-caf

PS : merci Catherine pour ce très beau texte

4 Likes

Il faudrait créer un site…on pourrait même l’appeler C2C :wink:

Plus sérieusement, tu peux aller chercher par ici :

https://forum.camptocamp.org/c/partenaires/partenaires-alpinisme-cascade-de-glace/113

Ah oui. Une sacré expérience !
:sweat_smile:
Et pour ce qui est du Mont Blanc : cela fait un bon bout de temps que je n’y suis pas allée mais j’ai l’impression que maintenant c’est moins aisé sur l’arête, avec l’apparition de la crevasse.

1 Like

J’ai expérimenté une fois le recrutement sur forum (hors c2c) d’un partenaire de randonnée…au secours !

Partenaire de randonnée j’ai fait plusieurs fois. Plutôt de bonnes pioches globalement.
Mais c’est de toute façon moins grave que pour l’alpinisme surtout si on compte sur lui pour leader.

Je ne pense pas que l’on peut être aussi catégorique ! :wink:

Il y a une grande diversité de profils !

2 Likes

Je n’en doute pas. Je n’en fais pas une généralité.

Et puis de toutes façons, même avant l’existence C2C, les alpinistes parvenaient déjà très bien à s’embrouiller entre eux !

4 Likes

D’expérience, il y a une assez grosse différence entre 4000 et 4800 m, même avec un bon entraînement à 3500 m avant (ce qui n’est pas ton cas).
Le Mont Blanc est une course longue quel que soit l’itinéraire, donc il faut pas en plus découvrir des aspects techniques.
C’est ton envie de faire un 4000 pour te tester (c’est possible d’en trouver des très faciles, non crevassés et pas trop longs), mais à ta place j’essaierais d’apprendre plein de choses avant :wink: et toujours très bien encadré les premières années.

1 Like

Hello,

Après réflexion grâce à vos conseils précieux, je n’irai pas au Mont Blanc avec cet inconnu. Par contre, j’ai trouvé un voyage qui propose l’ascension du Mont Rose (deux sommets du Mont Rose, le plus bas à 4000m le premier jour, puis la pointe gnieffeti le deuxième jour) pour 520€ avec un guide. Je trouve ça peu cher, j’économise beaucoup donc je peux me permettre de me faire ce plaisir, et en plus c’est encadré au moins. Le voyage en question : Mont Rose 4556m en 2 jours | Decathlon Travel

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance encore une fois !

2 Likes

Ma toute première course d’alpi, c’était presque ça : Pollux puis Gniffetti, avec guide.
Ca me paraît une bonne idée et puis tu es encadré.

Attention à la déception cependant si tu ne savais pas qu’il y a un refuge au sommet de Gniffetti :slight_smile:

Bon après j’ai pas fait une grande carrière mais ça n’a rien à voir avec cette première course :slight_smile:

Par contre dans ton programme je trouve un peu violent le premier jour. Nous on avait dormi à Mezzalama pour monter le lendemain à Pollux. Donc en fait tu as intérêt à être déjà acclimaté avant;