Débuter en alpinisme ?

Bonsoir, pour vous poser rapidement le contexte j’ai 18 ans, j’ai toujours été très sportif et j’ai commencé la randonnée il y a 5 mois. Sans avoir énormément de temps à cause de mes études j’ai réussi à atteindre un niveau plutôt satisfaisant ( 96km et 5800 de d+ en trois jours ( Randonnée dans laquelle je me suis retrouvé pris dans un blizzard par -15°) puis 160km et 8000 de d+ en 7 jours ). J’ai commencé tout naturellement à aimé la montagne et me suis donc fixe comme objectif le mont blanc ( et si possible cet été me laissant encore 3 mois pour progresser).
Après m’être renseigné je me rends compte que cet objectif est tres complexe mais je continue à croire que ce n’est pas impossible.
Malgré tout, je suis face à un problème de taille :

Si pour la randonnée l’aspect physique prédominait permettant à la technique le temps d’un apprentissage sur le terrain sans risque majeurs , j’ai l’impression que c’est totalement l’opposé pour l’alpinisme, et malgré mon bon niveau en escalade, je ne connais rien de la montagne et des techniques pour en venir à bout en sécurité.

Ainsi je me pose donc quelques questions :

• Comment puis-je apprendre toutes ces choses qu’il me manque ?

• Comment trouver des " partenaires de grimpe" ?
( Il me semble pour l’instant dangereux de m’y aventurer seul )

• Quel sommets puis-je faire en premier ?
( Il me semble que l’altitude ne fait pas tout et que je ne peux pas me lancé sur le premier 3500m venue car il pourrait s’avérer être plus dangereux qu’un 4000m)
( Un sommet à plus de 3000 me semble judicieux pour pouvoir expérimenté le MAM )

Ainsi, j’avais pensé à l’aiguille du midi comme premier mont avant de tenter l’aiguille du diable qui m’ont toutes les deux l’air d’être beaucoup plus technique que physique me permettant de combler mes lacunes.

• Qu’en pensez vous ? Et combien de temps me prendrait chaque expédition ?

PS: j’ai oublié de préciser mais j’aimerais le réaliser avec mes moyens d’étudiants c’est à dire sans guides…( car assez cher )

Merci et bonne journée cordialement

1 Like

à déplacer dans https://forum.camptocamp.org/t/quest-ce-qui-vous-a-vraiment-fait-rire-aujourdhui/253524 ?
sinon j’ai fait deux fois du kart dans ma jeunesse et j’aimerais participer à un grand prix de F1, qui pourrait m’apprendre (gratuitement aussi).
Plus sérieusement, step by step… Que dirais-tu à quelqu’un qui n’a jamais randonné de sa vie et te demande de l’emmener dans tes randos à xx kms et d+ en 7 jours ?

3 Likes

Salut - avec une bonne caisse et un bon niveau en escalade l’alpi (surtout l’alpi rocheux) c’est sûrement abordable.

Le mieux (en vu de ton budget) serait de rejoindre un club - pourquoi pas un club CAF/FFCAM et t’inscrire dans une formation.

Certains clubs font des sorties avec des guides mais normalement le tarif est assez bas (autour de 50-60EUR par personne par jour). D’autres clubs font des sorties avec des encadrants bénévoles - c’est moins cher mais évidemment le niveau générale des bénévoles n’est pas le même que des guides. Y’en a certains qui font (et racontent) n’importe quoi mais globalement ils sont solides.

L’autre avantage des clubs c’est que tu pourras emprunter la plupart du matos. Tu pourras aussi, une fois une certain autonomie atteint, trouver des partenaires pour des sorties entre potes à travers du club.

2 Likes

Comme dit rufus97 trouve un club (CAF, FFME, …) proche de chez toi.
Ca te permettra de faire des rencontres et de te former ! C’est comme n’importe quel sport au final… tu veux apprendre à pratiquer, l’idéal et de s’investir dans une structure.

3 Likes

• Comment puis-je apprendre toutes ces choses qu’il me manque ?

Pour vraiment pas cher:
S’acheter 1 bout de corde et 1 peu de matos (qq mousquetons, 1 anneau de sangle, 1 cordelette), consommer du Youtube, des tutos, faire les noeuds chez soi, acheter des bouquins d’occas, se cultiver, etc

Mes playlists:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLWp_qQP28vqrGQyq8mcEIuA-4m7KAyT2w
https://www.youtube.com/playlist?list=PLWp_qQP28vqoi_aGUf87xlti4i5VNhJzh

Bcp de chaînes qui proposent du (bon) contenu.

Pour un peu plus cher: s’inscrire dans 1 CAF - Club Alpin Français

Et si ton but c’est de (ne) faire (que) le Mt Blanc, ben, prends 1 guide, ca te reviendra moins cher que d’acheter du matos, faire une vingtaine de sortie (refuge, matos à acheter ou louer, remontée mécaniques, déplacement, etc) etc.

• Comment trouver des " partenaires de grimpe" ?
Ici dans le bon forum: Partenaires : Alpinisme, Cascade de glace - Forum - Camptocamp.org
Sur FB, https://www.facebook.com/groups/217527092384927 et pleins d’autres
Mais très souvent, tu vas te heurter à la difficulté que personne ne veuille sortir avec 1 débutant (trop de risque). Tu vas te faire jeter des cailloux. Faut persister, etc

• Quel sommets puis-je faire en premier ?
https://www.camptocamp.org/routes?act=mountain_climbing,snow_ice_mixed&grat=F,PD-
Si t’as pas peur de mourir, tu commences par faire des rando engagées, des sorties alpi très faciles (<F, PD-, PD).

4 Likes

Salut,

Bon déjà fouille le forum, via le moteur de recherche dans la section Alpinisme et Cascade de glace, tu trouveras beaucoup de resssources, que ce soit sur « Comment se préparer pour le Mont Blanc? » ou « Comment débuter et se former en alpi? ».

+1 pour le bouquin suggéré par Tom Clancy.

Concernant les sommets que tu souhaites tenter pour t’entraîner, c’est selon moi trop difficile pour débuter et inadapté pour te préparer au MB. L’aiguille du Midi ou les aiguilles du Diable, c’est essentiellement de l’alpinisme mixte et rocheux, les techniques de corde sont différentes. Commence plutôt par apprendre les techniques de randonnée glaciaire et parcours des itinéraires plus simples, entraine toi à répéter les manips.

3 Likes

Comme je l’écrivais dans un sujet posté il y a un peu plus d’1 mois, revoilà le sempiternel marronnier C2C !

  • je suis jeune,
  • je suis étudiant (donc pauvre…)
  • je fais du sport,
  • je suis beau et fort,
  • je fais de la rando depuis 5 mois (autant dire comme Coluche : « je commence demain »).
  • Et donc je veux faire le Mont-Blanc qui sera évidement une formalité et je viens vers vous pour qu’il y ait au moins 1 personne pour me dire « c’est tout bon, fonce ! » et plus si affinité i.e. « si quelqu’un peut m’emmener gratos »…

@lashemale a finement répondu ; je suis même sûr qu’il va t’emmener !

3 Likes

Je pense que la démarche de @Angz est pourtant beaucoup plus réfléchi et sérieuse que le sujet dans le lien. Notamment @Angz parle d’une appreciation de la montagne, pas d’une sortie pour fêter le fin de ses études, comme dans l’autre fil.

Il ne faut pas se focaliser sur la remarque concernant le MB comme objectif pour cet été - globalement on parle de comment s’initier à l’alpinisme en ayant une certaine condition physique (y compris d’expérience en escalade) avec des moyens financiers limités.

Certes, on peut se plaindre que cette question a déjà été posé mais bon si on a la flemme de répondre on n’est pas obligé de le faire.

4 Likes

Ben oui sa démarche est très sérieuse
Il envisage l’ascension de l’aiguille du Midi
Sauf qu’il précise pas si il souhaite faire la voie normale en croisant tous les skieurs qui dévalent la vallée Blanche ou bien le Frendo ou tout simplement le téléphérique AR ?
Ayant fait les 3, je peux te conseiller mais il faut nous dire quel est ton choix ?

1 Like

Bonjour, merci pour vos aides et avis, excusez moi si ma méconnaissance en alpinisme a pu paraître comme de l’arrogance aux yeux de certains. Je fonctionne généralement comme ceci, je me fixe des objectifs très grands en très peu de temps pour être sûr de progresser et de m’impliquer pleinement.
(Le but n’est pas de réussir à tout prix mais de me faire plaisir tout en progressant pour atteindre un niveau suffisamment élevé pour me faire plaisir).
Bien-sûr, je sais qu’il n’y a pas que le MB et beaucoup d’autres montagnes me font de l’œil. Si je ne suis pas près dans 3 mois je ne m’y risquerai pas et continuerai à m’entraîner pour retenter plus tard, je suis encore jeune et même si les sports extrêmes m’intéresse je préfère pouvoir revenir en vie pour m’atteler à plus grand après cela.
J’ai d’ores et déjà réserver le livre et contacterais le CAF de ma ville en début de semaine prochaine, je regarderai la playlist de vidéo ce soir ( malgré que je n’arrive pas à accéder au premier lien ).
Subsistent deux problèmes :
• Malgré le navigateur présent sur ce site je n’arrive toujours pas à savoir par quelle montagne commencer.
• Dois tout de suite investir dans de l’équipement et si oui lequel ?

2 Likes

A vrai dire la voie Frendo me plaît énormément mais me semble un peu complexe en vue de ma novicité. Quand à la voie « normal », c’est bien celle qui passe pas l’arête des cosmiques ? car celle-ci me semble également très intéressante

La question de savoir par « quelle montagne » commencer trouvera réponse naturellement quand tu auras rejoint un Club Alpin et que tu verras les sorties qui sont proposées pour les débutants. Pour le matériel c’est pareil tu auras des conseils (je l’espère) pertinents en fonction de ta pratique.

Autre possibilité pour découvrir, un stage UCPA alpinisme débutant. Ça dure une semaine et même si dans l’absolu ça peut paraître cher ça comprend pension complète et prestation de guide pour toute la semaine. Je ne sais pas quels sont tes moyens mais c’est beaucoup moins cher qu’un guide à la course donc pourquoi pas mettre l’information ici.

Bonne découverte !

3 Likes

1/ J’ai mis à jour les playlists, toutes les 2 en « unlisted »

2/ Tu vas sur https://www.camptocamp.org/routes Puis tu cliques sur le premier filtre « général » pour sélectionner le type d’activité : ski, neige/mixte, rocher etc. Puis ensuite, tu peux sélectionner la cotation max (F, PD- dans le genre) puis tu peux utiliser la carte pour zoomer sur une zone géo pratique pour toi. Tu peux jouer ensuite avec d’autres filtres dont l’altitude max etc.
image

Je conseille plutôt l’ordinateur pour ca, moins facile sur téléphone

Pour investissement: difficile de répondre. Bcp de choses peuvent se louer, des trucs peuvent s’acheter d’occas, d’autres pas (les fameux « EPI », équipements de protection individuel). Bcp de trucs aussi qui vont dépendre de ta pratique (chaussures par ex).

4 Likes

+1 pour les stages UCPA et autres

2 Likes

Je dirais plutôt ne pas s’investir dans l’équipement - ton matos rando et escalade devrait être suffisant dans un premier temps. Puis une fois que tu as fait quelques sorties avec ton club tu sauras mieux quoi acheter.

L’exception c’est peut-être des chaussures. Il y a plein d’articles sur le net là-dessus.

En plus, je suis pas tout à fait sur que l’alpinisme tel qu’il est pratiqué par la majorité des français peut se qualifier comme « sport extrême ». En gérant bien les risques (et en se formant!) ça devrait pas être plus dangereux que faire de la moto.

2 Likes

Nettement moins dangereux que le vélo de route

1 Like

L’UCPA propose des stages visant un 4 000 spécifique, je ne crois pas qu’il y ait le Mont Blanc dedans. En revanche tu peux trouver ceci : Préparation mont Blanc spécial débutant - séjour en France - UCPA
Et je plussoie vraiment le fait qu’en tant qu’étudiant c’est, me semble-t-il, ce que tu peux avoir de mieux : nourri, logé, matériel fourni, encadrement. Si tu fais les trajets en car avec eux ça reste abordable aussi. Mon seul conseil : bien te mettre dans un stage pour niveau débutant, même si tu es très en forme.

1 Like

Ça me paraît en effet plus cohérent que partir direct aux Aiguilles du Diable (quelle idée…) :slight_smile:

1 Like

Pourquoi pas le Mont Pourri tant qu’on y est ?

Je n’apprécie pas beaucoup cette manie de certain qui consiste à descendre en flamme un jeune qui a d’ autres projets que de vider des bières et des paquets de chips devant la télé. Surtout si c’est un débutant, en plus.

10 Likes